Troubles neurologiques suite à traitement long de Paroxetine

Blandine -  
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je prends de la Paroxetine depuis près de 15 ans à raison d'un demi cachet par jour (+ ou - en fonction des periodes). Chaque tentative d'arrêt, même très très très progressive, s'est soldée par un échec et une rechute dépressive et des troubles anxieux handicapants qui m'ont contrainte à recommencer à en prendre. Cette dépendance est pour moi très difficile à vivre et à accepter même si je sais qu'elle m'a en quelque sorte sauvée. Elle génère également une prise de poids, près de 12 kilos en 15 ans. Outre cela, j'ai l'impression que je ne suis plus la même : depuis quelques années je suis devenue un peu "parano" avec une crainte exacerbée du jugement des autres et une forme de phobie sociale et de misanthropie. J'ai parfois l'impression de "mal virer" alors que je suis très sociable et je ne me reconnais pas. Je me demandais si ça pouvait être lié à cette prise de Paroxetine pendant toutes ces années qui aurait affecté mon système neurologique. Je voudrais savoir si des professionnels de santé ont un avis ou d'autres personnes ont une expérience similaire.
A voir également:

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42853 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 697
 
Ce n’est pas à exclure totalement
Dans tous les cas il faut consulter rapidement le médecin traitant ou un psychiatre
1
Blandine
 
Je vous remercie, effectivement je pense que c'est le plus sage. Cependant les professionnels de santé à qui je me suis ouverte de cette problématique (notamment mon médecin traitant qui m'a prescrit la Paroxétine et qui est aujourd'hui parti en retraite) ne m'a pas vraiment aiguillée sur la question hormis le fait d'arrêter progressivement ou de reprendre... J'ai le sentiment que les effets à long terme des anti dépresseurs sont assez mal connus et maîtrisés en fait.
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 519
 
Bonjour Blandine,
Le sevrage de la paroxétine est effectivement difficile et doit être encadrée par le prescripteur
La prise de poids est effectivement décrite dans les effets indésirables, mais paradoxalement il peut se voir aussi une diminution de l'appétit.
Par contre il est vrai que les antidépresseurs peuvent " pousser" le patient avec recrudescence anxieuse, rêves anormaux, cauchemars...
Ceci dit ta pathologie évolue et il peut il y avoir cette sensation de " parano " et phobie sociale
Mais qu'en pense ton psychiatre ?
1
Blandine
 
Oui merci, vous avez raison la pathologie évolue. C'est une dimension à laquelle je ne pense pas forcément.
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 519
 
Mais de rien et qu'en pense ton psychiatre ?
0