Je suis au fond du plus gros trou au monde...

Signaler
-
Messages postés
110876
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2021
-
Bonjour,
J’ai 16 ans et je suis en première... Et je sens un trou dans ma vie... J’en ai marre, je veux toit abandonner, svp, je veux trouver qql qui puisse m’aider. J’ai ma soeur mais... elle aussi est au fond du gouffre. Ca fait des années que ma mère est alcoolique, à chaque fois que je rentre de l’ecole, je vois sa tête vide, ses yeux qui fixent rien, elle est moche quand elle est bourrée. Elle veut divorcer mon père alors qu’il n’a rien fait, il travail constamment a l’hôpital ce qui est sure pour lui... C’est quelqu’un de très gentil mon pere, il ferait toit pour nous. Ma mère... elle n’a pas de travail et passe sa journée à écouter de la musique TRÈS fort et boire en cachette. Elle ne fait plus rien, plus de cuisine, plus de lessive. Rien. Mon pere ne peut pas a cause de ses gardes et moi et ma soeur avec le travail. Ca nous affecte tous. Ma mere est déjà tombée devant ma meilleure amie et j’avais si honte. Je ne peux plus me promener avec elle tellement j’ai honte. Même une serveuse dans un restaurant m’a demandé si ma mere allait bien (elle était bourrée). Ya 3 jours elle a frappé ma soeur et hier elle nous a dit qu’elle voulait se suicider et donc elle boit tous les jours pour mourir lentement. Elle est malade et tremble beaucoup... De plus, j’ai une phobie scolaire, ma vie est un calvaire. Je me lève sachant que je dois aller a l’école et ma mere qui est bourrée. Ma vie n’a plus aucun sens... Je regarde ma maison et c’est un bordel, pleins de nourritures est par terre car ma mere ne peut plus se tenir droit et manger sans bouger da tete dans tous les sens tellement elle boit. Elle dit tout le temps qu’elle veut se casser et elle nous gueule tout le temps... Ca fait 3 jours que je rate l’ecole...Je HAIS l’ecole, je stresse constamment a l’oral... Help, je ne sais plus quoi faire... Je n’ose plus rien faire, plus travailler, je n’en peux plus. Svp aidez moi.. Je n’arrete pas de m’arracher les cheveux et j’ai des trous a cause du stress que je vis constamment. Je ne suis pas bien. J’ai envie de mettre un terme a tout ça et en classe je pleure parfois mais personne ne le remarque (sauf mes deux seuls meilleurs amis mais je n’ose pas leur dire)

2 réponses

Messages postés
110876
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2021
17 856
Bonjour,

Pour ta mère, ton père n'a jamais pensé à la faire soigner ?

J'ai bien lu et comprend ta souffrance , phobie scolaire à quoi se rajoute un questionnement existentiel bien fréquent et logique à ton age tout ceci générant du stress, trichotillomanie et état dépressif réactionnel à cette situation
Je vais te proposer trois choses car tu dois pouvoir en parler a quelqu'un de neutre et bienveillant mais aussi te soigner et ce ne sont pas de proches qui peuvent vraiment t'aider;
-Le mieux :
Il faudrait absolument consulter un professionnel, le mieux serait un médecin psychiatre.
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

Si cela te semble difficile, . je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-En dernier recours car rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête, tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance

Messages postés
21709
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mars 2021
2 610
Bonjour,

C'est le moment de donner un bon coup de pied au fond du trou pour remonter lentement vers la surface : je te conseille de prendre contact avec une MDA (maison des adolescents), où tu trouveras les meilleurs conseils, avec des professionnels qui t'écouteront.

Regarde s'il y en a une près de chez toi: https://www.filsantejeunes.com/carte_mda
Tu peux aussi leur téléphoner ou leur envoyer un e-mail.
Messages postés
110876
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2021
17 856
Mieux vaut deux fois qu'une....;-)