Erreur dans la datation ?

Laubst - 25 janv. 2021 à 11:48
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42079 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 novembre 2024 - 25 janv. 2021 à 12:46
Bonjour,
Enceinte de 17SA+ 6, j’ai rencontré mon gynécologue jeudi à 17SA +2, ou elle a pu mesurer la taille du fémur de bébé. Je n’ai pas réalisé de suite donc je n’ai pas pu lui poser la question mais je trouve que la taille du fémur de ma fille est très grande !
Je m’explique :
- Echographie de datation à 7SA pile selon mes dernières règles. Embryon de 4,6mm donc estimation de l’âge de grossesse à 6SA et pas 7. Je me base donc sur cette nouvelle date.
- RDV 10SA + 3 : embryon de 4,1 cm qui rend plus vers la taille de 11SA que de 10 SA.
- RDV 13 SA : foetus de 6,8cm à nouveau rend plus vers la taille de 14SA.
- RDV 17SA + 2 : longueur fémorale de 2,91cm. Si on s’en tient au calcul approximatif de la taille (2,91x7) j’aurai déjà un bébé de 20 cm à 17SA ??!
J’ai regardé un peu les courbes percentile et son fémur serait bien au dessus du dernier percentile de son âge corrigé. Par contre pour 18SA il est dans la norme.
- Autre élément : je sens bébé depuis 15SA et les coups perceptibles sous la main depuis 16 SA. Pour un premier ça me semble extrêmement tôt.

Du coup je me demandais si c’était possible que mon Gyneco ai réestimé l’âge de grossesse de façon erronée. Je pense qu’il a eu du mal à démarrer mais depuis s’est bien repris ... Donc je pense être à 18SA + 6 et non 17SA+6. Ça correspond donc avec mes règles et avec les mesures fémorale est cranio-caudales qui étaient toujours sur une moyenne supérieure.

Pensez-vous que c’est possible ? Ou est-ce que c’est juste un « pic » de croissance ?
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42079 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 novembre 2024 27 920
25 janv. 2021 à 12:46
Une erreur de Datation de quelques jours est toujours possible
Pas d’inquiétude inutile
Prend l’avis du gynécologue par prudence
0