Culpabilité et Syndrome de l'imposteur

langv26 - 22 janv. 2021 à 08:39
Andy31200
Messages postés
132439
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juin 2022
- 22 janv. 2021 à 09:15
Bonjour,*

Je vous contacte, car voilà, j'ai horriblement honte de moi, et je suis entrain de culpabiliser à mort, je n'arrive plus à dormir, je ne manges plus, et je n'arrive pas à sourire à cause de ça.
Je suis actuellement étudiant en 2ème année de master en Data Science (Donc en 5ème année d'étude). J'ai eu plus ou moins un parcours "formidable" car j'ai réussi à faire 5 années d'études, alors que je suis issu d'une filière technologique.

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, j'ai honte. Car si j'ai autant réussi. C'est pas seulement grâce à mes connaissances. Mais aussi à cause de la triche.

J'ai beaucoup triché durant mes deux premières années d'études notamment. Et aujourd'hui, j'ai horriblement honte de moi. J'ai comme qui dirait le syndrome de l'imposteur car je remets en doute la légitimité de mes diplômes ainsi que la peur de ne pas parvenir à faire les tâches qui me seront confiés à l'avenir.

Même si j'ai beaucoup moins triché durant les trois dernières années (Notamment parce que les professeurs nous autorisaient davantage à utiliser nos cours), j'ai honte de moi-même, et j'ai honte d'avoir menti à mes amis. A ma famille, et à moi-même.

Actuellement, mon stage se passe plutôt bien (Même si ça ne fais que une semaine que je l'ai commencé), certes. Mais il n'en reste pas moins que j'ai honte. Car j'ai triché. Et je m'en veux à mort. J'ai volé la place de certaines personnes qui auraient eu plus de légitimité que moi.

Voilà, c'est pour cela que je viens vers vous aujourd'hui, pour me confier et en parler.

Bonne journée à tous.

1 réponse

Andy31200
Messages postés
132439
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juin 2022
25 995
22 janv. 2021 à 09:15
Bonjour,

Tu semble effectivement souffrir du syndrome de l'imposteur mais sans pouvoir s'entretenir avec toi de vive voix et en face impossible de confirmer ou infirmer ce diagnostic ...mais ce n'est pas une maladie ni une pathologie. psychique. "On parle plutôt d'un état psychologique que chacun peut être amené à traverser au cours de sa vie ou de sa carrière professionnelle.
Source ici, à lire :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2642829-syndrome-imposteur-definition-test-femme-homme-symptomes-causes-solutions/

Il faudrait donc consulter un professionnel, le mieux serait un médecin psychiatre.
Tu peux prendre RDV en première intention chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie (TCC par exemple), à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Clique sur le lien en bleu pour en savoir plus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

0