Laser de classe 2 dans les yeux

Laure - 15 déc. 2020 à 16:29
DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 déc. 2020 à 14:09
Bonjour,

Hier après-midi, pour amuser mon fils de 18 mois, une hôtesse de guichet a mis face à ses yeux sa scannette de codes barres qu'elle a actionné plusieurs fois et en continu pendant plusieurs secondes pour lui montrer la lumière rouge.... je n'ai réalisé que trop tard qu'il s'agissait d'un laser. Apparemment ces scannettes fonctionnent avec un laser de classe 2, dont il ne faut pas regarder le faisceau. Pouvez vous me dire si ce type de laser est susceptible de provoquer des lésions oculaires et notamment une brûlure de la rétine ? Merci par avance de votre réponse.
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
15 déc. 2020 à 16:45
Bonjour,

Ce type de matériel n'est habituellement que de puissance très réduite mais il n'est absolument pas destiné à être orienté vers les yeux.
On ne peut craindre de véritables lésions que si l'exposition à un faisceau laser est vraiment prolongée. Les expositions les plus dangereuses sont le plus souvent dues aux "pointeurs" laser ou aux lasers de discothèques.
Mais n'hésitez pas à signaler au responsable du magasin que ses caissières ne doivent pas jouer avec leur lecteur !
1
Merci pour votre réponse. Pensez-vous qu'il est quand même préférable que j'amène mon fils chez un ophtalmologue ou ce n'est pas la peine ?
0