Aller voir un psy ? Psychologue / Psychothérapeute ?

Velupecula Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2020 - 9 déc. 2020 à 18:53
Andy31200 Messages postés 136818 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2022 - 9 déc. 2020 à 19:03
Bonjour,

Ca fait un moment que je réfléchis à aller voir un psy. J'ai du mal à connaître une raison concrète de ce qui me pousse à penser en avoir besoin. ????
J'ai l'impression de ne pas être bien dans ma vie, mais en soit quand je vois tout ce que j'ai, il n'y a pas vraiment de raison à ça. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais j'ai la sensation qu'il me manque quelque chose, ou que j'ai perdu quelque chose pour me sentir vraiment bien (parce que en soit, je suis pas deprimée non plus...). Je ne sais pas trop si je suis claire. J'appréhende d'aller voir un psy, pour aucune bonne raison. J'ai fais quelque recherches, et dans les raisons données, je ne me reconnaît pleinement dans aucune d'entre-elle, (pleinement, car certaines me font peut-être me sentir un peu concernée, mais pas completement). Donc j'appréhende de ne pas trop savoir quoi répondre à la personne qui me recevrait et me demanderait la raison de ma venue dans son cabinet, de ne pas être légitime de m'y trouver, qu'elle ne puisse pas m'aider si je n'ai pas de raison concrète à ma venue... Tout un tas d'argument de ce genre...
Donc première question, comment avoir si on a vraiment besoin d'aller voir un psy ?

Ensuite, j'ai tout de même fait des recherches de psy aux alentours de chez moi, (sur Doctolib). J'avoue ne pas avoir très envie d'appeler, et je préfère donc prendre RDV en ligne. Beaucoup ont "psychothérapie" dans la partie "Expertises, actes et symptômes", et très peu simplement "psychologie". Je ne sais pas si c'est adapté à mon cas ? Est-ce qu'un psychothérapeuthe pourrait répondre à mes attentes (qui sont très très floues, comme expliqué plus tôt), est-ce pareil qu'un psychologue ? J'ai aussi fait des recherches, mais je ne comprends pas bien la différence entre un psychothérapeute et un psychologue, si ce n'est qu'un psychothérapeute peut aussi être psychologue... Et si les deux sont vraiment différents, vers lequel m'orienter ???

Merci de m'avoir lue, j'espère vraiment avoir des réponses... ????
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 136818 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2022 26 568
9 déc. 2020 à 19:03
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Qui consulter, qu'est-ce qu'un " psy " ?
Ce peut être des praticiens bien différents et il vaut mieux en première intention consulter un médecin psychiatre:
-Le psychiatre : Le psychiatre est avant tout un médecin ( sept ans d'études minimum ) qui a poursuivi par la spécialité psychiatrie ( quatre à cinq ans de plus ). Il peut poser un diagnostic après examen et entretien, prescrire un traitement médicamenteux et/ou pratiquer une psychothérapie.
--Le pédopsychiatre: c'est un psychiatre qui s'est spécialisé pour soigner les bébés,enfants et ados de la naissance jusqu'à 16 ans parfois 18.
-Le psychologue: a étudié cinq ans en fac de psycho, Il exerce dans le domaine des psychothérapies et c'est l'essentiel de sa pratique. il peut aussi, à la demande du psychiatre faire passer des tests afin d'en savoir plus sur le diagnostic ou la personnalité du patient.
- le psychanalyste: pas de formation spécifique mais c'est souvent un psychiatre ou un psychologue mais aussi n'importe qui à condition d'avoir fait lui même une psychanalyse suivie d'une psychanalyse didactique et continuer à être supervisé.
Et si tu veux en savoir plus sur la " psy ", je te propose la lecture de cet article que j'ai écris pour le site :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/64178-maladie-mentale-qui-et-ou-consulter
0