Mon papa est malade et dépressif...

Mary - 17 oct. 2020 à 01:54
begonie Messages postés 87788 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 17 oct. 2020 à 07:39
Hello ????,
J’ai 25 ans et j’ai déjà deux enfants (de trois ans et un an). Je vis dans la même ville que mon papa mais malheureusement il y a quelques temps ma maman l’a quittée après 40 ans de mariage ce qui a été très dur pour lui.
En effet il a contracté le sida il y plusieurs années (6 ans) et cette maladie l’a gravement affaibli, il réagit plutôt bien au traitement mais il n’empêche qu’il est complètement de moi à présent et de ma maman avant. Il avait besoin de beaucoup d’aide et ma mère était dépassée.
Maintenant je n’en veux pas à ma mère nous avons toujours eu de très bons rapports mais il n’empêche que ma relation fusionnelle avec mon papa me pousse à le voir davantage.

Tous deux étaient très très proches mais ma mère n’en pouvait plus et préférait arrêter avant de faire des choses qu’elle aurait pu regretter. Maintenant elle va le voir de temps à autre et est un soutien en plus.

Pour en revenir à mon père il est très fatigué, sa timidité maladive l’empêche d’avoir une aide à domicile (il est actuellement chez mon oncle qui est médecin dans une maison qui lui permet d’avoir un appartement privé). Quand je vais le voir avec les enfants (trois à quatre fois par semaine) c’est dur... je n’arrête pas de le prendre da s mes bras pour le consoler du départ de ma mère, il ne sort que très peu (je l’emmène voir quelques expositions ou parfois près de la mer pour qu’il respire un peu d’air frais.

Sa situation me peine beaucoup. Heureusement qu’il est très proche de mes enfants qui le font respirer un peu.

Je ne sais que faire pour le motiver à sortir, pour le sortir un peu de cette ambiance de tristesse (il a des photographies de ma mère avec nous partout dans sa chambre), lui faire un peu oublier (just un instant) ma mère ou lui faire comprendre qu’il n’est pas juste malade. Avez vous des conseils pour moi ?

Merci beaucoup ????
Mary
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 87788 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 9 096
Modifié le 17 oct. 2020 à 08:58
Bonjour

Dans cette situation où ton papa paraît donc vivre, actuellement, proche de ton oncle qui est médecin et entouré par son ex-épouse et sa fille il y a surtout d'une aide psychologique dont il a besoin et ceci par un Médecin Psychiatre qui connaît bien le vécu des malades du sida.

Tu ne vis donc pas très bien cette situation car la charge émotionnelle est certainement lourde et s'ajoute à ta vie personnelle et familiale.

Voilà un lien où tu trouveras moyen de discuter et d'obtenir une aide personnelle pour toi-même : https://www.sida-info-service.org/20-question-sur-le-vih-que-vous-nosiez-pas-poser/

Il arrive très souvent (pour ne pas dire presque toujours) que les proches deviennent co-dépendants de la personne malade.

Il me paraît donc indispensable que tu cherches toi-même une aide psycho-émotionnelle afin de vivre cette relation intense dans les meilleures conditions.

Tu peux aussi faire appel au CMP (Centre Médico Psychologique) proche de ton domicile.

Voilà un lien pour l'information et les adresses en France : https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

Ne reste plus seule à vivre tes émotions fortes. Les entretiens aux CMP sont confidentielles et gratuites.

1