Difficultés à deglutir

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020
-
Messages postés
74874
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
-
Bonjour, voilà maintenant quelques temps, à certains repas, je n'arrive pas à avaler les aliments et ça me fait paniquer. On dirait que l'air ne passe plus et que je m'étouffe. J'ai peur d'être atteinte de dysphagie mais ça ne le fait pas à tous les repas. Et ensuite j'arrête de manger mais je respire bouche ouverte car on dirait qu'il y a un écoulement important venant des sinus. J'ai peur de m'étouffer, j'ai besoin d'aide, je ne mange plus grand chose à force. Par contre les liquides passent très bien.

4 réponses

Messages postés
74874
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
24 127
Bonjour,

"quelques temps" : depuis combien de temps ?
Merci de nous préciser ton âge !
Ce que tu décris peut évoquer un fond anxieux assez présent qui entraine des manifestations dites "psycho-somatiques" qui s'auto-entretiennent et ne peuvent qu'aggraver ton stress et ta peur d'étouffer.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020

J'ai 28 ans et je suis maman depuis 5 mois. Ça fait 4 mois mais ça ne me le fait pas tout le temps, ça peut m'arriver 2 ou 3 fois par semaine. Souvent quand ça m'arrive c'est des jours où j'ai les sinus bouchés et je respire beaucoup par la bouche ces jours là. Vendredi dernier l'orl m'a diagnostiqué un RGO qui remonte jusque dans les sinus j'ai donc un traitement depuis mais je ne vois pas d'amélioration au niveau des sinus et cela m'empêche de manger correctement, pourtant j'ai faim. J'ai peur qu'il soit passé à côté d'une dysphagie. Je panique à chaque fois que ça m'arrive.
Messages postés
74874
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
24 127
C'est plus clair ...!

Certains RGO peuvent tout à fait entrainer ce type de manifestations. Il serait donc intéressant de tenter un traitement vraiment spécifique de ce type de pathologie. Quel est le traitement prescrit par l'ORL ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020

Je prends de l'esomeprazole 40 mg une gélule par jour. Au niveau de l'estomac ça va bien mieux mais les sinus sont toujours congestionnés et ça m'empêche de manger c'est vraiment pénible et j'ai peur de m'étouffer je me concentré dessus
Messages postés
74874
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
24 127
Je ne pense vraiment pas que vous puissiez vous étouffer.
L'Esoméprazole seul n'est souvent pas suffisant pour traiter un reflux, ce produit ne fait qu'agir sur l'acidité gastrique mais n'a aucun impact sur le reflux lui même.
Si ces manifestations de RGO persistent et entretiennent les différents "malaises" décris, n'hésitez pas à demander à votre médecin traitant de vous adresser à un gastro-entérologue pour un bilan plus complet et un traitement et des mesures diététiques adaptées.

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020

Au niveau diététiques apparemment je ne peux pas faire mieux j'ai toujours fait très attention.
Je suis aussi allée voir un etiopathe lundi qui m'a remis l'estomac en place car j'avais une hernie hiatale et qui a refermé le clapet et donc qui évite le reflux. D'accord merci pour vos réponses.
Messages postés
74874
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
24 127
"etiopathe ...qui m'a remis l'estomac en place car j'avais une hernie hiatale"

???

Je doute fort qu'il ait remis en place quoi que ce soit...et que cela tienne la route.
Une HH est:
Soit intermittente et qui n'en fait qu'à sa tête ...
Soit permanente et dans ce cas, seule la chirurgie pourra la traiter définitivement.
De plus, encore faut il savoir s'il s'agit d'une HH par "glissement" ou par "roulement"

Bref, vous ferez ce que vous voudrez, mais il serait souhaitable que vous vous adressiez en priorité à un gastro-entérologue.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020

Je vais prendre rdv avec un gastro enterologue
Messages postés
74874
Statut
Modérateur
Dernière intervention