Nodule mammaire sein droit

Signaler
-
Messages postés
100961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
-
Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous aujourd'hui afin d'obtenir quelques réponses suite à la mammographie de ma mère. Ayant recherché des informations sur internet sur le notule je m'inquiète et m'angoisse en pensant au pire.

Lundi 5 octobre, ma mère à passé une mammographie. Lors de celle-ci, le médecin à découvert un notule de petit diamètre au sein droit. Ma mère lui à demandé si cela était grave ? si c'était un cancer ? le médecin à mentionner de faire une échographie afin d'avoir plus d'informations et determiner si ce notule est bénin ou malin. Laissant place au doute...

L'échographie aura lieu dans 2 semaines. Le samedi 17 octobre soit dans 10 jours.

Depuis cette annonce, ma mère à perdu littéralement le moral et pense au pire. A mon niveau sachant que je ne peux rien faire, un certain stress m'empare au quotidien...

De plus, ce stress s'accompagne également avec la découverte du Cancer de la Gorge de mon frère en mars dernier auquel il se bat encore à l'heure actuelle.

J'ai récemment effectué différentes recherches sur internet ou j'ai découvert que 90% des notules sont bénin ce qui laisse une fine marge pour un notule malin. Cependant le risque est la.

Pour information, ma mère à 64 ans, elle ne fume pas et ne boit pas d'alcool. Sa dernière mammographie remonte à 2016 sans anomalie. Elle ne comprend pas pourquoi elle n'en a pas fait en 2018...

Aujourd'hui, je viens vers vous car je me pose diverses questions.

Sachant que sa dernière mammographie remonte à 2016 si ce notule est présent depuis un certain temps cela pourrait-il signifier qu'il est bénin donc sans gravité ?

Si ce notule est malin mais présent depuis peu de temps ? que va-t'il se passer devra t'elle se faire opérer ? ou la prise de médicaments est suffisante ?

A ton des symptômes annonçant un cancer du sein ? (pour information ma mère n'a acun symptômes pas d'écoulement, pas de sein plus gros que l'autre rien.)

Je vous remercie par avance de vos retours. Amicalement.

7 réponses

Messages postés
100961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
14 257
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Effectivement il y a de grandes probabilité que ce nodule soit bénin, à lire :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2513724-nodule-definition-cause-diagnostic/

De plus, face au cancer de ton frère, tu as absolument besoin de soutient, de conseils et d'informations mais la vocation de ce forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé.
Je vais donc te conseiller vivement de contacter la " Ligue contre le cancer " tu y trouveras les conseils adaptés à cette difficile situation, des informations, un soutient psychologique et des forums d'échange,des témoignages .
C'est ici, clique sur « je suis »...un proche .
https://www.ligue-cancer.net/
Courage et si cette situation engendrait chez toi une souffrance psychique, nous sommes bien sur à ton écoute

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Bonjour,

Merci beaucoup de votre retour. Cette très grande probabilité que le nodule soit bénin me rassure un peu.

Je vais lire votre article et m'orienter vers la ligue contre le cancer.

Amicalement.
Messages postés
100961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
14 257
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
Bonjour, je reviens vers vous pour informer des suites de l'échographie de ma mère.

Le medecin à bien répéré quelque chose mais pour lui ce n'est pas un nodule. Il à dit à ma mère qu'elle avait de la chance car c'était tout petit (moins de 1cm) par prudence, il à demandé la réalisation d'une prise de sang et d'une biopsie pour samedi prochain.

Il a aussi évoqué que ca pouait être la cause d'un cou ce corps étranger. Que pensez-vous de cela ? merci de votre retour
Messages postés
100961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
14 257
Bonjour et merci pour ce retour
"Il a aussi évoqué que ca pouait être la cause d'un cou ce corps étranger. Que pensez-vous de cela ? "
D'un coup ? oui, possible et repassez lorsque vous aurez les résultats du bilan sanguin et biopsie
J'ai une petite question en tête dont j'ai du mal à trouver une réponse.

Une biopsie ne veut pas dire systématiquement que c'est un cancer ?
Messages postés
100961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
14 257
Pas du tout, c'est un examen de contrôle

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Bonjour Andy, j’ai pu discuter avec ma mère afin d’avoir les éléments concrets de son échographie de hier. Il y a certaines choses qui changent.

Tout d’abord, elle a une lésion à cause de la port d’une change lourde (grosse Television) Il lui a demandé si elle s’avait fait un coup. A côté elle a un genre de corps étranger de faible taille (8 millimètres) le médecin lui a dit qu’elle avait de la chance car c’était petit.

De ce fait, il lui a conseillé par prudence d’effectuer une biopsie samedi prochain à 11h30 elle doit également faire une prise de sang de (TP TCK Plaquettes)

La biopsie n’était pas obligatoire elle avait le choix de refuser si elle le souhaitez ou accepter.

Donc j’espère que les résultats seront négatifs et que ce n’est pas grave..

Bien entendu, je vous tiendrez au courant.
Messages postés
100961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
14 257
C'est bon signe mais il faut attendre le résultat de la biopsie, patience
Bonjour Andy, ma mère a réalisé sa biopsie ce matin. Elle a récupéré les papiers de son échographie voilà ce qu’elle indique en conclusion.

Aspect en faveur d’une néoformation supéro-mediane pour laquelle une micro biopsie est proposée (ACR5)

Conclusion biopsie : aspect en faveur d’une néoformation classée ACR5

Le terme ACR5 confirme pratiquement le nodule malin donc cancer.

Que devons nous faire Sachant que les résultats de la biopsie sont dans 10 jours ? Devons nous attendre et perdre encore du temps ou agir immédiatement sachant que le verdict ne laisse peu de doute sur l’aspect malin de ce nodule.

Merci de m’éclairer s’il vous plaît.

De plus le rapport indique on retrouve facilement un nodule supra-mamelonnaire droit, de contours irréguliers, globalement horizontal, hyper absorbant, mesure à 7 X 5 X 7 mm.

Après désinfection est sous contrôle échographique on réalise 2 micro biopsie à l’anguille 16G Ramenant une carotte blanchâtre des petits débris.

Merci d’avance de votre retour.
Messages postés
100961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
14 257
Merci de ce retour et oui, tiens nous au courant
Bonjour Andy, ce matin ma mère a été faire une prise de sang (TP TCK Plaquettes). Celle-ci est très belle rien à signaler.

Vous pensez que ça peut conforter sur un résultat bénin lors de la biopsie ? Vous remerciant de votre retour.
Messages postés
100961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
14 257
Désolé mais pas d'autre choix que d'attendre le résultat de cette biopsie