Je me sens inférieure, en étant femme

Billybillie - 25 sept. 2020 à 19:45
 Billybillie - 25 sept. 2020 à 20:55
Bonjour,
J'aimerais vous parler d'un sujet qui me tracasse depuis longtemps mais que je n'ose pas partager avec ma famille et mes proches.
Alors voilà, lorsque j'étais petite, je n'ai jamais eu aucun problème concernant mon identité. J'étais une fille épanouie. Mes problèmes ont commencé lorsque je suis entrée dans l'adolescence. À chaque fois qu'on avait un cours d'histoire, je remarquais que les personnes qui ont changé le monde et qui ont marqué l'histoire sont presque toutes de sexe masculin. En cours de français je constatais que la plupart des grands écrivains et intellectuels sont des hommes. Il y'a pleins de petits détails de ce genre qui m'ont toujours donné l'impression que ce monde n'a été crée que pour les hommes, que les femmes n'y ont pas leur place. De tendance curieuse, je lisais souvent des articles de journaux ect et je me suis rendue compte très tôt de l'injustice subie par les femmes (dans certains pays comme l'Arabie Saoudite elles sont considérées comme des mineures, ne peuvent rien faire sans un l'autorisation d'un homme, d'autres où des dizaines sont violées toutes les heures et j'en passe) cela a éveillé en moi un profond sentiment de rejet (qui était dèja présent puisque je subissais du harcèlement dans mon école) comme si je n'avais pas ma place ici, en tant que femme. (Alors que j'avais seulement 12 ans.)
Plus tard, quelque chose d'autre a accentué ce sentiment qui me rongeait depuis l'enfance : Le harcèlement de rue. Toutes ces remarques qu'on te fait, les gens qui te sifflent comme si t'étais un chien ou encore les gars qui te klaxonnent depuis leur voiture. Cela me faisait et me fait toujours sentir comme une moins que rien, comme un objet, crée uniquement pour l'homme, le maître de ce monde. Alors bien- sûr je ne pense pas du tout ça, je sais qu'une femme peut accomplir tout ce qu'elle veut au même titre que les hommes et ça on le voit actuellement mais j'ai tout de même ce petit complexe qui me travaille quelquesfois sans compter que mnt que j'ai un petit frère, ma mère n'arrête pas de lui dire des choses sexistes du genre : "ne pleure pas comme une fille" , "les filles sont faibles les garçons sont forts" , "le ménage et la cuisine c'est pour les filles, va jouer au foot" ce qui ne m'est pas du tout bénefique. Alors comment me débarasser de ce "complexe"?
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 87968 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 9 095
Modifié le 25 sept. 2020 à 20:09
Bonsoir

Je comprend bien tes préoccupations même en l'an 2020.

Je te propose de prendre contact avec un site à disposition des adolescents et des adolescentes de 12 à 25 ans et où cette réflexion à vraiment sa place.

Inscrit-toi sur ce site et tu pourras y participer à des discussions sur des forums et des Chats le tout encadré par des professionnel(le)s qui connaissent bien les thèmes qui intéressent les ados.

Il s'agit de https://www.filsantejeunes.com/

Je suis certaine que d'autres ados aussi bien des jeuns hommes que des jeunes filles partagent tes interrogations à ce sujet et auront envie d'en discuter.

Précise aussi le pays dans lequel tu vis.

Désolée mais Santé-Médecine n'ouvre pas des espaces de discussions.

Volontiers de tes nouvelles.

:)

0
begonie Messages postés 87968 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 9 095
25 sept. 2020 à 20:32
Tu as mis ta question en résolue ....

Est-ce que la réponse te convenait ?
0
Billybillie > begonie Messages postés 87968 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024
Modifié le 25 sept. 2020 à 20:55
Je l'ai mise en résolu car apparement ce n'est pas ouvert à ce genre de discussion. Mais merci quand même de m'avoir répondu
0