Stress fac

Signaler
-
Messages postés
67880
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
-
Bonjour, j'ai 18 ans et je suis actuellement en L1 histoire. L'année dernière (lors de ma terminal ES) j'ai eu quelques petits problèmes. Je m'explique : à partir de janvier je n'arrivais plus à aller au lycée (sans réel raison ; j'avais des amis, des bonnes notes, des bons professeurs etc) sans avoir des nausées ou des bouffées de panique/stress et des crises de pleurs. J'en était venue à louper de nombreux cours. Cependant le confinement est arrivée et je n'ai jamais pu régler mon problème puisque je ne pouvais plus aller au lycée. Or je suis maintenant à la fac et voilà que ce problème a resurgi en pire... Je suis complétement terrifiée à l'idée d'aller à la fac. Cela fait maintenant trois semaines que les cours ont repris et j'envisage très sérieusement de tout abandonner.( ps : je vois dejà une psy depuis un an sans réel amélioration.)
Que faire ? sachant qu'en plus la L1 histoire ne me plaît pas

2 réponses

Messages postés
67880
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
5 961
Bonjour

Tu vois déjà une psy depuis un an ........... pour quel motif (raison) ?

et

Tu as commencé la L1 histoire et elle ne te plaît pas...

Questions : la psy est-ce une Médecin-Psychiatre ou une Psychologue ?

Ce choix ( histoire) a-t-il été fait par intérêt ou sans intérêt particulier ?

Et, comment expliques-tu le fait qu'il n'y a aucun changement, aucune amélioration malgré une prise en charge psy depuis déjà un an ?

..................................................................................................
Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
Bonjour, je vois une psychologue à cause des problèmes liés au lycée (ceux décrit dans mon premier message) (cela ne fait pas vraiment un an du coup mais 8 mois plutot)
Si je suis allée en fac d'histoire c'est parce que je ne savais absolument pas quoi faire après le bac (même si j'aime beaucoup l'histoire je ne voulais pas aller à la fac d'histoire car il n'y a aucune débouchés qui me plaisent par la suite). De plus le système de la fac en soi ne me convient pas non plus mais je pense que c'est le système éducatif en général qui ne me convient pas ( en effet je suis très très timide et il est impossible pour moi d'aller vers les autres alors les TD sont pour moi un véritable enfer)
Messages postés
67880
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
5 961
OK.

Tu n'as pas encore pensé à des tests d' orientation pour obtenir des conseils vers où te diriger sur le plan des études.

Ce que tu vis actuellement est de toute évidence le résultat d'un choix réalisé sans réflexion ni analyse de l'ensemble et surtout sur le plan personnel et le fait que ce choix n'est pas vraiment ton choix.

Informe-toi au sujet de l'offre de tests d'orientation avec un ou une psychologue spécialisé(e) dans ce domaine.

La psy que tu vois régulièrement peut être de bon conseil et,en tout cas, t'orienter vers où faire ces test.
j'ai déjà fait plusieurs tests d'orientation, je suis allée voire une conseillère d'orientation et j'ai passé de nombreuses heures sur différents sites etc. J'ai longtemps réfléchi et analyser l'ensemble ( je savais très bien qu'il n'y avait aucune débouché ) mais j'y suis allée parce que sinon je ne faisais rien.
Messages postés
67880
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
5 961 > ldjzdk
Dans ce cas prend le temps pour décider d'un arrêt de cette formation et de choisir une direction qui te parle plus et utilise les entretiens avec la psychologue pour trouver une aide concrète te permettant de décider d'une formation qui te convient mieux.

Peut-être recommencer des tests d'orientation en tenant compte de l'expérience peu constructive de ce choix décidé sans grande conviction.