Inquiètudes ponction sein

misouris - Modifié le 15 sept. 2020 à 11:03
 Kasa7 - 18 sept. 2020 à 11:37
Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum car je suis assez inquiète...
Je suis une femme de 46 ans. Dans ma famille, il y a eu déjà plusieurs cancers du sein ( mère, grand mère des 2 côtés...). Ma mère a fait plusieurs rechutes et malheureusement est décédée de ce "crabe"... Ma gynéco m'ausculte très régulièrement et ne trouve rien d'inquiètant... Elle me dit juste comme vous êtes une famille à risque nous allons faire une petite mammo pour voir si tout va bien.
Je vais donc à l'examen détendue, une fois la mammo faite le radiologue me dit "vous avez les seins très denses, j'aimerai faire une échographie pour vérifier vu vos antécédents...
Quelques jours après je fais donc l'échographie et là il s'attarde un petit moment sur un endroit précis et là il me dit :"le canal galactophore est calcifié, je n'aime pas trop cet endroit mais ne vous inquiètez pas il n'y a rien de grave mais j'aimerai quand même faire une ponction afin de vérifier si tout va bien. Je fais donc la ponction la semaine prochaine mais j'avoue que tous ces antécédents me stresse un peu...
Savez vous comment se passe la ponction? Est ce douloureux? Combien de temps faut il pour avoir les résultats? Sait on juste avec une ponction si c'est cancereux ou pas?
Je suis désolée de vous exposer toutes mes inquiètudes comme ça... Merci d'avance pour vos retours
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
15 sept. 2020 à 11:02
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

"Les cytoponctions font souvent un peu mal, malgré la finesse de l'aiguille. Les biopsies sont normalement peu douloureuses du fait de l'anesthésie locale. Toutefois, la sensibilité varie d'une personne à l'autre."

Source ici, à lire :
https://www.santemagazine.fr/sante/examens-medicaux/prelevements/ponction-biopsie-du-sein-176919
0
Bonjour,

La ponction est réalisée sous contrôle échographique avec des carottes ( aiguilles très fine).
C’est une zone très sensible, ne pas hésiter à demander à ton médecin traitant un patch anesthésiant EMLA que tu appliqueras 1h avant l’examen, de quoi te déstresser.
Munis toi de comprimés homéopathiques à l’arnica car tu sentiras des pics dès la sortie de l’examen ( 15 jours au moins, le corps a une mémoire).
Fais toi accompagner, n’hésites pas à demander plus d’anesthésie locale au cas où, si la douleur est présente malgré l’anesthésie.
Il faut compter au moins 12 jours pour le résultat par le radiologue. Bon courage.
0