Peur d'être psychotique

Fermé
anonyme20 - 19 août 2020 à 15:40
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 20 août 2020 à 08:30
Bonjour,
Je vous écris sur ce forum car plus rien ne va plus. Je suis une jeune femme de 17 ans et depuis 4 mois j'ai une peur immense d'être psychotique. Je suis allée consulter plusieurs psychiatre, psychologue et médecin et ils m'ont tous diagnostiqué trouble anxieux généralisé avec attaque de panique et phobie impulsion. Le problème c'est qu'avec le temps et à forcce d'être angoissé j'ai commencé à faire de la déréalisation ce qui a empiré les choses. Depuis 3 jours je suis en état de panique constant parce que j'ai l'impression que je deviens vraiment schizophrène. J'ai lu tellement de chose sur internet sur cette maladie que j'ai eu peur de croire a des délires. Et récemment j'ai lu sur un forum qu'un schizophrène croyait que les gens autour de lui étaient des démons qui lui voulaient du mal mais qui cacher leurs apparence et depuis je vis un enfer. A cause de la déréalisation je m'imagine que les gens autour de moi sont des démons cachés et je me dis que je n'ai pas de preuve pour savoir le contraire et des que je me dis ça je fais une grosse crise d'angoisse et je me dis c'est foutu je suis schizophrène. Mais au fond de moi j'essaye de me raisonner de me dire tu sais que c'est pas la vérité et que c'est des délires de fou ça mais je sais pas c'est comme si j'avais un doute et ça me tue de penser ça. Sinon je ne pense pas entendre de voix même si mon anxiété veut me faire croire le contraire. Svp aidez j'ai tellement peur de terminer psychotique et de faire une bda...

5 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
19 août 2020 à 15:56
Bonjour ,
Ma réponse va être simple :
Si tu étais psychotique , tu ne te poserais pas la question car le patient n'a pas conscience du coté pathologique de ses troubles, est bien souvent en dehors de la réalité et peut être habité d'un délire.
Tu es par contre bien névrosée car au contraire le patient a conscience de ses symptômes, est bien ancré dans la réalité et est la plus part du temps demandeur de soins, à moins qu'il ne préfère se complaire dans les bénéfices secondaires que lui procure son état.
Pour en savoir plus, je te propose la lecture de cet article que j'ai écris pour le site :
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2580188-psychiatrie-liste-maladies-mentales-symptomes-prise-en-charge/

La plupart du temps les névroses sont curables et guérissables mais que fais tu en ce sens ? tu dis :
"Je suis allée consulter plusieurs psychiatre, psychologue et médecin et ils m'ont tous diagnostiqué trouble anxieux généralisé avec attaque de panique et phobie impulsion."
Bénéficie tu d'un suivi ? d'un traitement ? d'une psychothérapie ?
1
Oui je suis suivie en alternance par un psychiatre dans un cmp qui m'a prescrit du SERTRALINE 50mg et du tercian à petite dose pour mes angoisses et je suis suivie par une psychiatre dans le même centre pour une thérapie comportementale que j'ai commencé depuis 1 mois. Mais depuis que je prends l'antidépresseur je vais de pire en pire et j'ai vraiment l'impression d'être schizophrène. J'ai l'impression de ne plus être dans la réalité c'est horrible même si au fond de moi je le sais j'ai des doutes. Je crois vraiment que je vais faire une bda et que je vais devoir être hospitalisée. Tous les délires que j'ai vu sur internet je me les approprie et je commence à y croire même si j'essaye de me raisonner et qu'au fond de moi je sais que c'est idiot c'est comme si j'avais le doute.
0