Problèmes relationnels

Signaler
-
Messages postés
99420
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
-
Bonjour à tous.
J'ai beaucoup réfléchi avant de poster mon cas de figure sur un forum parce que pendant longtemps mon attitude m'a parue normale. Je sais pas vraiment par où commencer... J'ai 19 ans et je me sens différente (ne jugez pas tout ce que vous vous apprêtez à lire svp).
C'est-à-dire que j'ai toujours trouvé les gens de mon âge inintéressants et stupides, même les amis que j'ai me saoulent (même si je ne le montre pas) et je me retrouve à disparaître pendant plusieurs jours (je veux dire par là qu'il m'arrive de ne plus leur répondre pendant longtemps). Cependant, même s'ils ne m'intéressent pas, je garde contact avec eux (avec une grande difficulté)... surtout par intérêt. Je suis une personne très gentille en apparence parce que je me dis toujours "si tu traites quelqu'un de la mauvaise manière, tu ne pourras rien obtenir en retour". Je fonctionne toujours comme ça et plus le temps passe plus ça devient dur de cacher ma vraie personnalité aux gens. On peut dire que je les "utilise" (je n'aime pas ce terme mais d'après ma mère c'est le plus descriptif) à but émotionnel ou matériel mais c'est devenu une telle habitude que je n'arrive pas à m'en défaire et ça devient pesant même pour moi. Evidemment je ne m'attache à personne... Si ma meilleure amie disparaissait du jour au lendemain en me faisant la gueule, honnêtement ça serait le cadet de mes soucis sauf si je perds quelque chose que j'aurais pu obtenir grâce à elle.
J'ai également des problèmes d'impulsivité surtout vis-à-vis de ma mère. Il m'arrive de m'amuser à la blesser parce que je considère qu'elle me porte préjudice dans certaines situations etc. Je rentre en 2eme année de médecine et je redoute ce qui m'attends parce que je n'ai pas spécialement d'empathie (franchement voir quelqu'un au bord de la mort ça "m'en touche une sans bouger l'autre" comme on dit).
Bref... Je sais que tout ça doit me faire passer pour une personne froide et "sans cœur" mais je cherche vraiment à trouver une solution. J'en ai marre de devoir me forcer à essayer de maintenir une relation, j'en ai également marre d'être dans l'incapacité totale de m'attacher à autrui etc.
Du coup j'aimerais savoir si ce que je vis est déjà arrivé a quelqu'un ou si quelqu'un a un conseil à donner.
(Ne jugez pas mon post svp je sais que ça donne une mauvaise impression à première vue)

2 réponses

Messages postés
99420
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
13 668
Bonjour,
Pas question de jugement sur ce forum.
Tu dois souffrir de troubles de la personnalité et je te propose de faire le point avec un professionnel car rien ne peut remplacer un entretien de vive voix en tête à tête et un forum à ses limites .
Il faudrait donc absolument consulter un professionnel si ces comportements te dérangent , le mieux serait un médecin psychiatre.
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

J'avais réfléchi à voir un spécialiste cependant je me suis dit que mon problème n'était pas assez "grave" et que ça allait probablement passer, mais c'est quelque chose qui dure depuis de nombreuses années désormais.
En tout cas merci beaucoup, désormais je pense m'orienter vers une vraie thérapie et je me renseignerai là dessus.
Messages postés
99420
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
13 668
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question