Comment être présent pour une amie victime d’agressions sexuelles ?

enanonyme - 18 juil. 2020 à 18:38
 enanonyme - 19 juil. 2020 à 01:39
Bonjour, ma meilleure amie a vécu durant toute son enfance des agressions sexuelles de la part de son beau-père. Elle a réussi à en parler il y a quelques années. Elle a par la suite vécu beaucoup de traumatismes et de complications, sans compter ceux obligés de l’enquête ouverte. Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais il faut au moins savoir qu’elle a fait une TS, et été placée en famille d’accueil.
Je cherche mon rôle auprès d’elle. Je n’ai pas participé à quoi que ce soit dans son parcours, je suis simplement à l’écoute au max. J’ai appris tout tardivement, les agressions comme les traumatismes.

Je me demande comment l’assister au mieux et l’aider à avancer. Je sais que le rôle des proches est d’écouter avant tout mais je sais aussi que les proches peuvent être source d’un déclic. Surtout, je voudrais être là pour elle. Et au vu de sa situation, je ne voudrais pas qu’elle se sente seule.

J’ai eu du mal à trouver des infos pour les proches de victimes qui correspondraient à mon cas, parce qu’en général ça parle de l’accompagnement pour réaliser ou pour porter plaintes, choses qu’elle a déjà réalisé seule.
A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85635 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 463
18 juil. 2020 à 19:04
Bonjour

Rester simplement l'amie et comporte-toi simplement sans chercher à " jouer un rôle ".

Si besoin, voilà un lien où tu trouveras des informations et de l'aide pour toi-même : https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-temoin#comment_agir_si_une_victime_se_confie1
1
merci pour le lien et le conseil rapide. j’espère vraiment que faire cela peut suffire
0