Attention aux Corticoïdes !

Jacpol - Modifié le 3 juil. 2020 à 10:25
 Jacpol - 3 juil. 2020 à 12:19
Bonjour,
Cruralgie : Vous évoquez la possibilité de prise d'antidouleurs avec corticoïdes. Pour avoir été victime d'un effet des corticoïdes qui est de favoriser le développement rapide des staphylocoques = septicémie avec méningite et endocardite !, ne pourriez-vous pas apporter cette précision importante qui m'a été révélée, d'ailleurs, en 2001, à l'hôpital de Garches (service des maladies infectieuses et tropicales) par le Docteur X (*), aujourd'hui célèbre, lequel m'a réellement sauvé la vie ! Mon excellente forme physique y a contribué semble-t-il.
Explication : au cours d'un entraînement sportif (judo), j'ai ressenti une petite douleur au niveau des lombaires puis plus rien. Au bout de qqs jours la douleur est revenue. Mon médecin traitant m'a soigné pour une lombalgie (anti douleurs avec corticoïdes).
Il s’agissait en fait d’un abcès près des lombaires.
Non seulement j'avais de plus en plus mal et je me tordais dans le lit (une lombalgie ne l'aurait pas permis) mais ma température a augmenté.
Lorsqu'elle a dépassé les 40 degrés, mon médecin s'est rendu compte de son erreur et m'a fait admettre d'urgence à Garches dans un état très critique.
Après 2 mois de perfusion d'antibiotiques, j'ai pu sortir de l'hôpital mais dans un état très diminué et, depuis, j'ai dû subir plusieurs opérations dont l'origine a été attribuée à mon affaiblissement : hernies inguinales, 1/2 thyroïde, vésicule biliaire, rein droit.
Au-delà du fait de raconter ma vie, vous comprendrez ma réaction.
Bien amicalement.

(*)Identité supprimée par la modération car interdit par la charte
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87202 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357
3 juil. 2020 à 11:01
Bonjour,

Merci pour ce témoignage.
Mais on ne peut extrapoler votre expérience très particulières vers des situations hyperalgiques pouvant légitimement justifier une corticothérapie.
1
Certes, mais cette mise en garde vis-à-vis des corticoïdes qui favoriseraient le développement des staphylocoques vous parait-elle fondée, au moins dans certains cas ?
merci.
0
Merci,
Bonne journée.
0
DCI Messages postés 87202 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357
3 juil. 2020 à 11:21
Cette mise en garde existe depuis des décennies, les corticoïdes ayant toujours été considérés comme potentiellement pro-infectieux.
1
Merci ! Mais il semble que cette précision ne soit pas systématiquement apportée aux patients, avant prescription et que des précautions minimum ne soient pas toujours prises.
0