Angoisse scolaire

Signaler
-
Messages postés
94732
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2020
-
Bonjour,
J'ai 14ans et j'angoisse beaucoup à l'idée de retourner à mon collège. J'angoissais déjà depuis un moment mais le confinement m'a en quelque sorte aidé vue que je n'y allée plus. J'ai pas forcément beaucoup d'amies, jai tendance à me sentir seul mais je reste toujours avec des personne car j'ai une peur d'être seul qui me créé des crise d'angoisse. Je suis bonne élève, même si en ce moment je n'arrive plus trop à me mettre au travaille, je ne trouve pas mes résultats énorme (16 de moyenne) j'aimerais avoir plus. J'ai pas forcément l'impression d'apprendre correctement, j'apprends mais j'oublie, et ça me stress pour mon brevet qui est dans 1ans.
Mais si on en revient au fait, je pleure, cris quelque fois juste parce que je vais devoir retourner à mon collège. Je trouve ça étrange car j'aime bien apprendre, mais le fais de juste penser à entré me met en panique. Mes parents ne comprennent pas et me force à y retourner, il trouve que je ne fais pas assez d'efforts. Pourtant j'essaie. Tout ça a commencé lorsque j'ai "perdu" ma meilleure amie (maintenant on s'est expliqué est on est juste des connaissances mais rien ne change), ça m'a fais un choqué et je me suis sentir seul et j'ai commencé à m'isoler, puis après environ 1mois je ne voulais plus retourner au collège mais je me forcer, mais la je ne peux plus du tout et j'ai l'impression que je vais exploser. Aussi, pendant le confinement j'ai pas fais tout les travaux (je ne sais pas m'organiser...) et ça aussi joue sur mon stress
Es ce que quelqu'un serait ce qui ce passe ? Je ne comprend rien, et si quelqu'un aurais une solution..
Ce n'est peut être pas très clair ce que j'ai écrit, j'ai du mal à m'exprimer et il y a sûrement plein de fautes d'orthographe (ma pire matière) mais voilà.
Et je vais changer de collège qu'à la rentré septembre (déménagement), j'espère que ça sera un peut mieux. Mais je demande de l'aide pour les 2 semaines.

3 réponses

Messages postés
94732
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2020
11 795
Bonjour,

Tu souffre de phobie scolaire et cet état entraine chez toi un état dépressif réactionnel .
Plusieurs pistes pour t'aider :

Le mieux :
Demande à tes parents de consulter un pédo psychiatre ( médecin psychiatre pour enfants et ados jusqu'à 16 ans ). Ils devront t'accompagner à la première consult pour des raisons administratives mais n'assisterons pas à l'entretient .
Tu peux prendre prendre RDV chez un pédo psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMPP* infanto juvénile ( Centre Médico Psycho Pédagogique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés. .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mieux-vivre-sa-scolarite/Accompagnement-de-la-scolarite/Le-centre-medico-psycho-pedagogique-CMPP

Je te propose aussi d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département «  :

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

Et plus d'infos sur d'autres structures ici :
http://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/64279-plan-d-action-en-faveur-du-bien-etre-et-de-la-sante-des-jeunes
Et :
https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/protection-de-l-enfance-10740/lieux-d-accueil-et-d-ecoute-des-jeunes-10743/article/points-accueil-et-ecoute-jeunes-paej
Et aussi :
http://www.allo119.gouv.fr/
Bonjour,
Merci de votre réponse, je vais voir les sites. J'ai dû mal à penser que j'ai une phobie scolaire vue que généralement les personnes aillant sa, vomisse et tout.. Mais bon, je vais suivre vos conseils, juste avant j'aimerais savoir si vous Sauriez comment puis-je en parler à mes parents ?
Ils ont tendance à ne pas me comprendre..
Messages postés
94732
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2020
11 795
Bonjour,
Les " vomissements et tout " ne sont pas obligatoires et dis à tes parents que tu crains de souffrir de phobie scolaire et que tu aimerais faire le point avec un professionnel
Très bien, merci pour vos conseils je vais en parler et voir avec eux..
Messages postés
94732
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2020
11 795
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question