IRM cardique et claustrophobie

Achloun Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 13 juin 2020 à 14:23
Andy31200 Messages postés 147139 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 14 juin 2020 à 09:26
Bonjour,

J'ai fait des IRM cardiaques depuis 2013 sans problèmes pour diagnostiquer les éventuelles séquelles d'un infarctus du myocarde. Mais malheureusement depuis septembre 2019, j'ai raté deux IRM - une cardiaque de stress et une autre du Rachis Lombaire - à cause de ma claustrophobie.
Je m'affole dès que ma tête rentre dans le tunnel de l'IRM. Souffle coupé et envie de me gratter, sont les principaux symptômes. Je dois rester immobile durant 40 minutes maximum. C'est irrationnel, parce que je sais que je ne risque rien, mais je m'angoisse rapidement. Je pense que je ne suis plus capable de faire une IRM en toute sérénité. Or je dois faire bientôt une IRM cardiaque vitale pour moi pour trouver la cause des nombreuses ESV (plus de 2300 en 24 heures ).

L'hôpital où je dois faire bientôt cette IRM m'a prescrit l'hydroxyzine 25 mg. Un comprimé à prendre 12 h avant l'examen et un autre 2 h avant.
Je me demande si c'est suffisant pour surmonter cette état d'inconfort et d'angoisse, car l'examen va durer entre 30 à 40 mn avec l'injection d'un produit de contraste le Dotarem. Une amie biologiste me recommande demander à mon cardiologue ou le radiologue d'y ajouter un Xanax 0,25 (Alprazolam) une demi heure avant l'examen. J 'ai trouvé aussi sur le Web qu'on peut prescrire un autre médicament : Midazolem. Ce médicament puissant est il compatible avec une IRM cardiaque ?
Traiter cette claustrophobie par l'hypnose ou par des séances de psychothérapies est long et risquent d'aggraver mes souffrances psychiques. Or je ne fais pas souvent ce genre d'examen. Un seul examen tous les 3 ou 4 ans. Il me faut un traitement chimique ponctuel et efficace compatible avec ma pathologie cardiaque et avec ce type d'examen, ou bien une IRM à champs large ou ouvert. J'ai contacté les centres de radiologie de la région Parisienne équipés par ce type d'IRM, et ils m'ont tous répondu qu'ils ne font pas cet examen cardiaque.

C'est mon seul souci pour le moment, car pour le reste tout va bien. Merci pour votre aide et bonne fin de journée.
A voir également:

5 réponses

Andy31200 Messages postés 147139 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 488
13 juin 2020 à 15:10
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

L'alprazolam peut être effectivement efficace mais tu dis :
"Traiter cette claustrophobie par l'hypnose ou par des séances de psychothérapies est long et risquent d'aggraver mes souffrances psychiques"
Ce n'est absolument pas le but voyons et as tu consulté un médecin psychiatre ?
1