Pilule du lendemain + règles

Signaler
-
 goap -
Bonjour,

Ma copine a prise une pilule du lendemain 5 jours avant la pose d’un implant prévu le 3/06. Quels sont les risques et disposition à prendre.

Merci, cordialement

4 réponses

Messages postés
95385
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juillet 2020
12 139
Bonjour,

En ce qui concerne la pilule du lendemain Norlevo, Pregnon, Prostinor ( ou du sur lendemain EllaOne), il faut savoir qu'elle est efficace à 95 % si prise dans les 24 heures, son efficacité chute à 85 % le deuxième jour et à 58 % entre 48 à 72 heures.
Il faut donc la prendre le plus rapidement possible après le rapport car elle bloque l'ovulation de quelques jours, Et si la nidation à déjà eu lieu, elle ne sert à rien car ce n'est pas une pilule abortive, et surtout rapports protégés après la prise car risque +++ .
De part le fort apport d’hormones qu'elle provoque , la PDL va fortement perturber son cycle, elle risque d'avoir des nausées, des douleurs abdominales, vertiges, maux de tête, fatigue, troubles de l'humeur, des saignements effet secondaire qui ne seront pas forcément ses règles
Ces effets indésirables ne sont pas tous systématiques
Certaines femmes les ont tous au taquet, d'autres ne ressentent rien et cela ne signifie pas qu'il n'y a pas efficacité
Faire impérativement un dosage des bétaHCG ( test de grossesse par prise de sang ) 3 semaines après la prise même si elle a ses règles entre temps ou saignements effet secondaire.

Du fait de l'implant, elle risque d'avoir d'avantage d'effets indésirables, en informer le prescripteur
je vous résume la situation :

Ma copine à ses règle de puis le 27/05/2020 (fin d'après-midi). Aujourd'hui le 29/05/20, j'ai eu un rapport non protégé avec elle au 3 ème jour de règle du coup. Dans le doute elle a prit une pilule du lendemain une heure après l'acte c'est à dire vers 20:00. Hors elle à rdv chez le gynécologue le 3/06/2020 c'est à dire 5 jour après la prise de la pilule du lendemain. J'ai la plusieurs questions à poser.

La prise de la pilule stop t-elle les règles ? (si oui combien de temps)
La prise de la pilule et la pose de l'implant présentent ils des problèmes ?
On m'a dit que l'implant doit être posé au dernier jour des règles ou dans la foulée. Mais avec la prise de la pilule elle n'aura plus ses règles. Cela pose t-il problème ?
L'implant peut-il est encore posé et efficace ?
Si il est posé y a t-il des risques de grossesse ?

Merci pour votre attention
Messages postés
95385
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juillet 2020
12 139
Les effets de la PDL sont très variables d'une femme à l'autre comme déjà dit.

Comme déjà dit également informer le gynéco car PDL + implant = risque de surcharge hormonale

"L'implant contraceptif est efficace à 99,9 % (le 0.1 % restant est dû aux cas rarissimes de mauvaises manipulations lors de la pose) et ce, pendant 3 ans au maximum."
Source ici, à lire :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/1712620-implant-contraceptif-pose-prix-effet-secondaire/#definition
Une surchage hormonale ,c'est quoi dans ce cas la ?