Changement de pilule

Nina - Modifié le 16 mai 2020 à 11:34
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 3 juin 2020 à 08:07
Bonjour,

J'ai 17 ans, et depuis 1 an je prends la pilule OPTILOVA 20, prescrite par mon médecin généraliste pour des raisons de contraception. Mais depuis que je la prends, j'enchaîne les mycoses vaginales..!

Alors ce matin ma gynécologue m'a prescrit une autre pilule : OPTIDRIL 30

Mais même après une lecture attentive de la notice et des recherches sur le net, je ne parviens pas à comprendre si celle-ci est plus ou moins efficace que la précédente, et quand faut-elle commencer à la prendre. Je suis en fin de plaquette (ce soir je dois prendre le premier comprimé rouge d'OPTILOVA 20), dois-je attendre la fin des comprimés rouges pour prendre la nouvelle pilule, ou dois-je commencer les nouveaux comprimés blancs dès ce soir ? Est-elle plus efficace en terme de contraception vu qu'il y a plus d'ethinylestradiol et de lévonorgestrel ?

Merci de vos réponses !
A voir également:

7 réponses

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
16 mai 2020 à 11:40
Bonjour Nina,
Extrait de la notice que tu devrais TOUJOURS AVOIR SUR TOI afin de savoir que faire en cas d'oubli par exemple :
"En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé de la plaquette :
- le jour suivant la prise du dernier comprimé actif, si le précédent contraceptif est une autre pilule estroprogestative "
ce qui est la cas pour Optilova
https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/optidril-56884.html#37954
Donc oui, tu la commence ce soir sans faire de pause
Et elle sera efficace mais il faudra essayer de ne pas trop faire varier l'heure de prise
1
Merci beaucoup, je commencerai donc ce soir. :)
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
16 mai 2020 à 17:44
Oui ton corps va s'y adapter , t'inquiète et pas de risque et les seuls rares cas de grossesse sous pilule sont du à une mauvaise observance, donc :
Si tu prends correctement la pilule :
-Conformément à la notice
-Sans oubli non rattrapé dans les temps
-Sans diarrhée ou vomissement dans les 4 h suivant la prise
-Sans avoir pris de médicaments contre indiqués
Tu es protégée même pendant la pause à condition de ne pas oublier de commencer une nouvelle plaquette au bout des sept jours...saignements ou pas, qu'ilssoient terminés ou pas
1
Merci beaucoup!
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
3 juin 2020 à 08:07
Mais de rien et oui l'augmentation de l’appétit peut être un effet indésirable
1
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
16 mai 2020 à 11:51
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
0
Oui, je préférais poser la question car ma gynécologue m’a dit de la prendre à la fin de ma plaquette Optilova (donc dans 7 jours, après mes regles). Mais en effet, la notice dit bien de commencer à le prendre dès le soir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
16 mai 2020 à 16:06
"ma gynécologue m’a dit de la prendre à la fin de ma plaquette Optilova"
Elle à du vouloir dire à la fin des cp blancs actifs
0
Mais cela ne va-t-il pas affecter ma période de règles?
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
16 mai 2020 à 17:40
Pour info, la pilule bloquant l'ovulation, il n'y a plus de cycle, donc pas de vrai règles mais des saignements de privation dus à la pause ( effet secondaire ) qui peuvent être variables selon la pilule et la personne et qui sont même totalement absents avec certaines .
0
Donc mon corps va se « régler » tout seul à cette nouvelle pilule en quelques sortes? Pas de risques? (Desolée de poser toutes ces questions, je souhaite simplement être informée un maximum)
0
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous demander quelque chose. J’ai donc commencé Optidril comme dit, et j’en suis au début de la 2e semaine de la 1ère plaquette. Seulement, de fortes douleurs abdominales, des bouffées de chaleur et une éruption cutanée sont apparues hier... est-ce normal vu que c’est un changement hormonale? Parce que cela faisait comme si j’allais avoir mes règles, d’ailleurs, est-ce possible que les règles apparaissent plus tôt (pendant les pilules blanches)??

Merci
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
2 juin 2020 à 08:04
Ce sont des effets indésirables qui devraient s'estomper au bout de trois mois maxi et tu risque aussi d'avoir quelques saignement et encore une fois la pilule bloquant l'ovulation, il n'y a plus de cycle, donc pas de vrai règles mais des saignements de privation dus à la pause ( effet secondaire ) qui peuvent être variables selon la pilule et la personne et qui sont même totalement absents avec certaines .
0
D’accord merci beaucoup ! L’augmentation de la faim est-elle aussi un effet secondaire?
0