Je n'arrive pas à tomber enceinte...

Marie - 12 avril 2020 à 13:47
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 12 avril 2020 à 14:15
Bonjour à toutes,

Je n'ai pas l'habitude de faire ça mais j'ai le moral au plus bas, j'ai besoin d'évacuer ce que j'ai sur le coeur, et de parler à des personnes qui ressentent la même chose que moi.

J'ai 28 ans, je suis avec mon mari (30 ans) depuis 6ans, tout se passe à merveille entre nous, c'est l'homme de ma vie. Nous avons décidé de franchir le cap et de penser pour 3 au lieu de penser pour 2.
Cela fait 2 ans que j'ai arrêter toute contraception. Les 3 premiers mois j'ai décidé de ne rien tenter, je préférai évacuer de mon corps au maximum toutes les hormones liées à la pilule. Les 9 mois qui ont suivi nous avons essayé d'avoir notre "petit nous" sans vraiment essayer dirons nous. J'étais régulièrement en déplacements professionnels à 600km de chez moi la semaine, on se voyait la plus part du temps que le week-end.
Depuis 1 an nous nous y sommes mis de manière active. Les mois, les cycles passent, et échecs sur échecs. Test de grossesse sur test de grossesse négatifs. Je suis très à l'écoute de mon corps, je sais ressentir mes phases d'ovulation mais pour optimiser mes chances j'ai décidé depuis 2 mois d'utiliser des tests pour déterminer mon ovulation. Et toujours rien... Je suis épuisée moralement.

Comment ne pas craquer quand tout le monde autour de soi tombe enceinte en un éclair : "Moi j'ai arrêté la pilule, 1 mois après j'apprenais que j'étais enceinte" ; "moi j'étais sous pilule je suis quand même tombée enceinte, je suis trop heureuse" ; "nous ça s'est fait tout seul, je suis du genre fertile". Amies, collègues, tout mon entourage arrive à créer sa petite famille.
Je n'en peux plus des phrases blessantes que j' entends "bon alors c'est quand que vous allez vous y mettre ?! Il serait temps !", ou les phrases qui te font culpabiliser "oui mais c'est normal que tu n'y arrives pas, tu y penses trop, c'est ta faute, relâche la pression et ça va venir tout seul".

Mais comment voulez vous que je n'y pense pas et que je relâche la pression quand ça fait 2 ans que j'essaie en vain de tomber enceinte ?! Comment ne pas faire pour ne pas être obsédée par cela ?! Surtout quand toutes ses amies sont enceintes ou viennent d'accoucher...
J'arrive à un stade où je n'arrive plus à me réjouir des annonces de grossesse de mes amies, je souris mais au fond de moi mon cœur se fissure. Les larmes me montent aux yeux dès que je vois un bébé dans la rue, ou que je vais dans un magasin où il a des vêtements pour nouveaux nés.
Je fonds en larmes à chaque arrivée de mes règles.

Je suis allée voir un endocrinologue, il m'a détecté un SOPK, j'ai été opéré d'un kyste aux ovaires en décembre 2019. Donc j'ai conscience que quoiqu'il arrive j'aurai des difficultés à concevoir. Mon mari devait réaliser un spermogramme mais confinement oblige le rdv a été repoussé... Si son spermogramme s'avère bon, je vais devoir passer à une stimulation hormonale.

Mon mari essaie de me soutenir comme il peut mais c'est difficile. J'ai le moral au plus bas, je suis épuisée face à tous ces échecs et j'ai tellement peur des épreuves qui peuvent encore nous attendre...

Je suis désolée d'avoir écrit un roman, mais j'avais besoin d'exprimer ce que je ressentais.
J'espère pouvoir discuter avec des personnes qui traversent la même chose que moi et qui ont envie d'échanger leur ressenti.

Bon courage à vous toutes et merci

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 499
12 avril 2020 à 14:02
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Ouf ! tu avais vraiment besoin de vider ton sac...tu vis une situation difficile et on peut comprendre...
Il serait effectivement temps que tu fasse un bilan hormonal si tu n'en a pas encore fait et monsieur un spermogramme .

Et voici ce que j'ai pour habitude de conseiller ici pour ceux qui sont en désir d'enfant :
La date d'ovulation ne peut être prévue précisément car une femme peut ovuler n'importe quand même pendant ses règles, ou deux fois par cycle et même " en rafale " ( jumeaux dizygotes, triplés...)...toutes ces méthodes de calcul qui datent des années trente, ces applications, calendriers, tests d'ovulation, courbe de température, contrôle de la glaire cervicale ne sont que théoriques et commerciaux et ne concerne qu' environ 20% de femmes...de plus, c'est stressant, ce qui n'est pas très bon lorsqu'on est en essai ...;-(
Compte tenu du fait que les spermatozoïdes vivent jusqu'à cinq jours dans ton corps, un rapport tous les trois/quatre jours tout au long du cycle est suffisant et donne un maximum de chances car comme dit plus haut, une femme peut ovuler n'importe quand …
De plus, le sperme est de meilleure qualité que lors de rapports quotidiens
Certains couples s' imposent des rapports tous les jours et s'épuisent, le sperme perd en qualité car les spermatos sont moins nombreux
Pas de prise de tête ni calculs savants et surtout faites vous plaisir...;-)

NB : Santé-Médecine s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes et les intervenant(e)s bénévoles, sont aussi bien des femmes que des hommes …;-)
0
Marie7611 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2020
12 avril 2020 à 14:13
Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai déjà effectué un bilan hormonal, rien de bien alarmant, je suis à peu près dans les normes. Et mon mari devait faire un spermogramme il y a 1 mois mais confinement oblige le rdv a été annulé.

J'utilise des bandelette de détection du taux de LH pour déterminer mon jour d'ovulation.
Nous ne cherchons pas à avoir des rapports trop réguliers avec mon conjoint, on le fait en moyenne tous les 3/4 jours. On sait que le faire trop souvent amenuise aussi la qualité /quantité de sperme.

Nous faisons le maximum, et appliquons au mieux tous les conseils que l'on nous donne mais c'est sans résultat...
0
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 499
12 avril 2020 à 14:15
Vous faites ce qu'il faut, patience, essaie de ne pas trop stresser ( je sais c'est dur ) et on croise les doigts
0