Phobie Scolaire

Signaler
-
Andy31200
Messages postés
89038
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 avril 2020
-
Bonjour, j’ai 13 ans, bientôt 14, je suis en 4ème et je me pose de réels questions sûr le fait que je sois atteinte de phobie scolaire ou pas...
Cela fait maintenant depuis le mois de Novembre que je ne supporte plus du tout les cours, au début ça a commencé car je perdais beaucoup de mes amis, je ne m’entendais ni avec eux, ni avec aucuns enseignants, j’étais très mal...Maintenant ça va mieux avec mes amis, contrairement aux enseignants.
Le matin je me sens mal, j’ai la boule au ventre, ça fait deux mois que j’enchaîne les petites maladies (grippe, infection urinaire, gastro etc), j’ai pratiquement tout le temps la nausée, je pleure beaucoup, particulièrement en cours ou avant d’y aller. Je trouve toujours une excuse pour ne pas aller en cours, la dernière fois je suis aller jusqu’au point de me faire vomir pour que ma mère croit que j’étais malade et que je puisse rester chez moi...
Je me sens aussi très mal là où j’habite, je pleure énormément pour ça aussi et je ne rêve que d’une chose, partir...

2 réponses

Messages postés
89038
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 avril 2020
9 800
Bonjour Clementine,

Demande à tes parents de consulter un pédo psychiatre ( médecin psychiatre pour enfants et ados jusqu'à 16 ans ). Ils devront t'accompagner à la première consult pour des raisons administratives mais n'assisterons pas à l'entretient .
Tu peux prendre prendre RDV chez un pédo psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMPP* infanto juvénile ( Centre Médico Psycho Pédagogique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés. .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mieux-vivre-sa-scolarite/Accompagnement-de-la-scolarite/Le-centre-medico-psycho-pedagogique-CMPP

Et si cela te semble difficile, je te propose aussi d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département «  :

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda


Publi-information

Bonjour Andy,
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais en tenir compte...
Bonne soirée
Messages postés
89038
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 avril 2020
9 800
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
Publi-information