Mouchoir à usage unique

Signaler
-
 Caro -
On nous invite à utiliser des mouchoirs à usage unique pour prévenir les contagions.
Mais est-ce vraiment pertinent?
-un mouchoir traditionnel est rangé dans la poche immédiatement après usage. Pour les personnes qui réservent leurs mouchoirs à leur seul usage personnel, sans les laisser traîner, il n'y a donc pratiquement pas de risque
-un mouchoir à usage unique doit être jeté dans une poubelle, mais il est rare qu'on aie une poubelle à sa disposition juste après usage. Résultat : beaucoup de personnes laissent traîner ces mouchoirs n'importe où après usage. Alors là, il y a de grands risques de contamination.
A voir également:

5 réponses

Messages postés
73172
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2020
18 786
Bonjour,

Un mouchoir "traditionnel" renferme des sécrétions qui vont s'ajouter les unes aux autres après chaque mouchage, vont stagner pendant des heures et créer un véritable "nid à microbes" divers et variés, notamment des bactéries que vous allez généreusement partager avec tout ce que vous aller toucher, que ce soit êtres humains ou divers ustensiles, accessoires et objets de la vie quotidienne.

A vous de conclure ...
D'abord un nid à microbes soigneusement confiné dans une poche est-il plus dangereux que 10 nids à microbes répandus dans la nature?
Comme je fais la lessive chez moi, je suis bien placé pour savoir que le mouchoir "à usage unique" n'a d'unique que le nom. En effet je retrouve de nombreux lambeaux de mouchoirs en papier dans les poches des vêtements. Cela est d'ailleurs quelque peu compréhensible : lorsqu'on est en conférence ou autre, on n'a pas de poubelle à sa disposition immédiate, alors on remet le mouchoir usagé dans sa poche, comme s'il s'agissait d'un mouchoir traditionnel. mais comme il prend beaucoup moins de place dans la poche qu'un mouchoir en tissu, on l'oublie, et parfois on le réutilise.
Quant aux bactéries qu'on pourrait transporter après avoir manipulé un mouchoir en tissu, c'est pareil pour un en papier.
Donc ce qui compte pour un mouchoir, c'est la façon de l'utiliser plus que le choix tissu-papier.
Le choix du papier n'est pas une panacée dispensant de toutes les autres précautions d'hygiène.
Il peut être judicieux de se laver les mains après chaque mouchage, mais cela vaut autant pour les mouchoirs en papier que ceux en tissu.
Entièrement d’accord! C’est logique. Je pense que ceux qui dictent les consignes ne savent même plus ce qu’est un mouchoir en tissu! Vive l’environnement ????
Les mouchoirs à usage unique sont une véritable hérésie à une époque où on commence vraiment à essayer de protéger l'environnement, étant donné qu'ils reposent très peu sur l'utilisation de papier recyclé (sans compter les pollutions potentiellement générées dans leur processus de production).

D'autre part, ils sont tout aussi porteurs de microbes et, au lieu d'être conservés et lavés, ils se retrouvent n'importe où dans la nature, étant donné la difficulté extrême qu'ont beaucoup de personnes à utiliser les poubelles. Et comme cela a été dit, la plupart des gens utilisent les mouchoirs en papier à peu près comme un mouchoir en tissu, en le conservant pour l'utiliser plusieurs fois. Le commentaire sur la possibilité de les mettre dans un sac en plastique est tout simplement risible quand on voit le nombre de personnes qui sont incapables de garder quelque chose dans les mains ou dans leur poche et jettent leurs déchets n'importe où.

Il faut aussi rappeler qu'une fois qu'on s'est mouché dans un mouchoir en papier, on le manipule... avec les mains, exactement comme un mouchoir en tissu, que ce soit pour le jeter ou le ranger dans sa poche. Où est l'avantage en matière d'hygiène dans ces conditions ? En quoi manipuler un mouchoir en papier plein de microbes est-il préférable au fait de manipuler un mouchoir en tissu plein de microbes ?

Enfin, "DCI t'a répondu en tant que médecin, mais tu n'es pas obligé de prendre son avis en compte"... certes, mais le simple fait d'être médecin ne donne pas la capacité fabuleuse d'avoir raison chaque fois qu'on s'exprime (surtout que le médecin n'a pas répondu sur le potentiel de contamination lié aux mouchoirs en papier). Les avis médicaux changent régulièrement pour passer de tout à son contraire.

Il n'est pas interdit d'utiliser son esprit critique. En l'occurrence, quand on met en balance d'un côté une amélioration très marginale du point de vue hygiénique au regard de l'utilisation réelle des mouchoirs à usage "unique" et de l'autre côté les dégâts réels pour l'environnement liés à l'industrie de fabrication de ces mouchoirs, on est quand même en droit d'en conclure qu'il reste malgré tout préférable d'utiliser des mouchoirs en tissu, quitte à prendre des précautions d'hygiène qui sont tout aussi nécessaires pour les utilisateurs de mouchoirs en papier.
Messages postés
36610
Date d'inscription
dimanche 6 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2020
4 610
Bonjour,

Pour info :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/coronavirus_400x600_ech_1_option1_003_.pdf

C'est également valable pour la grippe et autres problèmes.

DCI t'a répondu en tant que médecin, mais tu n'es pas obligé de prendre son avis en compte.

.
On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Gandhi.
Messages postés
104711
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2020
4 548
Bonjour

Au cas où il y a absence totale de poubelles rien n'interdit de mettre le(s) mouchoir(s) ou kleenex en papier utilisé(s) et cela chaque fois, dans un petit sachet type sachets pour congélation qui peuvent se fermer et de le(s) jeter dans la première poubelle trouvée sur son chemin.

Il y a toujours un moyen pratique pas compliqué comme solution et ainsi participer à la prévention de la transmission des maladies comme le cite l'information simple venant du gouvernement et transmis très régulièrement à la télé et autres moyens d'information.

Suivre donc les recommandations :

Se laver les mains très régulièrement.
Tousser ou éternuer dans son coude.
Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
Utiliser des mouchoirs à usage unique.
Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).


Messages postés
73172
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2020
18 786
Rien de plus à ajouter ...
Messages postés
73172
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2020
18 786
...et autre chose à faire que d'entrer dans des polémiques stériles qui dérivent inéluctablement vers la sodomisation des diptères ! ;))

Messages postés
89687
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Non membre
Dernière intervention
9 avril 2020
9 965
sodomisation des diptères en plein vol !