Bonjour,
Hier j'ai su que mon père a un cancer du poumons qui s'est étalé sur les reins et la vessie (On m'a caché l'info à cause de mes examens), les médecins ont dit qu'on pouvait rien lui faire. Ils ont conseiller ma mère de ne rien lui dire à fin qu'il ne déprime pas. Je voudrais bien savoir comment son état va empirer, en sachant qu'il a du mal a bouger, qu'il est essoufflé même pour aller aux toilettes, il a maigris, palis, il mange peux et sa voie est devenue rugueuse, il a la bouche irritée. Je voudrais bien savoir comment son état va empirer, est ce qu'il va avoir mal, comment peut on y faire face,est ce qu'il y a qq remèdes qui peuvent atténuer la gravité de la situation? Écrivez moi tout ce qui vous passe par l'esprit à fin de m'aider à faire face à ça, je suis en état de choque et je sais même pas les questions qu'on doit se poser. Aidez nous svp
et merci
mon pere aussi a un cancer généralisé, et il est en soins paliatifs depuis 2 mois...
depuis une semaine il a des difficultés a ouvrir la bouche, dues peut etre à la morphine?
est ce que tu as des plus d'infos sur ce sujet?
merci à toi.
Ca fait 3mois que mon pere a commencé a faire paraître son essouflement, maintenant il est sous serum et il arrive plus a bouger son corps, il ne peut plus rien manger ni boir depuis deux semaines et il arrive plus à rester eveillé. Il a pas eu de morphine car il a pas de grandes douleurs comme il aurait due avoir dans son état (et je remercie dieu pour ca) MAis n'empeche qu'il n'arrive plus à articuler, je sais pas si c'est musculaire ou bien à cause de sa mycose de la bouche, en tout cas par deduction je ne pense pas que votre père n'arrive plus à ouvrir la bouche à cause de la morphine.
Si vous avez d'autres questions, des choses à partager, ce sujet est ouvert pour tous.
(On dit que ca arrive toujours aux autres, mais on oublie que ca peut nous arriver a nous même)
merci pour ta réponse... Je me demande si il a pas du mal à ouvrir la bouche à cause de sa tumeur au cerveau,
peut etre qu'elle lui comprime des zones qui correspondent aux muscles de la machoire...il a aussi une paupière qui ne s'ouvre pas.
Je me fais beaucoup de soucis, j'espère que Dieu va l'aider, bien que je fasse tout ce qui est en mon pouvoir pour l'aider.
Mon père nous a quitté suite à un cancer généralisé (prostate, vessie, reins, poumons...). Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir pu lui dire au revoir (il ne se savait pas condamné). Il est parti en 14 jours.
C'est un délicat moment où on ne sait ce qu'il est bon de dire ou non.
Les soins palliatifs l'ont accompagné en douceur, dans une somnolence quasi continue et sans presque sans souffrance.
Les derniers jours, nous avons tout fait pour le soulager. Il ne pouvait plus boire alors nous lui vaporisions de l'eau (brumisateur) dans la bouche, nous lui parlions beaucoup même s'il ne pouvait plus le faire (j'ignore s'il nous entendait), nous le massions, lui tenions la main et lui caressions visage et bras.
Bon courage.
salut tout le monde,moi j'ai perdu mon oncle paternel y'a un peu plus d'une année à cause de ce type de cancer,on lui avait rien dit mais je sais qu'au fond il savait ce qu'il avait comme maladie.
avec sa maladie il ne mangeait presque pas,on essayait de lui donner à manger mais il mangeait tres peu,un yaourt ou des fruits mixés generalement des fraises,mais aprés il faisiat des hypotensions jusqu'à ce qu'il rende l'ame,c'était une épreuve douleureuse ,c'est comme si on nous toturait; quand tu voyais quelqu'un de cher souffrir et que tu ne peux rien faire pour lui,y'a pas pire souffrance.
Bonjour Djamel,
Je suis bien d'accord avec toi. Quand tu vois un être cher souffrir et que tu es impuissant face à cela, tu as envie de prendre sa place pour qu'il se sente mieux un moment. Mon père vient de nous quitter après un cancer du poumon qui a migré vers les os car on l'a pris en charge trop tard (3 mois qu'il attendait qu'on l'opère). J'ai le sentiment de n'avoir pas fait tout ce qui était en mon pouvoir pour accélérer les démarches médicales.
il ne faut pas culpabilisé un cancer reste un cancer et là ou il est il ne souffre plus moi meme jai 3 cancer je ne c'est pas le temp qu'il me reste mais je ne veus pas que mes enfants culpabilise moi j'accepte la mort je prefère moi qu'un membre de ma famille voilà si cela peut t'aider je pense d'ou il est il est bien
ont as proposer d'endormir mon mari pour qu'il parte tranquillement mais nous ne voulions pas donc ont a contacter un pneumologue sur nantes et il l'a opéré en mettant une prothèse dans la trachée car la tumeur du poumon debordais sur la trachée et la bouchais a 90 pour cent plus d'éssoufflement confort de vie mais en plus du cancer poumon stade 4 il a une tumeur cérébrale + un oedème et il est en palliatif.mais rayon pour la tete chimio pour le poumon et encore de l'espoir ont l'entoure et ont lui donne la niak il faut ce battre mon mari n'a que 52 ans et 1 an qu'il se bat
Bonsoir à tous.Je voulais juste dire bon courage à toutes les personnes qui traverse cette douloureuse épreuve. Je viens malheureusement de connaitre cette épreuve il y a moins d'un mois. je viens de perdre quelqu'un de très cher à mon coeur de cette maladie horrible qu'est le cancer. Je voulais juste rendre hommage à cette personne qui s'est battu jusqu'au bout , qui n'a jamais baissé les bras, et qui a toujours gardé espoir meme en se sachant condamné. A tous ceux qui traverse ca je vous souhaite d'etre fort, donner tout le soutien nécessaire à la personne malade, entourer le d'amour, c bien le plus important, il faut etre fort . Donc bon courage à toutes personnes concernées.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
DCI
Messages postés88216Date d'inscriptionmercredi 30 avril 2008StatutModérateurDernière intervention 5 novembre 202437 623 17 janv. 2009 à 08:59
Bonjour,
Tout patient en phase terminale est concerné par un ensemble de soins palliatifs destinés à assurer un confort maximum aussi bien physique que psychologique.
C'est un travail qui associe médecin, infirmières, aides soignantes et qui s'organisera soit à l'initiative du service hospitalier dans lequel a séjourné le patient ou à partir d'un réseau de soins.
Rassures-toi, ton père ne sera pas abandonné et son entourage familial sera soulagé d'un maximum de contraintes et pourra l'entourer mieux encore.
Bonjour
Comme LOUTREAU, j'ai connu la même chose en 3 semaines. Je déplore le manque d'humanité du corps médical qui a montré une méconnaissance ou un manque de respect des droits des descendants (beaucoup de mal pour accéder au dossier médical : voir loi KOUCHNER). Il était dans le 08
Mon père est parti rapidement : inexistance des soins palliatifs (on lui a administré une forte dose de morphine ce qui a provoqué son décès en 1h00)
Votre pere a eus la chance d'avoir forte dose de morphine vous auriez preferer le voir partir lentement dans de grandes souffrances pitié pour les grands malades la morphine soulage pas toutes les douleurs , il est vrai que seul les chiens ont droit une piqure en France ici les gens crevent dans leur lit.....
tout a fait d accord avec toi !!!! c'est exactement ce que j'ai dit au medecin de mon pere qui est en soins paliatifs suite a un cancer du poumon ....il est sous hypnovel et morphine et ca fait maintenant huit jours qu on nous a demandé de rester pres de lui car il n allait plus tarder a mourrir....tout le monde s en fou !!!! il est vrai que c'est insuportable de le voir ainsi mais ce qui me tue le plus c'est que en tant que personne de confiance je leur fais savoir qu il n aurait jamais voulu se voir comme ca ....mais ils ne veulent pas accelerer les choses de peur d etre accuser d euthanasie !!!!! mais quand on sait que l hypnovel associé a la morphine c'est deja de l euthanasie....bref lorsque le medecin a voulu faire le point sur son etat je lui ai dit que je ne comprenais pas qu un chien ou un cheval on les piquent pour qu ils ne souffrent pas et qu une personne humaine on le laisse pendant des jours et des jours comme un legume en attendant sa mort ....courage a tout ceux qui connaissent cette situtation
cathy
chris avec mon oncle,les medecins nous ont trainé pendant des mois,c'est à dire au départ ils ont fait une erreur de diagnostique ils ont fait des prélévements au mauvais endroit donc avec les résultats ,mon oncle n'avit rien de grave mais les symptomes qu'il avait indiqué clairement que c'était un cancer du poumon et rebelotte les memes éxamens et croez moi c'était vraiment dur pour lui,surtout vers la fin,il n'en pouvait plus car il ne se nourrisait pas,il était affaibli donc tous examens devenaient tres dur pour lui,en plus on nous envoayit dans des centres éloignés à 220 bornes de chez nous,c'était une épreuve douleureuse du point de vu emotionnel et trés pénible pour lui.à chris et tout les autres,soyez courageux.
bonsoir je suis entrain de vivre cette epreuve depuis 2 mois mon papa a eu une recidive du cancer poumon plus metastase vertbre plus moelle epiniere et maintenant le foie il fait des fausses routes il maigri a vu d oeil plusoedeme pulmonaire. y a 3 semaines le medecin a dis qu il lui reester que quelque jours a quelque semaine a vivre c tres dur a entendre surtout qu il ne sait pas.
Pour ses douleurs il a des bolus de morphine de 3mg tous les 20 min. je viens vers vous si vous le souhaitez et si vous le pouvez pour m epauler a surmonter cette dure epreuve
merci bcp et bon courage a tous le monde
j'ai appris il y a deux semaines que mon pere avait un cancer des poumons non operable, il a 59 ans.
il est tres essoouffle il n'a pas de soins a part du dafalgan codeine.. et depuis ce jour 30 mg de morphine.
il souffre beaucoup, ne mange presque plus, il est a la maison, pourquoi n'est il pas prit en charge , je ne comprends pas...
que va t il se passer??
Francine Olivier McCutcheon
Messages postés1Date d'inscriptiondimanche 19 mai 2013StatutMembreDernière intervention19 mai 2013 19 mai 2013 à 07:24
Il vous faudra beaucoup de courage pour aider votre papa a vivre ces derniers moments dans l amour et la sérénité,espoir est ce qu il faut garder en tete,car il n y a pas deux cas de cancer semblable.Etre présent et calme,lui donner sa medication pour controler ses douleurs.Le rassurer du mieux que vous pourrez et peut il aura encore des beaux moments a vivre.Bonne chance a votre famille.
Personnellement moi j'aurais préférer qu'il ne se prenne pas pour des dieux, et qu'il laisse mon père décidé de ce qu'il voulait. il aurait préféré partir dans son lit son environnement ses odeurs que entre quatre murs blanc!!!
je viens de perdre papa d un cancer au poumons tres dur a vivre papa etait un qui avait toutes sa lucidite il devenait aveugle ne manger presque plus avait beaucoup maigrir est decede le 18 mai d un oedeme du poumon finalement c'est mieux pour lui et pour nous parce q uil souffert enorment j'ai aussi perdu maman d un de la tyroide une qui beaucoup souffert donc il faut remonter tout ca mais se n est pas toujour evident j arrive a m en sortir avec beaucoup decourage
Comme le dit DCI vous pouvez demander à être aidé par une équipe de soins palliatifs qui veillera à ce qu'il ne souffre pas.
De ce que vous décrivez concernant sa bouche par exemple il a peut être une mycose buccale qui se traite assez facilement. Et cela peut ameliorer l'alimentation. (mais le cancer rend anorexique).
Ne pas dire ce qui se passe à votre papa n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux: car il doit d'une part s'en douter et il a peut etre des choses à vous dire (et vous aussi).
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses,
En effet il a reçu un médicament pour régler le problème de sa bouche mais ca a refait surface depuis quelques jours, donc on devrais lui faire represcrire le même traitement.
Et puis en ce qui concerne le fait qu'on lui a pas dit, c'est à cause des médecins qui ont insisté d'une part puisqu'on peut rien lui faire, d'une autre part c'est à cause de la personnalité assez complexe de mon père. J'imagine (en le connaissant si bien) que si il arrive à découvrir qu'il va pas s'en sortir il va déprimer, ptèt même aller à ne plus manger... Par contre s'il garde espoir, il vivra mieux les jours qui lui sont restés.
Bref c'est une situation très dur, je souhaiterais même pas à un ennemi de la vivre.
Pour tout ceux qui ont un autre conseil à me donner s.v.p n'hésitez pas ( Sur par exemple comment rendre ses jours restants le meilleurs qui soient sans pour autant éveiller les soupçons)
jai ce mal depuis plus d un an honte a l eternite place aux jeunes pousses penser aux autres un monde sans enfants serait horrible a accepter une terre de vieillards deserte de jeunes sans enfants sans jeunes pousses chacun son temps un jardinier
Il faut se battre avec certains medecins, il y a des soins palliatifs et je peux vous dire que ces soignants sont tres humains et surtout soulage la douleur, parlent avec les malades.j ai perdu mes parents d un cancer il y a 18et15ans. J'ai une amie qui est en soins palliatifs et je trouve que l on soulage mieux la douleur. Faut insister toujours insister surtout aupres de certains medecins leur but est de soigner et pas de stresser les malades ( je sais de quoi je parle) mais je sais aussi dire merci a tout ceux qui font ce metier extraordinaire et qui sont vraiment humains. Nath
et le hypnovel est distribué à tour de bras , est-ce normal qu'il soit arrivé que le médecin place le malade sous hypnovel + morphine en intra-veineuse sans rien dire à la famille ?!
Je viens de perdre l'amour de ma vie depuis 34 ans le 5 mai.
Il etait sous hypnovel +cachet de morphine depuis debut avril.Je lui avait promis qu' il nirait pas en soins palliatifs a l"hopital mais qu'il reviendrait a la maison ..Il voulait absolument qu'on lui debranche l'hypnovel mais personne ne l'a ecoute .De retour a la maison ,il recommencait a se nourrir unpeu mais toujours avec ces 2 medicaments et personne n'a voulu les arreter.
Je suis aneantie et je me pose beaucoup de questions sur ces 2 medicaments
Bonjour je sais bien ce que vous ressentez. Nous , nous allions voir notre mère à l'hopital le midi.Elle nous parlait, allait bien. A notre retour le soir elle était sous hypnovel+poches de morphines+autres cocktails. Plus personne. On a demandé au personnel pourquoi ont-ils fait ça , surtout sans rien dire à la famille, ils nous ont dit que c'etait pour "qu'elle soit bien". Elle est partie 4 jours plus tard , 4 jours sans alimentation, dans un coma artificiel et insoutenable. Bravo. Elle devait avoir une séance de radiotherapie dans la semaine. Allez savoir...
26 févr. 2009 à 23:23
Si vous avez d'autres questions, des choses à partager, ce sujet est ouvert pour tous.
(On dit que ca arrive toujours aux autres, mais on oublie que ca peut nous arriver a nous même)
27 févr. 2009 à 11:41
peut etre qu'elle lui comprime des zones qui correspondent aux muscles de la machoire...il a aussi une paupière qui ne s'ouvre pas.
Je me fais beaucoup de soucis, j'espère que Dieu va l'aider, bien que je fasse tout ce qui est en mon pouvoir pour l'aider.