Implant NEXPLANON efficacité

Lana - 30 janv. 2020 à 15:51
 Lana - 30 janv. 2020 à 19:25
Bonjour,
Je viens vers vous pour poser une question parce que je suis un peu parano.
J’étais sous pilule OPTILOVA depuis 1 an et demi et j’ai décidé de passer à l’implant contraceptif.
Mon implant a été posé mardi après midi aux alentours de 15h et j’étais dans la semaine de pause de ma pilule ( 6e comprimé placebo).
Selon la notice de l’implant, quand ce dernier est posé dans la continuité d’une pilule (jusqu’au dernier jour de pause/ dernier comprimé placebo) alors il se révèle directement efficace et il n’y a ps besoin de contraception supplémentaire.
J’ai eu un rapport sexual non protégé hier soir ( tests effectués) et je psychote un peu sur la-dite efficacité de cet implant.
seriez vous me dire si je peux lui faire confiance ?
ou alors j’avais pensé à entamer de nouveau ma plaquette de pilule ce soir comme j’avais l’habitude de le faire tous les jeudis du mois après ma semaine de pause ?
Faut il donc que je fasse confiance à l’implant ou que comme le temps de pause était de seulement 24h au moment du rapport j’entame une plaquette de pilule comme si je n’avais pas l’implant ?
Agréable soirée à tous,
Lana
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 504
Modifié le 30 janv. 2020 à 16:10
Bonjour,

Je n'ai pas lu ça sur la notice :
"Le moment choisi pour la mise en place de l'implant est déterminé par votre médecin ; il dépend du mode du contraception précédant l'insertion. Si l'insertion a lieu à un autre moment que celui recommandé par le médecin, une méthode contraceptive non hormonale doit être utilisée pendant les 7 jours suivant l'insertion."
Que t'as donc conseillé ton médecin ?

D'autre part en cas de switch depuis une pilule minidosée comme Optilova, le relais doit se faire après le dernier cp actif , voir ce PDF :
https://www.repere.re/fileadmin/user_upload/SwitchContraceptif.pdf
Mais aussi ici :
https://www.pfizerpro.fr/login?destination=condition/sante-de-la-femme/contraception/support/edetail/relais-de-contraception-0
Inutile de commencer une autre plaquette, tu ne ferais que te surcharger en hormones

0
Quand j’en ai parlé à la gyneco je lui ai expliqué que j’avais lu la notice et notamment “si l’implant est inséré lors de l’intervalle indiqué alors il n’y a pas besoin de contraception complémentaire”
Je lui ai donc demandé si cela s’appliquait à mon cas ce à quoi elle a répondu “on est dans votre période de pause donc oui”
Sur le moment cela m’a paru clair que donc je n’avais pas besoin de contraception supplémentaire mais maintenant que j’y réfléchis je ne sais pas comment interpréter ce qu’elle a dit est ce que “oui vous avez besoin d’un contraception supplémentaire” ou “oui le cas cité dans la notice vous correspond”.
De plus dans les deux liens que vous m’avez envoyé, le premier précise que l’implant doit être injecté dès le lendemain du dernier comprimé actif alors que le dernier précise “au plus tard le jour habituel ou l’ancienne méthode contraceptive aurait été appliquée”
Étant donné que là pose de l’implant a été réalisée pendant la pause et donc avant ce fameux jour est ce que j’ai raison de m’inquiéter ?
Bien cordialement.
0
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 504
30 janv. 2020 à 17:51
En fait le deuxième lien dit :
"L’implant doit être inséré de préférence le lendemain de la prise du dernier comprimé actif du précédent contraceptif oral combiné. Au plus tard, l’implant doit être inséré le lendemain de l’intervalle habituel sans comprimé ou de la prise de comprimés placebo, quand la prochaine prise aurait du avoir lieu."
Il faut ouvrir le module et choisir " Pilule estroprogestative" à gauche et implant à droite

Ta gynéco n'a pas été assez claire effectivement.
Bon, on va dire que pendant la pause, tu es protégée à condition de débuter une nouvelle plaquette au bout de sept jours donc le huitième.
Tu as mis l'implant au sixième donc on peut espérer qu'il aura suffisament diffusé pour faire le relais..et on croise les doigts mais par précaution, faire un test trois semines après ce rapport
0
Et que pensez-vous de reprendre ma pilule aujourd’hui comme si je n’avais pas eu l’implant ? Tout du moins le temps d’une semaine ?
0