Conseil/prostate

michel - Modifié le 30 janv. 2020 à 09:28
DCI Messages postés 88305 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 30 janv. 2020 à 11:37
Bonjour,
J'ai 87 ans ,lors de mon dernier examen (janv2020)mon PSA est de 7.2 alors qu'il était de 3.7 en janv 2019;mon médecin me
demande de voir un urologue pour une biopsie;celui-ci sans me
consulter,me demande de faire un IRM;j'avoue que j'hesite un peu ,etant donné des effets secondaires et peut-être risques de l'examen;
j'en visage de ne rien faire et attendre le prochain PSA;qu'en
pensez -vous? physiquement me sens bien pas de problèmes importants de santé;je consulte régulièrement mon médecin,mon cardiologue 2 fois par an (pas de problèmes importants,de ce coté là)et mon cancérologueles 2 fois par an qui m'a traité 3 lymphones terminés a
en 2011;j'attends votre consei avec impatience pour prendre une decision.je vous remercie infiniment,
cordialement M.G

Titre "conseil " non explicite modifié par la modération
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 88305 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 37 685
30 janv. 2020 à 11:37
Bonjour,

Une IRM est souvent préférable à une biopsie "à l'aveugle" car la finesse des images permet de voir de façon précise la structure de la prostate et permet, si nécessaire de mieux cibler une biopsie ultérieure. Les biopsies classiques, de première intention qui se font plus ou moins "en aveugle" peuvent passer à côté d'une petite lésion débutante visible à l'IRM.
Un article précis à ce sujet => https://www.prostate.fr/depistage-cancer-prostate-irm/

Quant à l'IRM, il n'y a aucun effets secondaire ni risques particuliers, car cet examen n'utilise pas les rayons X classiques.
3