Oubli pillules

Miya - 24 déc. 2019 à 14:42
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 27 déc. 2019 à 12:40
Bonjour,
Je vien vers bous car je ne sais pas comment gérer ma question d'oubli de pillules.En principe je commene une nouvelle plaquette le lundi 22h.Mais j'ai loupé le jour donc j'ai commencé Mardi à 22h.Mais dans la même premiére semaine, j'ai loupé ma pillule du dimanche et lundi je m'en suis rappellée le mardi et j'ai pris une pillule le mardi matin et une aitre le soir à 22h.
Actu je suis dans la 2éme semaine et je n'ai aucun oubli.
Pour ne pas tomber enceinte, que dois-je faire actuellement, sachant que mon copain et moi avons des rapports non protégés.

5 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
24 déc. 2019 à 15:26
Bonjour,
Quel est donc le nom de ta pilule ?
0
Bonjour,
Je prends du minidril
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
27 déc. 2019 à 08:50
Extrait de la notice que tu devrais TOUJOURS avoir sur toi afin de savoir que faire en cas d'oubli :
"Les recommandations en cas d'oubli d'un comprimé sont les suivantes : prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si l'oubli est constaté plus de 12 heures après l'heure habituelle de prise, trois situations différentes peuvent alors se présenter :

l'oubli a lieu pendant la 1ère semaine de la plaquette : utiliser une contraception complémentaire (préservatif) pendant les 7 jours qui suivent. L'efficacité contraceptive peut être compromise en cas de rapports sexuels ayant eu lieu pendant les 7 jours qui précédaient l'oubli etc...."

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/minidril-6196.html#37458
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.J'ai suivi lien que vous m'avez donné.Récpitulons si vous le permettez!: Je prends ma pillule tous les jours à 22h.J'ai oublié de la prendre prendre le dimanche 15 dec et le lundi 16 dec.Je m'en suis rappelée le mardi 17, matin aux environs de 7h du mat.J'ai alors pris celle de Lundi à 7h et celle du mardi 17 à 22h.
Dans la notice il est dit qu'en cas d'oublis multiples, il faut prendre un contraceptif supplémentaire( présa) durant les 7 jours suivant le dernier oubli, notamment celui du lundi 16.Donc la periode de protection devrait être du 16 au 23 dec. Je n'ai eu de rapport sexuel que le 24 dec, et il était protégé.
Logiquement je ne devrai avoir le danger d'une grossese puisque les 7 jours sont passés.Toutefois le préservatif s'est enlevé donc j'ai vite pris une pillule de lendemain, dans les 2h qui ont suivi.
Au vu de cette derniére nouvelle info,:
1) suis-je toujours hors de danger d'une grossesse?
2) Puis-je de nouveau recommencer à avoir des rapports sans préservatif sans risque?

Merci.Toutes mes excuses de vous importuner.C'est premiére fois de me retrouver dans cette situation.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
27 déc. 2019 à 12:32
Tu as très bienfait de prendre la pilule du lendemain mais en ce qui concerne celle ci ( ou du sur lendemain ), il faut savoir qu'elle est efficace à 95 % si prise dans les 24 heures et là, tu as tout bon !, son efficacité chute à 85 % le deuxième jour et à 58 % entre 48 à 72 heures.
Il faut donc la prendre le plus rapidement possible après le rapport car elle bloque l'ovulation de quelques jours, Et si la nidation à déjà eu lieu, elle ne sert à rien car ce n'est pas une pilule abortive, et surtout rapports protégés après la prise car risque +++ .
De part le fort apport d’hormones qu'elle provoque , la PDL a fortement perturbé ton cycle, tu risques d'avoir eu des nausées, des douleurs abdominales, vertiges, maux de tête, fatigue, troubles de l'humeur, des saignements effet secondaire qui n'étaient pas forcément tes règles
Ces effets indésirables ne sont pas tous systématiques
Certaines femmes les ont tous au taquet, d'autres ne ressentent rien et cela ne signifie pas qu'il n'y a pas efficacité
Faire impérativement un dosage des bétaHCG ( test de grossesse par prise de sang ) 3 semaines après la prise même si tu as tes règles entre temps ou saignements effet secondaire.
0
Merci de votre réponse Dr.
Aussi je voudrais savoir si je continue avec le préservatif et si oui jusqu'à quand?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
Modifié le 27 déc. 2019 à 12:41
Par précaution, je te conseille le préservatif sept jours après le dernier oubli comme le dit la notice
PS je ne suis pas médecin, clique sur mon pseudo pour en savoir plus

0