Nuir a sa santé

Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 10 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2019
- - Dernière réponse : Andy31200
Messages postés
81595
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
- 10 nov. 2019 à 19:00
Bonjour,
Je voulais savoir si on prenait trop de doliprane on pouvait sevanuir ?
Ou ce que sa cosse
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
81595
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
7884
1
Merci
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Pourquoi poses tu cette question ? Que se passe t il ?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes Santé

journal des femmes avec santé médecine 11508 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Commenter la réponse de Andy31200
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 10 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2019
0
Merci
Merci, et je posse cet question car j'ai un ami qu'il voulait avaler plusieurs doliprane,
SVP reponder a ma question.
Publi-information
Commenter la réponse de Kell_6414
Messages postés
81595
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
7884
0
Merci
Un ami, tu es sur ?
Un surdosage de paracetamol entraine une grave atteinte du foie avec douleurs insoutenables et les symptômes n'arrivent pas tout de suite, c'est une bombe à retardement et les sequelles peuvent être très invalidantes .
Tu veux en savoir un peu plus ?
Commenter la réponse de Andy31200
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 10 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2019
0
Merci
Oui svp je veux bien en savoir un peu plus
Commenter la réponse de Kell_6414
Messages postés
81595
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
7884
0
Merci
Extrait de santé.lefigaro.fr :

"Sur 663 patients hospitalisés pour des lésions hépatiques graves provoquées par le paracétamol, les trois quarts avaient absorbé une dose massive de paracétamol. Le quart restant avait juste ingéré des quantités supérieures aux doses thérapeutiques (c'est-à-dire plus de 4 grammes par jour) sur les sept derniers jours, principalement pour calmer des douleurs. Les auteurs de l'étude ont constaté que ces surdosages réguliers étaient plus dangereux pour les personnes que l'intoxication massive en seule fois. Notamment en raison d'une arrivée trop tardive à l'hôpital.

Ces surdosages de paracétamol font également des ravages en France. «C'est la première cause d'indication de greffe hépatique en raison d'une hépatite aiguë grave», confirme au Figaro le professeur Dominique Larray, hépato-gastro-entérologue du CHU de Montpellier. Ce médecin a participé à l'étude Salt, présentée en octobre lors du congrès de pharmacovigilance à Istanbul. Réalisée sur 3 ans dans les centres de transplantation hépatiques de sept pays européens, cette enquête avait pour but d'étudier le rôle des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans les transplantation hépatique pour hépatites graves chez les adultes. Et, surprise, les AINS sont innocentés. Le responsable de plus de 90% des surdosages aboutissant à une transplantation hépatique est le paracétamol. «Mais il était également retrouvé fréquemment en-dehors de tout surdosage, avec une fréquence de survenue entre le double et le triple de celle des AINS. Le risque hépatique du paracétamol ne semble donc pas se limiter au seul surdosage», précise le professeur Nicolas Moore, pharmacologue au CHU de Bordeaux.
Pas plus de 1 gramme à la fois

En France, les hépatites graves ont débouché sur 181 greffes du foie. L'intoxication au paracétamol a été responsable à elle seule de 64 greffes. «La moitié des ces intoxications se sont révélées accidentelles», précise le professeur Larray. Les patients sont souvent en surdosage modéré. Ils n'avaient pas consommé plus de 4 à 5 grammes sur plusieurs jours d'affilés. Mais souvent, ils cumulent d'autres facteurs de risque pour le foie comme l'alcoolisme ou la dénutrition. Le binge drinking est également responsable d'intoxications accidentelles. Après un week-end trop arrosé, pour calmer un mal de tête, mieux vaut éviter le paracétamol. D'autres encore oublient de fractionner les doses. La dose maximale de paracétamol autorisée par jour est de 4 grammes, mais la quantité prise à chaque fois ne doit pas dépasser le gramme et sera renouvelée toutes les 6 à 8 heures, voire toutes les 4 heures si besoin (mais sans dépasser la dose journalière maximale). Apparemment la dose toxique n'est pas très éloignée de la dose thérapeutique. Et peu de gens le savent."
Commenter la réponse de Andy31200