Pilule optimizette [Résolu]

- - Dernière réponse : DCI
Messages postés
70359
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
- 11 oct. 2019 à 17:16
Bonjour,
Ma pharcienne m a dit qu' il faut la prendre a heure fixe en de décalage de deux heure elle ne serait plus efficace jusqu a la fin de la plaquette. Est ce vraiment vrai ?
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
70359
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
14778
0
Merci
Bonjour,

Les pilules exclusivement progestatives sont effectivement à prendre, si possible, à heure fixe.

Extrait de la "notice" (sur Vidal.fr) concernant Optimizette (Desogestrel):

"Les comprimés doivent être pris selon l'ordre indiqué sur la plaquette, chaque jour à peu près à la même heure avec un peu d'eau si nécessaire, de sorte que l'intervalle entre la prise de 2 comprimés soit toujours de 24 heures."

Publi-information
Commenter la réponse de DCI
Messages postés
78330
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
7293
0
Merci
Oui mais la pharmacienne à parlé de décalage de deux heures , à moins qu'il y ait une faute de frappe ?
Publi-information
DCI
Messages postés
70359
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
14778 -
Je rappelle le mode d'utilisation offiiel de cette pilule : "Les comprimés doivent être pris selon l'ordre indiqué sur la plaquette, chaque jour à peu près à la même heure avec un peu d'eau si nécessaire, de sorte que l'intervalle entre la prise de 2 comprimés soit toujours de 24 heures."
Andy31200
Messages postés
78330
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
7293 -
Je pense qu'elle à raison ainsi que DCI, notices erronées sur eurekaSanté.vidal.fr
Commenter la réponse de Andy31200
Messages postés
70359
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
14778
0
Merci
C'est ce que l'on trouve aussi sur Wikipédia, qui commet également la même erreur concernant le Desogestrel et sa tolérance de 12 heures de décalage, ce qui est en contradiction avec les mentions légales du Vidal qui servent de référence.

Andy31200
Messages postés
78330
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
7293 -
Mais alors eurekaSanté.Vidal.fr se tromperait également ? grave non ? :
En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli de plus de 12 heures au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli.
En savoir plus sur https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp5638-OPTIMIZETTE.html#DJQQQIHU0PX1PkSM.99

Alors que juste avant il est dit :
" Cette pilule doit être impérativement prise chaque jour à la même heure."
DCI
Messages postés
70359
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
14778 -
Perso, je me réfère exclusivement aux données du Vidal et à rien d'autre.
Andy31200
Messages postés
78330
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
7293 -
J'ai posté un commentaire sur Eureka sante.vidal.fr
Messages postés
70359
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
14778
0
Merci
Bonjour,

Je ne peux que me référer aux mentions figurant sur Vidal.fr et concernant le Desogestrel, seules mentions juridiquement opposables, mises régulièrment à jour et qui précisent que :
"Les comprimés doivent être pris selon l'ordre indiqué sur la plaquette, chaque jour à peu près à la même heure avec un peu d'eau si nécessaire, de sorte que l'intervalle entre la prise de 2 comprimés soit toujours de 24 heures."

Idem en ce qui concerne les mentions issues de Vidal-EurekaSanté :
"Mode d'emploi et posologie du médicament OPTIMIZETTE
Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour à la même heure, sans interruption entre 2 plaquettes. Cette pilule doit être impérativement prise chaque jour à la même heure."

Rien de plus à ajouter.