Syndrome rotulien ancien avec instabilité

- - Dernière réponse :  Marie - 29 sept. 2019 à 18:59
Bonjour,
Je m'appelle Marie et j'ai 19 ans. Depuis maintenant presque 5 ans on m'a diagnostiqué un syndrome rotulien aux 2 genoux. J'avais déjà quelques douleurs avant mais c'était correct. Depuis 5 ans je fais du kiné toutes les semaines, sur 5 ans j'ai fait 2 pauses de 6 mois. Mon ancien médecin traitant m'a fait passer une radio en 2016 pour voir l'état de mes genoux et tout allait bien pas d'autres problèmes. Depuis maintenant 2 ans mon syndrome s'est empiré et j'ai maintenant de l'instabilité (surtout le gauche), il m'arrive donc souvent de chuter car mon genou part. J'ai aussi eu différentes genouillères (4 modèles différents) que je porte seulement pendant que je fais bcp de sports. J'ai par ailleurs une scoliose et le bassin pas droit.

Cependant pendant les vacances de 2019, j'ai travaillé et j'étais constamment debout, sur mes genoux, à monter des escaliers. Je suis ensuite parti en vacances où ça a été une véritable torture ! Impossible de marcher sans avoir mes genoux qui me font mal, qui me gênent et une sensation terrible de déboîtement constant...

Je suis retournée voir mon médecin traitant qui a constaté que ça c’était bcp enflammé et il m'a envoyé vers un médecin du sport. Cela va maintenant faire 2 semaines que je vais voir ce médecin pour de la mésothérapie ainsi que de la cryothérapie et du taping pour mettre aux repos mon cartilage qui a bcp souffert ces derniers temps. Malheureusement ça ne va pas mieux, j'ai de plus en plus mal et je chute plus souvent. J'ai maintenant plus trop le moral car c'est handicapant dans la vie en général, j'aimerais une solution radicale qui m'aide vraiment mais on l'a toujours pas trouvé. Ce qui m’inquiète aussi bcp est que l'année prochaine, je pars en Irlande pour continuer mes études dans le domaine de la mécanique et par conséquent je n'aurais plus de médecins ni de kiné pendant un long moment.

J'aimerai savoir si vous avez déjà été confronté à ce problème qui est persistant et comment vous avez réussi à vous en sortir car honnêtement je commence à perdre le moral avec ça...
Merci !
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
70335
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
14739
0
Merci
Bonjour,

IL serait intéressant de prendre un avis auprès d'un d'un chirurgien orthopédique. Non pas dans le but d'être obligatoirement opérée mais pour avoir un avis "technique" complémentaire.
Publi-information
Bonjour,
Justement j'y pensais mais un rendez vous comme ça est il remboursé à 100% si il n'est pas prescris par un autre médecin ? Étant étudiante j'aimerais ne pas me retrouver avec encore de l'argent à sortir..
Commenter la réponse de DCI
Messages postés
70335
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
14739
0
Merci
Vous pouvez en discuter calmement avec votre médecin traitant. S'il est intelligent et soucieux de sa patiente, il ne devrait pas s'opposer à vous adresser à un chir ortho. Tout avis compétent est bon à prendre dans une situation assez complexe comme la votre.
Publi-information
Justement mon médecin n'est pas pour ça. C'est d'ailleurs pour ça qu'il m'a envoyé vers un médecin du sport. Il m'a déjà répété plusieurs fois que l'opération est déconseillée même si je ne lui en avait pas parlé. Donc je préfère pas lui mentionner le fait que voir un chirurgien serai bien... Je vais quand même voir pour un parler avec le médecin du sport.
Commenter la réponse de DCI
Messages postés
70335
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
14739
0
Merci
Comme dit plus haut, voir un chir n'entraine pas systématiquement une intervention mais on obtient un avis complémentaire qui peut, peut être (je dis bien : peut être ...), orienter une prise encharge plus adaptée.

Merci de la réponse ! Je vais voir ça avec mon médecin.
Commenter la réponse de DCI