Dysphonie mystérieuse

Blue003 - 27 sept. 2019 à 18:05
DCI Messages postés 87163 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 27 sept. 2019 à 18:34
Bonjour,

Je suis un homme qui aura bientôt 24 ans, et qui souffre d’une dysphonie sévère, tout a commencé il y a 10 ans, au tout début j’étais atteint d’une grippe puis j’étais guéri (y a pas de plus normale) mais sauf ma voix et ça a perduré pendant longtemps, on croyait que ça allait passer tout seul mais toujours rien alors on s’ait dit que c’était une mue de la voix, mais le problème c’est que la mue en générale ne prend pas un temps fou pour passer, 10 ans Comme même, alors on a commencé de se moquer de moi (ma voix) et les gens me disaient « Hey, quesqu’elle a ta voix » et « Pourquoi on arrive pas à t’entendre correctement ? » et surtout «Fais quelque chose ça ne peut pas continuer comme ça ! ». Je suis incapable de parler dans un milieu bruyant car ma voix est parfaitement inaudible au point de parler dans les oreilles des gens pour qu’ils puissent m’entendre et encore… par contre on m’entend plus au moins bien dans un endroit calme et pour simplement parler je fais des efforts pas croyables au point d’avoir mal à la gorge.

Alors je me suis mis à chanter (tout seul), il faut dire que ça fait son effet et bien oui ma voix s’améliore quand je l’exerce en chantant tous les jours, plus je chante plus elle devient claire, disons que je peux récupérer jusqu’à 70% de ma voix par contre il suffit juste que j’ai une grippe comme par exemple et tous mes progrès s’évaporent et retour à la case de dépare sans mentionner que ça me fait mal au cœur et parfois sans passer par une grippe quelconque ma voix rechute toute seule.

Du coup j’ai commencé à aimer le chant véritablement, surtout quand je chante de l’opéra et précisément du soprano, donc une passion c’est développé, je veux continuer à le faire sans m’en soucier que ma voix va me laisser tomber quand elle veut, j’en assez, je veux avoir le contrôle sur ma voix pas le contraire !

Bref je suis allé voir trois ORL’s et chacun d’eux m’a donné un avis différent, par contre une chose en commun a était dite c’est d’aller voir un orthophoniste, le problème c’est que je pense qu’un orthophoniste peut être inutile pour mon cas parce que j’ai exercé ma voix maintes fois dans le chant et ça rechute encore et encore alors un orthophoniste avec ses a, o, i…

Pour plus de détails voici une stroboscopie qui montre le mouvement catastrophique de mes cordes vocales :
https://vimeo.com/362734943

J’espère qu’il y aura un moyen pour que je puisse recouvrir ma voix a 100% et pouvoir chanter du soprano.

Merci d’avance.

1 réponse

DCI Messages postés 87163 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 37 345
27 sept. 2019 à 18:34
Bonjour,

L'avis d'un phoniatre serait intéressant car ses compétences concernent directement votre problème.
Un phoniatre prend en charge les dysphonies, notamment chez enseignants chanteurs ou acteurs, mais aussi chez les patients simplement gênés dans leur vie quotidienne et leur vie sociale.

1