Dépression ? Je suis perdu...

GoodY1988 - Modifié le 25 sept. 2019 à 15:03
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 25 sept. 2019 à 16:22
Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème.
Je me sens pas très bien, je sais pas trop ce que j'ai...
Quand je ne travail pas, je n'ai pas de motivation pour grand chose... J'ai pleins d'idées en tête mais je n'ai pas envie de les faire... Je me pose dans le canapé ou devant mon ordi mais rien d'autre.
J'ai pas non plus envie de voir de gens, juste envie d'être tranquil chez moi.
J'ai l'impression de ne pas avoir de dynamisme, je repousse tout, et j'ai une mauvaise image de moi, j'ai l'impression que rien ne me va par exemple.
Plus la journée avance et plus ça va mieux. j'arrive au soir où je me sens mieux et j'ai de la motivation et je me trouve mieux devant le miroir. Problème c'est que le lendemain je repars à zéro...
Je n'ai pas de soucis particulier dans la vie, je comprends par la que j'ai un travail, ma famille, mon logement, ma voiture, etc... je me gère ! Par contre en dehors de mon travail et ma famille je vois pas grand monde. Enfin c'est compliqué à expliquer, car je vois tous les jours des gens, mais de ma famille, et je suis beaucoup au téléphone pour mon travail. Je sais pas si je peux dire que je suis isolé ?
J'ai essayé pleins de choses comme plus de sport, meilleure alimentation, arrêt du tabac (je pensais que c'était ça qui me casser ma forme) etc mais j'ai pas vu d'amélioration.
Mon entourage me dis que c'est moi, que je cherche toujours des maladies par exemple. D'autres me disent que je me pose trop de questions, qu'un jour de repos c'est fait pour se reposer, que je le mérite etc... Mais je culpabilise.
D'autres me disent que je suis trop dur envers moi, que je me rabaisse... On me dit que je suis normal, que je me rend pas compte de la chance que j'ai et même souvent que je suis beau (lol). Mais je n'arrive pas à garder cela en tête.
Après j'ai un travail assez exigeant, qui demande assez d'investissement. Mais mon patron est fier de moi, il me le dit souvent et tout est fait. C'est un peu difficile parfois, mais j'ai pas envie de changer, le salaire est plutôt correct et j'ai quelques avantages. Par contre j'ai quand même du mal à me motiver, mais j'ai aussi des horaires difficile.
J'ai déjà parlé à des médecins et à un psychologue de tout cela. Il ne s'inquiète pas plus...
On me dit que c'est un cercle vicieux, que de rien fair entraine le rien faire. Mais rien ne me tente.
D'autres personnes me disent "en même temps tu veux faire quoi ?"
Le problème est que je m'angoisse aussi, j'ai peur que ça empire, de me retrouver isoler et de voir plus personnes...
On me dit qu pour être heureux, il faut savoir aussi dire non. Mais si je me force plus à voir des gens, cela ne serait il pas pire ?
Donc voila, je suis un peu perdu. Est ce que je dis accepter ma vie comme elle est et si j'ai un problème que cela risque d'empirer si je ne trouve pas quoi, ou si je dois continuer à chercher ce qui ne va pas...
J'ai fait une prise de sang pour voir si tout aller bien, je suis OK la dessus.
Je me demande quand même si je suis pas en dépression, ou atteint d'anxiété...
Une psychologue a vu aussi une sorte de phobie sociale. J'ai commencé un travail la dessus mais cela n'améliore pas mon quotidien, ou ma motivation.
Je précise que j'ai 30 ans, j'aime bien manger (je dis cela pour préciser que je n'ai pas de perte d'appétit) et j'aime bien rire.
Pareil, je me sens aussi souvent tendu, énervé, mais je sais pas si c'est un symptôme ou si c'est mon caractère qui se forge.
Mais la j'avoue, je sais pas ce que j'ai, j'angoisse, et j'aimerai me libérer.
Avez vous des avis ? des idées ? des conseils ?

Merci à vous
A voir également:

5 réponses

Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 500
25 sept. 2019 à 15:35
Bonjour,
"Je me demande quand même si je suis pas en dépression, ou atteint d'anxiété... "
A te lire oui , mésestime de soi, isolement social voire effectivement phobie sociale et sans doute d'autres symptômes.

"J'ai commencé un travail la dessus mais cela n'améliore pas mon quotidien, ou ma motivation. "
C'est très bien et, si tu es demandeur de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique et en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre du temps avant d'améliorer les symptômes, patience donc...;)

Tu vois donc un psychologue, c'est bien mais je ne puis que te conseiller de consulter un médecin psychiatre qui pourra avancer un diagnostic et éventuellement te proposer un petit traitement.
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
1
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 500
25 sept. 2019 à 16:01
"Mais en attendant, dois je continuer à me booster au quotidien ? A me poser toutes ces questions ? "
Non, on lève le pied
"Ou dois je tout simplement m'accepter comme je suis et me laisser guider ? "
Exactement !
"La psychologue m'a aussi dit qu'un traitement pourrait me faire du bien, et voulait me rediriger de nouveau vers la psychiatre. "
Et je suis totalement de son avis, un traitement pourrait te soulager le temps que la psychothérapie agisse
"Je m'impatiente un peu pour le coup."
Je te comprends bien mais pas d'autre choix, courage
1
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 500
Modifié le 25 sept. 2019 à 16:22
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
Ce n'est pas moche , ces pathologies ne sont pas rares de notre temps et tu n'es pas le seul et ce n'est pas de ta faute, inutile donc de culpabiliser

1
Merci pour votre réponse.

J'ai effectivement pris un RDV dans mon CMP local sur recommandation. J'y ai vu une infirmière, à l'écoute, à plusieurs reprises sur une periode.
Elle m'a ensuite redirigé vers une psychiatre, que j'ai vu une fois.
Celle ci m'a dit que je n'étais pas dépressif, mais qu'il y avait bien un trouble anxieux, généralisé, voir une phobie sociale et m'a redirigé vers une psychologue pour un travail la dessus.
C'est un peu long en effet... Mais elle m'a promis des résultats de ce coté, que ce la se soignait bien...

Mais en attendant, dois je continuer à me booster au quotidien ? A me poser toutes ces questions ?
Ou dois je tout simplement m'accepter comme je suis et me laisser guider ?
Je m'use beaucoup la dessus et j'agace mon entourage

J'ai peur que mon cas empire, mais je me rends peut être aussi mal du fait de me remettre tjrs en question ...

La psychologue m'a aussi dit qu'un traitement pourrait me faire du bien, et voulait me rediriger de nouveau vers la psychiatre.
Autre problème ma psychologue a été mutée après tous RDV (pas à cause de mon cas rassurez vous lol), donc je dois encore attendre pour redémarrer. Je m'impatiente un peu pour le coup.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses et le temps que vous m'avez accordé.
Je vais essayer d'être patient et de me changer les idées en attendant.
Les journées où je travaille ça va encore, ça m'aide à passer des étapes et à me motiver. Par contre les jours de repos et les weekends ou encore les vacances sont plutôt difficiles. C'est quand même moche d'en arriver la.
0