Résultat d'un examen cyto-bactriologique d'une plaie

noranette - 17 sept. 2019 à 11:21
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 sept. 2019 à 14:43
Bonjour,
depuis quelques mois je fais otites sur otites et la semaine dernière on m'a fait un prélement dans l'oreille, je viens d'avoir les résultats mais je ne comprends rien, pourriez vous m'espliquer ce que j'ai :

- examen microscopique direct
rares leucocythes, abscence d'hematies, quelques cellules épithéliales, flore peu abondante constituée de nombreuses levures


- examen bactériologique :
flore polymicrobienne avec prédominance de candida sp ( non albicans)

- examen mycologique :
cultures sur milieu de sabouraud, nombreuses colonies de candida sp


volia mes résultats, j'ai rendez vous avec un orl le 30 septembre mais du coup je voulais savoir exactement ce que ces résultats voulaient dire
merci
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
17 sept. 2019 à 14:29
Bonjour,

Rien de bien préoccupant. Il a surtout été isolé un champignon (candida sp) qui n'est pas habituellement responsable de complications infectieuses sévères.
Reste à savoir ce que votre ORL vous prescrira. Un simple traitement anti-fongique devrait suffire.
Mais reste à savoir aussi s'il n'y a pas de facteurs favorisants ces otites récidivantes : obstruction tubaire, catarrhe tubaire, inflammation ou infection rhinopharyngée chroniques ...etc ...
0
merci beaucoup, c'est rassurant alors,
je fais énormément d'otites externes et la depuis 3 à 4 mois ,'en fait 1 tous les mois cela devient un abonnement chez le médecin 47 ans faire des otites c'est assez douloureux alors qu'étant petite j'en faisais pas
merci a vous , je vous dirais le 30 septembre ce que pense l'ORL
merci
0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
17 sept. 2019 à 14:43
Merci d'avance pour les retours.
0