Phobie scolaire et peur de vomir

- - Dernière réponse : begonie
Messages postés
100484
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019
- 16 sept. 2019 à 08:37
Bonjour, alors voila, je m’appelle Mélissa, j’ai 14 ans, je suis en seconde, et j’ai une phobie scolaire liée à une peur de vomir en publique. Cette peur est arrivée lorsque j’étais en 4ème, un matin j’ai failli vomir dans le bus et cela m’a marqué et depuis ce
jour, j’ai peur de vomir en cours. Cette année là, j’ai eu la chance d’avoir une CPE et une infirmière au top, et elles m’ont aidés à reprendre les cours normalement. J’ai également été voir une sophrologue, pour m’aidé. Au début de l’année de 3 ème, c’était un peu compliqué mais j’ai réussi à faire mon année correctement. Et la en seconde, tout recommence, j’ai peur de vomir, et je m’en rend malade. Je ne mange pratiquement plus par peur de vomir. J’ai des gouttes aux huiles essentielles qui doivent me calmer mais à la fin ça ne marche plus. Et, ce week end, j’étais angoissé, alors que d'habitude, une fois que je suis chez moi tout va bien, mais là non. Je me suis lever en courant les nuits pour aller vomir et je comptais les heures restantes jusqu’au lundi matin. Je me sens vraiment mal, j’aimerais essayer les cours par correspondance mais mes parents ne sont pas d’accord. Je ne sais vraiment pas quoi faire, vous avez des solutions? (merci d’avoir pris le temps de lire tout çela)
Bonne journée
Mélissa
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
78666
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
7342
0
Merci
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Tu souffre de phobie scolaire et émetophobie et comme toutes les phobies, cela se soigne et se guérit mais les huiles essentielles ne sont certainement pas suffisantes .
Deux solutions :

Demande à tes parents de consulter un pédo psychiatre ( médecin psychiatre pour enfants et ados jusqu'à 16 ans ). Ils devront t'accompagner à la première consult pour des raisons administratives mais n'assisterons pas à l'entretient .
Tu peux prendre prendre RDV chez un pédo psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMPP* infanto juvénile ( Centre Médico Psycho Pédagogique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés. .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mieux-vivre-sa-scolarite/Accompagnement-de-la-scolarite/Le-centre-medico-psycho-pedagogique-CMPP

Si cela te semble difficile, je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 à 25 ans ) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t' aider.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département «  :

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

Et plus d'infos sur d'autres structures ici :
http://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/64279-plan-d-action-en-faveur-du-bien-etre-et-de-la-sante-des-jeunes
Publi-information
Commenter la réponse de Andy31200
Messages postés
100484
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019
3612
0
Merci
Bonjour

Tu n'es plus du tout en contact avec un ou une professionnel(le) de la santé pour tes peurs +++ ?
Publi-information
Commenter la réponse de begonie