Question sur un vaccin potentiellement mal conservé qui a été injecté

violette - 13 sept. 2019 à 09:32
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 sept. 2019 à 17:59
Bonjour,
mon fils, né le 1er septembre 2013, a fait son rappel des 6 ans avec le vaccin Tetravac acellulaire le 04/09/2019.
J'avais conservé le vaccin, acheté la veille, au réfrigérateur. Comme mon réfrigérateur était à 10-12°C, je l'avais mis au maximum avec la ventilation.
Mon fils s'est fait vacciné. Mais après coup, en faisant des tests de température, je me suis rendue compte que mon réfrigérateur, poussé au maximum pouvait atteindre une température de 0°C et même des températures négatives (jusque -3°C) avec la ventilation.
Il me semble que pendant la nuit, j'avais arrêté la ventilation mais j'ai un petit doute. En tout état de cause, mon réfrigérateur a du atteindre les 0°C avec certitude et peut être des températures négatives si ne j'avais pas éteint la ventilation.
Depuis, je suis très inquiète sur l'efficacité de la vaccination. J'ai appelé mon pédiatre. Il m'a demandé si mon fils avait fait une réaction. Effectivement, il a eu mal au bras au site d'injection pendant 2 jours au moins. Pour lui, cela ne nécessite pas de re-vacciner.
Je reste très inquiète sur l'efficacité totale de ce rappel. Merci de m'indiquer s'il y a des moyens de lever cette inquiétude (nouveau rappel sans risque ? bilan immunologique sur les 4 maladies possible ? autre ?).
Merci d'avance pour votre retour,
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 357
13 sept. 2019 à 17:59
A priori, le vaccin n'a pas été dénaturé car les facteurs induisant les réponses immunitaires n'ont pas été détruits.
1