SOS MEDECINS a refusé une visite a mon domicile pour soigner mon petit garcon.

- - Dernière réponse : DCI
Messages postés
70001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2019
- 8 sept. 2019 à 18:36
Bonjour,
Voila, hier, j'ai dû faire appel à sos médecin car mon petit garçon de 4 ans est malade, il présente de la fièvre, un fort encombrement, maux d'oreilles et gorge et il doit se faire opérer dans 5 jours sous anesthésie générale.
Mon médecin traitant étant trop loin de mon domicile(35 km), n'ayant plus de voiture, j'ai été obligé de passé par la case sos médecin afin qu'il puisse me remettre mon fils sur pieds avant son opération.
Rdv prit par le secrétariat, en connaissance de tout ce que je viens de vous expliquer,le médecin va se déplacer dans l'après-midi.
30 min après, le médecin permanencier appelle sur le portable de mon conjoint pour lui dire qu'il ne viendrait pas, pour la simple et bonne raison que le 12 juin dernier (y a 3 mois) nous avons prit rdv pour mon petit garçon, que nous n'avons pas honoré et que nous n'avons pas annulé.
Ce 12 juin, effectivement, le matin voyant mon enfant pas dans son assiette, j'ai pris rdv au cabinet médical d'sos médecin, rdv prévu à 14h, mais l'état santé de mon enfant ayant évolué dans la matinée, il faisait une grosse infection urinaire à en uriner du pu. J'ai donc emmener mon enfant aux urgences de la clinique de ma ville pour qu'il puisse être prit en charge rapidement.D'autant plus que mon enfant fait des infections urinaires à répétition, d'ou l'opération dans 5 jours.Effectivement, dans l'affolement, nous avons oublié d'annuler le rdv prit le matin à sos médecin.
Je ne pensais pas autant rancunier l'équipe d'sos médecin.
Ma question est la suivante, est ce une raison valable pour ne pas venir consulter mon enfant? Est ce un manquement à l'éthique et à l'ordre des médecins?
Quels sont mes recours, car je trouve ça aberrant et aujourd'hui mon enfant est toujours malade mais pas au point d'appeler le 15...
Merci pour vos conseils et vos réponses.
Cordialement,
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
70001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2019
14346
0
Utile
Bonjour,

Ou l'enfant est souffrant, dans ce cas ne pas hésiter à appeler le 15. Le régulateur au bout du fil jugera de la nécesssité ou non d'un avis médical.
Ou bien il ne présente aucun signe inquiétant d'un quelconque problème de santé. Auquel cas, inutile d'appeler aussi bien le 15 que SOS Médecin.

NB : en cas d'absence d'un médecin joignable et face à un problème de santé, il faut toujours contacter le 15.

Publi-information
eux non.... il y a la régulation libérale au 3966, le 116 117 et SOS Médecins. et tous peuvent juger si il est nécessaire de déplacer un médecin.
DCI
Messages postés
70001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2019
14346 -
Dans la majorité des territoires de la France profonde, le seul recours reste le 15 qui diligentera le moyen le plus adapté en fonction de l'analyse de l'appel : garde libérale, SMUR, SAMU, Sapeurs pompiers, ambulance privée ... ou SOS médecin si cette structure existe dans le secteur concerné.

Ou bien orientera le patient vers la structure la plus adaptée : garde libérale, maison médicale de garde, urgences hospitaliètres du secteur.
Commenter la réponse de DCI
0
Utile
c'est assez étrange cette demande. Vous omettez juste de dire si vous habitez dans une région touchée de plein fouet par la désertification médicale, auquel cas, lorsqu'un patient n'honore pas une consultation, c'est une autre personne qui n'a pas accès au soins. Vous dites que vous n'avez pas de voiture, mais que vous êtes allée à la clinique..... Probablement que ce professionnel vous a demandé d'aller à la clinique? ou de le ramener en consultation? Appeler un médecin ne l'oblige pas à se déplacer, il est juste obliger de vous apporter une solution. Dans votre cas une consultation semble logique
Publi-information
Commenter la réponse de GClerc