Hemeralopie

Eben - Modifié le 18 août 2019 à 23:01
 Eben - 19 août 2019 à 09:41
Bonjour,

J'ai 20 ans et déjà a cet âge un bon dossier ophtalmo, en effet atteint d'une cataracte congénitale à l'oeil gauche j'ai été opéré à 4 ans de cette cataracte ainsi que d'une amblyopie. Je porte des lunettes depuis l'âge de 4 ans (verre progressif à gauche) et des lentilles depuis 4 ans. J'ai à l'oeil droit une myopie importante.
Avec une correction je vois très bien et j'ai la chance de très bien supporter les lentilles, de plus je suis suivi tous les 12 mois par mon ophtalmologiste.

Mon problème vient du faite que j'ai une vue exécrable la nuit et des le crépuscule surtout au niveau de ma vision centrale. Lors d'un concert par exemple je vois très bien la scène qui est éclairée mais si quelq'un se tient en face de moi dans la foule sombre son visage apparaît noir. Il m'arrive parfois de me deplacer en regardant de côté et en utilisant ma vision. Périphérique pour discerner un trottoir ou autre .. et je met souvent prêt d'1h pour que mon œil soit un minimum à l'aise dans le noir (et encore même après 1h je ne suis pas hyper à l'aise)
En conduite cela devient handicapant lorsqu'il n'y a plus de marquage au sol ou qu'il pleut, alors je suis vite désorienté.
J'ai l'impression que ce problème empire chaque année (peut-être empire t'il avec la myopie ?) Car je n'ai pas le souvenir d'être aussi handicapé étant plus jeune. Je me rend vraiment compte que j'ai un problème lorsque je suis en soirée, ou dans une pièce sombre et qu'on me parle mais que je ne vois pas le visage de la personne en face de moi.
Apres quelques recherche je me retrouve donc bien dans les symptômes d'une Hemeralopie.

Ma question est la suivante, cette maladie est elle dégénérative ? Des traitements et ou operation sont ils existants ?

De toutes les causes de l'hemeralopie je pense pouvoir écarter les carences en vitamines A et le diabète, il reste de donc la cataracte (mais celle ci a été opérée) et la myopie.

J'ai vu qu'il existait le difrarel e comme traitement, celui ci est il efficace ?

Je prendrais rendez vous avec mon ophtalmologiste à la rentrée pour en parler mais j'avoue avoir besoin d'être rassuré ..

Merci à vous,

2 réponses

DCI Messages postés 88279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 37 665
19 août 2019 à 09:05
Bonjour,

S'il s'agit d'une véritable héméralopie, ce qui reste à vérifier par votre ophtalmologue, seule la vitamine A est proposée pour améliorer la vision nocturne. Aucun geste chirurgical n'est à prévoir.
0
Et les résultats d'un traitement à base de vitamine A sont ils convainquant ? Les patients retrouvent t-ils une vie convenable de nuit ?

De plus l'opération de la myopie au laser lorsque ma vue sera stabilisée et avec accord du médecin pourrait elle améliorer la chose ?

Merci pour votre réponse.
0
DCI Messages postés 88279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 37 665
19 août 2019 à 09:36
Convaincants ... Dans certains cas, oui, dans d'autres cas, pas vraiment. Il y a une part non négligeable de subjectivité dans la perception de ce type d'anomalie et dans l'appréciation des résultats du traitement. .

Quant au traitement de la myopie par chirurgie réfractive, habituellement, cela n'entraine aucune conséquence sur l'héméralopie.
0
Merci de votre aide,

Je prendrais donc rendez-vous chez l'ophtalmologiste pour en parler. Je suis quand même assez étonné qu'il y ai très peu de recherches et de témoignages sur cette anomalie qui a l'air pourtant assez répandue, je crois avoir lu 1 cas sur 4000 en moyenne.
0