Je n'arrive pa a tombé enceinte

mélanie - 9 janv. 2009 à 14:19
 zazadu59 - 11 janv. 2009 à 17:31
Bonjour,


Sa fait 1 ans que j'éssaye d'avoir un enfant et j'arrive pas a tombé enceinte. Il y a trois ans j'ai fait une fausse couche car je ne savais pas que j'étais enceinte et j'ai pas fait attention. Mon gynécoloque m'a dit qu'il fallait que je fasse un hystérosalpingographe, je ne sais pas du tout ce que c'est comme examen. j'aimerais en savoir plus sur cette examen.
Est ce que sa fait mal?
Comment il sy prenne,

J'apréhente beaucoup , car j'ai peur qu'en faiissant cette examen il me dise que je suis stérile.


Merci

2 réponses

maïtou.45 Messages postés 465 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009 472
9 janv. 2009 à 14:56
Salut
sache tout d'abord que dans les 3 premiers mois de grossesse une fausse couche n'est pas liée à dess effort physique (si c'est ça que tu appelles ne pas faire attention).Alors ne culpabilise pas surtout.Pour l'hystérographie voila ce que j'ai trouvé.
Bon courage et beau bébé
biz




Ce qu'il est utile de savoir sur l'hystérographie

L'hystérographie est un des examens essentiels en gynécologie, en particulier dans les cas d'infertilité, car elle apporte des informations indispensables sur la perméabilité des trompes, c'est à dire la possibilité pour l'ovule de passer de l'ovaire vers la cavité de l'utérus et également sur cette cavité elle même.
Elle consiste dans l'introduction dans le col de l'utérus, d'un liquide iodé opaque au rayons X, qui remontera dans la cavité utérine puis dans les trompes, pour parvenir à l'intérieur du ventre autour des ovaires. Il doit être réalisé avant l'ovulation et après les règles , c'est à dire en pratique entre le 7ème et le 12ème jour du cycle.
Cet examen n'est pas permis si la femme a souffert d'une infection génitale, non parfaitement éteinte. Il est donc indispensable que vous avertissiez votre gynécologue de tout antécédent d'infection, et spécialement de salpingite de même toute allergie à l'iode doit être mentionnée.

Les conditions de la réalisation de l'hystérographie

Afin de faire pénétrer le liquide iodé dans l'utérus, il faut assurer une étanchéité entre la canule introduite dans le col de l'utérus, et le col lui-même. Il est donc nécessaire de saisir le col. Ceci peut se faire soit à l'aide d'une ventouse à vide, soit à l'aide d'une ou deux pinces sur lesquelles le médecin tire doucement vers le bas, tandis que la canule est poussée vers l'utérus.
Le liquide est ensuite introduit très doucement et sans forcer, sous contrôle de la vision de l'appareil génital en radioscopie. Une fois le remplissage des trompes effectué, l'appareillage est retiré, un cliché dit d'évacuation est alors impressionné puis un dernier cliché, tout à fait indispensable 15 minutes après, et qui est appelé contrôle tardif.
Si les trompes sont restées visibles sur le dernier cliché, cela témoigne d'une altération qui exige la prise d'antibiotiques pendant environ une semaine. Dans le cas où vous constatez que vous avez de la fièvre dans la semaine qui suit l'hystérographie, faites le immédiatement savoir à votre gynécologue, car une poussée infectieuse pourrait avoir des conséquences sur votre fertilité.
L'hystérographie n'est pas un examen douloureux, contrairement à ce que beaucoup de femmes pensent, si le liquide n'est pas introduit brutalement et si vous pensez à faire connaître tout de suite à votre gynécologue ou radiologue, toutes les sensations de crampe utérine même légère que vous ressentirez, afin qu'il ralentisse l'injection du liquide.
Dans la quasi-totalité des cas, à la fin de cet examen qui dure entre 1/2 heure et 1 heure, vous pourrez reprendre vos activités.
Il est souvent conseillé de prendre un petit sédatif une heure avant l'examen (et si vous êtes très anxieuse, également la veille au soir), vous serez alors moins tendue et l'examen se déroulera dans les meilleurs conditions. De même , il est fréquent que l'on conseille un antibiotique pendant 3 à 5 jours pour encadrer cet examen.
Jusqu'à ce que vous ayez eu le nombre d'enfants que vous désirez, conservez toujours précieusement vos clichés et emportez-les (et non le compte rendu qui vous en aura été donné) chaque fois que vous consulterez un médecin pour infertilité ou pour n'importe quelle maladie gynécologique mal étiquetée.

Fiche d'information rédigée par le Docteur Jean BELAISCH - Paris
0
Je vis la même situation que la tienne dc je comprends ton dessaroi face à ces essais bb infructueux.En fait l'hystrosalpingographie c'est une radio des trompes et de l'utérus, c'est pour voir si les trompes ne sont pas bouchées et si tout est ok.Je l'ai fait en juin dernier, j'ai eu mal comme des douleurs de règles mais c'est supportable, j'avais pris du spasfon la veille au soir et 2h avant l'examen, ces douleurs sont dûes au produit qui passe dans les trompes.L'examen en lui même a duré 45 minutes car il faut installer le matériel...mais les douleurs ne durent que qq minutes sur la table puis qq minutes encore après l'examen mais rassures toi ce sont ni plus ni moins des dlouleurs de règles après c'est vrai que l'on est pas tous égo face à la douleur.
Pour quand est prévu ton examen?
0