DIU en contraception d'urgence

li103 - Modifié le 29 juil. 2019 à 12:07
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 29 juil. 2019 à 13:38
Bonjour,

Mardi soir (24/07) j'ai eu un rapport sexuel, le préservatif a été posé un peu tard et il y a probablement eu contact entre les deux sexes sans protection (les choses sont floues, je n'étais pas sous contraception).

Mercredi matin (25/07) je me rends donc au planning familial pour avoir des infos sur les contraceptions d'urgence efficaces (aucun risque d'IST les tests ont été faits il y a peu de temps). Étant donné que je veux une contraception durable dans le temps pour éviter ce genre de frayeur, on me dirige vers le DIU cuivre.J'appelle donc un gynécologue qui me reçoit le lendemain matin (jeudi 26/07) et me pose donc un stérilet, il m'a bien expliqué le mode de fonctionnement, et l'efficacité élevée de ce mode de contraception. Il m'a également dit de faire un test de grossesse dans 3 semaines afin de vérifier qu'il a été efficace.Je précise qu'au planning familial on m'a également conseillée de prendre la pilule de lendemain en attendant la pose du DIU.

J'ai donc pris une PDL environ 12h après le rapport, et le DIU a été posé environ 36h après le rapport. J'ai des règles habituellement très irrégulières, je ne sais donc pas à quel moment de mon cycle je me trouve + le fait de ne pas pouvoir me fier aux saignements que je risque d'avoir dans les prochaines semaines dus à la PDL me fait énormément stresser...

Petite précision : il n'y a eu qu'une pénétration sans protection ce n'était pas le rapport complet, il n'y a pas eu d'éjaculation

Je ne trouve pas de témoignages de personnes ayant eu recours au DIU comme contraception d'urgence. Si vous l'avez vécu, si vous avez des infos concernant l'efficacité de ce moyen en contraception d'urgence je suis preneuse... j'avoue que je suis un peu paniquée à l'heure actuelle...

Bonne journée
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
29 juil. 2019 à 13:30
Bonjour ,

": il n'y a eu qu'une pénétration sans protection ce n'était pas le rapport complet, il n'y a pas eu d'éjaculation "
Pour info, un simple contact gland/vulve peut être à risque
Je pense que tu n'as pas lieu de paniquer car le DIU au cuivre est une contraception régulière mais il peut également être utilisé comme contraception d'urgence dans les 5 jours après le rapport à risque, de plus tu as pris la PDL...

En ce qui concerne la pilule du lendemain ( ou du sur lendemain ), il faut savoir qu'elle n'est pas efficace à 100%, (échec dans 5 à 42 % des cas) il faut la prendre le plus rapidement possible après le rapport car elle bloque l'ovulation de quelques jours, Et si la nidation à déjà eu lieu, elle ne sert à rien car ce n'est pas une pilule abortive, et surtout rapports protégés après la prise car risque +++ .
De part le fort apport d’hormones qu'elle provoque , la PDL va fortement perturber ton cycle, tu risques d'avoir eu des nausées, des douleurs abdominales, vertiges, maux de tête, fatigue, troubles de l'humeur, des saignements effet secondaire qui ne seront pas forcément tes règles
Ces effets indésirables ne sont pas tous systématiques
Certaines femmes les ont tous au taquet, d'autres ne ressentent rien et cela ne signifie pas qu'il n'y a pas efficacité
Faire impérativement un dosage des bétaHCG ( test de grossesse par prise de sang ) 3 semaines après la prise même si tu as tes règles entre temps ou saignements effet secondaire.

1
Merci pour votre réponse super complète!

Oui, le simple contact est à risque c'est pour ça que j'ai vite agi... Le DIU était la meilleure alternative je pense, je suis protégée dans le temps au moins. Après je peine à trouver des infos concernant ce moyen lorsqu'il a été posé après un rapport à risque, notamment sur son efficacité

Dans tous les cas un test de grossesse sera fait dans les prochaines semaines
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
29 juil. 2019 à 13:38
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question, a propos du diu :
https://www.choisirsacontraception.fr/urgences/la-contraception-d-urgence/le-diu-au-cuivre.htm
0