Taux de lipase élevé

Fermé
lolitz - 16 juil. 2019 à 13:47
DCI Messages postés 87145 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 16 juil. 2019 à 16:26
Bonjour,

Je suis très inquiète pour ma maman. Un soir, ma mère a eu des douleurs à l'estomac avec des nausées et des diahrées. Nous avons appelé le médecin de nuit qui pensait à une irritation. Il lui a prescrit du spaphon, doliprane etc. La douleur s'est assez rapidement estompée. Il lui a également prescrit une prise de sang. Ma mère est allé chercher ses résultats hier. Il en ressort un taux de lipase élevé ( 144 au lieu d'une norme inférieure à 60 ) et une glycémie et cholestérol élevés également. Un premier médecin lui a d'abord tout simplement dit de diminuer le sucre et le gras ( ma mère est en surpoids ). Puis un second médecin lui a défendu d'aller en vacances ( le vol était prévu aujourd'hui nous l'avons donc annulé ) et prescrit une IRM en urgence pour, je cite, "enlever les doutes" ( de cancer je suppose ? ). L'IRM est pour jeudi. En attendant cet IRM, je suis très inquiète. Que peut signifier un taux de lipase élevé à 144 ? Est-ce nécessairement grave ?

Cordialement
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87145 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 343
16 juil. 2019 à 16:26
Bonjour,

Un taux de lipase élevé oriente exclusivement sur le pancréas et témoigne habituellement d'une "inflammation" de celui ci. Reste à savoir à quoi cette inflammation est due. L'IRM devrait apporter un début de réponse.
0