L'enfer des sulfites.

Iris23 - 7 juil. 2019 à 01:30
DCI Messages postés 87157 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 25 août 2019 à 16:50
Bonjour,
Je suis allergique aux sulfites et chez-moi les symptômes sont assez graves : asthme, œdème laryngé, nausées pendant 4 jours complets après absorption d'aliments contenant des sulfites, intestins qui flambent et ventre qui gonfle et devient douloureux... C'est un enfer au quotidien.
Seul un antihistaminique parvient à me soulager un peu en cas de crise, le Telfast 180mg et je dois en prendre un comprimé le matin et un le soir. Je n'achète que des produits biologiques désormais en prenant soin d'interroger les producteurs et de leur demander à chaque fois quels produits ils ont utilisé pour traiter les legumes. Il faut se méfier des produits des grandes surfaces : une boule de pain bio carrefour peut déclencher un œdème...
J'ai été forcée de trouver un agriculteur bio travaillant de concert avec un boulanger et n'utilisant jamais ces conservateurs. Peu de personnes évoquent l'oedème laryngé dont je suis pourtant victime lors des crises. J'aimerais bien obtenir des témoignages analogues au mien... Je me sentirais moins seule. Autre fait assez surprenant, j'ai fait une réaction allergique lors d'un meeting aérien au cours duquel j'ai respiré pendant des heures les fumigènes des avions qui évoluaient dans les airs. Je précise que les nuages étaient bas ce jour là et que le vent ne cessait de ramener les fumigènes vers les spectateurs. Comme je n'avais pris aucun risque sur le plan alimentaire lors de ce meeting et n'avais amené que des aliments dont je suis sûre à 100%, j'en ai déduit que j'avais inhalé des sulfites.
J'attends vos retours et vos témoignages et vous en remercie par avance.

5 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
7 juil. 2019 à 09:38
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

"J'aimerais bien obtenir des témoignages analogues au mien."
La vocation du forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé.
Ton souhait concerne plutôt l'instauration d'un "Chat" visant à confronter, sur la durée, vécu, expériences et sentiments divers entre plusieurs personnes directement concernées. Ce qui est tout à fait louable, mais, dans le domaine de la santé, surtout en allergologie, ce n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier, tu risques en plus d'avoir des réponsescomplètement erronées ou inadaptées farfelues et même potentiellement dangereuses

1
Bonjour et encore merci pour votre réponse.
J'ai bien conscience qu'il faut faire attention et conserver son esprit critique mais cette allergie est peu connue en France et j'ai effectivement ressenti le besoin d'échanger à ce sujet. Dernière réaction forte avec un mocha blanc (et oui je fais attention tout le temps mais j'ai craqué et je l'ai payé cher) bu au Starbucks. De toute façon je suis obligée d'éviter tous les produits industriels ou presque (conserves, confitures, gélatine, etc. La liste est malheureusement très longue.)
J'arrive à trouver un équilibre en me contentant de produits frais et bios achetés sur le marché et en interrogeant directement les producteurs mais j'avoue que c'est affreusement contraignant.
Encore merci pour votre réponse.
0