Cancer depuis 7 ans:fin de vie?

Mini Fée Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 - 8 janv. 2009 à 12:38
Mini Fée Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 - 5 nov. 2009 à 03:10
Bonjour,
C'est mon frère qui as un cancer depuis bientôt 7 ans en mars

Son cancer as commencer par un cancer du nez qui as descendu dans sa gorge ,poumon reins
Autrement dit généralisé maintenant
Depuis maintenant 3 mois il ne dort pratiquement plus il passe ses journée et ses nuits as se promener il dort par période de 10 à 15 minutes
Je viens aider ma belle soeur depuis 1 1/2 3 à 4 jours semaines la nuit pour quelle puisse dormir
Il fait de grosse crisse d'agoisse on ne sais plus comment le rassuré il as très peur de mourir et il ne veut pas mourir

Comment je peut l'aider ??? a le rassurer et le soulager un peu
Il sait qu'il vas mourir mais il ne veut pas en parler
Les médecin voulaient arrêter ses traitements de chimio
Mais il veut continuer a les prendre il dit au médecin je veut que tu fasse tout pour m'étirer même si sais seulement pour une journée
Je suis plus capable de le voir souffrir comme ça
C'est épouvantable de voir mon frère comme ça et ne pouvoir rien faire

Merci de me donner des conseilles pour que je puisse l'accompagné jusqu'à la fin
A voir également:

10 réponses

Mini Fée Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 2
13 janv. 2009 à 08:39
Bonjour ililo

Mon frère as prit sa décision il arrête ses traitements de chimio
L'infirmière qui vas lui prendre sa prise de sang tout les lundi pour savoir s'il est capable d'avoir sa chimio
Il lui as demandé a elle aussi ques ce quelle en pensais
Elle as été honnête avec lui et elle lui as dit vu que les traitements ne réponde plus et que ça te r'en malade plus q'uatre chose elle lui as conseillé d'arrêté

Et là vu que je n'y vais pas depuis 3 jours maintenant
Pauvre lui il pense que je suis tanné de lui et que je ne veut plus y aller
Sa femme lui as expliquer qu'il fallait que je me repose ,il ne la pas cru il pense que je suis tanner
Demain je vais aller passez la nuit avec et je vais lui expliquer

Es ce que c'est normal qu'un moment donné il ne pense cas faire une chose et qu'on as de la misère a lui changer les idées

Une exemple .....Il veut changer sa cafetière il demande a sa femme d'aller en acheter une autre il veut aller en ville s'en acheter une
C'est fait 2 semaines qui nous parle de sa cafetière et demande a tout le monde si tu vas en ville
Veux tu m'acheter une cafetière
Ou comme il ne voit presque plus il veut aller se faire des lunette même si son medecin lui as dit que c'est a cause des tumeurs qu'il a au cerveau des lunette lui donnerais rien
Il recommence a nous en parler ça devient pour lui quasiment une obseption

Bonne Soirée

Mini Fée
1
Bonsoir,

J'ai lu longuement tes écrits et je dois dire que je suis bouleversée par ce qui arrive à ton frère.

Il y a un an de ça mon jeune frère s'est battu comme un lion pendant huit mois contre le cancer des ganglions.

Dieu l'a préservé à ce jour je ne sais comment mais il a subi de lourdes séquelles.

C'est incroyable la force que détiennent les personnes chères à nos coeurs. Comment font-elles pour résister à cette maladie... Moi-même je me demande si j'en aurai la force....

Je veux juste te donner du réconfort et de la force pour être encore plus forte de jour en jour pour ton frère que tu chéris tant.
Ne lâche pas prise... Essaie de lui faire de la lecture..Dis-lui combien tu l'aimes....Essaie de lui faire des massages sur les zones douloureuses (bras, dos...) Rappelle-lui les bons moments passés ensemble.

Cela va l'aider et le libérer un peu de ses souffrances. Dis lui qu'il ne faut pas qu'il ait peur du lendemain et que tu seras avec lui jusqu'au bout, même jusqu'au delà de la mort, tu seras à ses côtés et lui aux tiens.

Je te souhaite énormément de courage et dis toi seulement que tu n'est pas seule à combattre ce mal.
Nous sommes tous à tes côtés, car nous sommes tous condamnés à passer parlà un jour oùu l'autre...

Nous compatissons tous et surtout puise ta force à travers les épreuves de la vie et de tout ceux qui t'entourent.

A bientôt de te lire
0
Mini Fée Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 2
5 nov. 2009 à 03:10
Bonsoir a tous


J'en est manqué un grand bout
J'étais certaine que je vous l'avait dit
le 31 janvier j'ai passer la nuit avec lui il été très faible et sa respiration était entre couper

Le matin j'ai dit a ma belle soeur je vais aller dormir mais appelle moi s'il empire

dans l'après midi elle ma appeller et ma dit je pense bien qu'il vas falloir appeller l'ambulance
Quand je suis arriver j'ai été le voir et j'ai dit oui appelle il as empire beaucoup il respirait faiblement
J'avais hâte que l'ambulance arrive

Quand il as vu les ambulancier ils les as regarder il as dit
Non pas déjà eux autre
inutile de vous dire que sa femme et moi ont braillait et sa femme lui as dit Denis j'ai plus le choix il faut que tu entre a l'hôpital
Il as répondu .....je sais ...
on est passer la nuit avec lui ils lui on donner des médicaments pour le soulager
Le lendemain matin vers 6 heures il voulais se lever
L,infirmière a baisser le bord il ma prit dans ses bras il voulais des calins comme on lui fesais tout le temps chez lui après mavoir fait son calin il a demander sa femme elle la prit dans ses bras
il est re tomber dans son lit et il est devenut très très calme
J'ai demander a sa femme si elle voulais se coucher prês de lui mais elle n'étais pas capable
Je lui est dit moi esce que je peut elle ma dit oui
J'ai embarquer dans le lit je l'est prit dans mes bras et je lui est parler je lui est dit que je l'aimais et que je continurais a prendre soin de sa famille et maintenant qu'il pouvait partir
j'ai dit a ma belle soeur dit lui qui peut partir
Elle lui as dit c'est correct tu peut partir je vais être correct avec les enfants

J'ai appeller Maman pour lui dire que si elle voulais le voir quelle devais venir inci que ses enfants

Ils était entourer de plusieurs menbres de la familles
Il sait enfin endormit paisiblement

Il me manque mais je suis contente qu'il soit partie
Je leur parle souvent a tout les deux Denis et Ginette faite pas trop les tannant en haut


J'ai eu beaucoup plus de difficulté a faire mon deuil de ma soeur mais aujourd'hui ça vas bien
La vie continue et malgré les épreuves qu'ont peu passer la vie est belle et vaut la peine d'être vécu

Une chose qui est certaine et que je suis sure jamais j'ai vécu malgré cette horible cancer des moments aussi intense et difficille mais ......j'ai aimer chacun des instant que j'ai eu avec lui jamais j'oublirais toute ses nuits passer avec lui dans l'angoisse ,la peine ,le réconfort,les fou rire ,les pleures ,mais dans la tendresse et avec tout mon amour je lui est tout donner se que je pouvait et lui aussi

Je T'aime et je pense a toi souvent ...embrasse notre grande soeur pour moi X X

Désoler j'étais sur que je vous l'avait dit mais c'est en l'écrivant a des amies je voulais faire un copier coller et j'ai oublier de le faire en pensant que je l'avais fait
1
Utilisateur anonyme
8 janv. 2009 à 12:45
bonjour ! et quel age a ton frere?
0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
8 janv. 2009 à 13:58
Bonjour

Si tu l'aidais a parler de ce qui l'angoisse ?
Il s'angoisse de mourir ,de savoir comment il va mourir ,de laisser cette vie dans laquelle il etait heureux ,de laisser sa femme (et ses enfants?) ,de vous laisser vous sa famille
Il a peut etre besoin d'en parler de vider son sac ,de verbaliser ,de se mettre en colere contre cette injustice de partir alors que ce n'est pas l'heure ...

Il n'a pas besoin d'etre rassure ...rassuré de quoi ? ..il sait qu'il va mourir...
Aides le a se confier ..Ne dit pas non lorsqu'il te dit qu'il sait qu'il va mourir,justement demande lui comment il voit les choses ...De quoi il a peur et demandes lui comment tu peux lui offrir de l'aide ...Il a besoin de votre amour ...
Et peut etre qu'il n'ose pas vous en parler car il sait deja que vous souffrez et ne veux pas en rajouter ...mais montre lui qu'il peut avoir confiance en toi et que d'echanger sur un sujet ausi intime et douloureux va le soulager et toi te permettre d'etre la et de lui donner cette aide dont il a besoin

Sois la dans des petites attentions ...Tu le connais bien ...tu sais ce qui lui fait plaisir
Vous etes tres proches ?

A te lire :o!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mini Fée Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 2
8 janv. 2009 à 14:25
Bonjour

Il as 47 ans
Oui je suis très proche de lui
Il me le dit des fois qui as peur de mourrir
Je lui est répondu je sais pas quoi te dire et je l'est prit dans mes bras
Il ma répondu c'est pas grave ça me fait du bien de te le dire
Il aime beaucoup qu'on lui fasse des calins
Mais j'aimerais tant savoir quoi lui dire et comment lui dire
il as 2 enfants un de 19 ans et une petite fille de 8 ans
Il ma dit l'autre jours je peut pas laisser ma femme tout seule pour élever les enfants
J'ai été capable de lui dire inquiéte toi pas tu le sais que je vais être toujours là pour eux et je vais continuer à les aider
0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
8 janv. 2009 à 14:37
Re

Alors ecoute le et tu vois que de te dire ce qui l'angoisse lui fait du bien ...Ne sois pas genee de ne pas pouvoir lui donner de reponse ..il y a des moments ou il n'y a pas besoin de repondre ..juste d'ecouter ...

Il n'attends peut etre pas de reponses car il les a deja ...mais il a besoinde se confier ..
Et tes reponses viendront seules ...il faut juste que tu n'ai plus peur de ce qu'il va te dire ...de quoi as tu peur ?? qu'il te dise qu'il va mourir ..tu le sais et il le sait ...
Demandes lui de quoi il a peur dans la mort ...De souffrir ?il faut qu'il en parle a son equipe medicale qui va l'aider ...

Pour sa famille tu as bien fais de le rassurer quand au soutien que tu pouvais apporter a sa femme et ses enfants ...

Fais aussi des choses legeres avec lui ..Telles que de regarder des photos de vous gamins et de se rememorer vos betises !!!!
Propose lui d'aller chez le coiffeur(ou de faire venir une coiffeuse a domicile ) (s'il lui reste des cheveux!!! evidemment ) afin de lui permettre de se sentir plus beau ...
si son etat le permet de sortir un peu dehors car souvent ces patients ne sortent que pour aller en chimio ou en examens ...Un tour dans le jardin au soleil assis quelques minutes ca fait du bien ....

Voila ...ce a quoi je pense maintenant ...;o)
0
Mini Fée Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 2
8 janv. 2009 à 14:54
Pour les cheveux il en na plus
Il est trop faible pour allez dehors et il fait très froid dans notre coin
Il ne voit plus beaucoup il aimais allez sur l'ordi mais la il ne voit plus assez bien
La télé non plus il n'est plus capable
Faque la seule chose qui nous reste est de se parler
Ça plus grande peur sais de mourrir étouffer
Il me la jamais dit a moi seulement a sa femme
Tout se que le médecin lui propose pour l'aider a le soulager
il nous dit encore une chose qui me raproche de la fin

J'ai rienque envie de pleurer ce matin
Mais ça fait de bien de se vider le coeur
0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
8 janv. 2009 à 15:10
Alors des massages avec huiles delassantes ...
Je sais ca parait peut etre idiot mais ca fait beaucoup de bien car en ayant maigrit beaucoup on a souvent des douleurs dorsales et diverses (cumulee a celles liees a la chimio etc etc ..) et c'est une facon comme une autre de prendre soin differemment de lui ...
Ecouter de la musique ....
Ton frere est tiraille entre son desir de ne plus souffrir et celui de ne surtout pas lacher prise ...
Et chaqu nouveau traitement equivaut pour lui a une aggravation et l'approche de sa fin ...
C'est terrible ...
Mais il a de la chance de t'avoir ..et d'etre entoure de ses proches ...
Et toi comment es tu aidee ???
A qui te confis tu ? ( a part sur ce forum ;o) )
0
Mini Fée Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 2
8 janv. 2009 à 16:05
Bonne idée pour les massage je vais lui offrir certain
On en parle entre nous notre mère frères et soeurs amie
Mais c'est pas toujours évident parcequ"on est pas rendu tous a la même place

Et surtout une de mes soeur est décédé en août dernier d'un cancer elle aussi
Ça fesais 2 ans quelle étais malade mais elle nous l'avais pas dit par ce quelle se disais ils on assez de notre frère
Elle l'avait dit seulement a mon frère qui as le cancer

Elle nous la dit le 1 juillet et elle est décédé le 14 août a 61 ans cancer de la vessie
J'ai trouver ça très dure d'abcepter pour ma soeur
on as pas eu le temps de se préparé de lui parler
tout le monde se rendais compte quelle maigrisais et elle nous disais quelle était au régime
Je lui en est voulut au début quelle nous l'est caché j'étais tellement en colère après elle et de la situation
Je m'attendais pas a ça et je trouve que j'avais assez de mon frère sans en plus perdre ma soeur

J'ai beaucoup de difficulter a réaliser encore pour ma grande soeur
C'est difficile la vie des fois
0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
8 janv. 2009 à 16:23
Oups quand le sort s'acharne ....
La maladie est injuste et on se doit d'apprecier la vie et ses cadeaux ...
Pour,sois indulgente ta soeur...elle a voulu vous preserver et jouer son drole protecteur de grande soeur ...en vous preservant et en ne rajoutant pas d'angoisse et de detresse ..si elle l'a fait c'est qu'elle se sentait assez forte pour alors chapeau bas a cette super nana .....
Certes elle ne vous a pas aides pour le juste apres ...car ca a eu l'effet d'un coup de tonnerre...mais tout s'attenue avec le temps ...et tu te dois de te consacrer aux vivants ...et ton frere en fait partie ....
;o)))
0
Mini Fée Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 2
9 janv. 2009 à 08:29
Je suis correct aujourd'hui avec la décision quelle as prit
Je me dit quelle générosité et quelle courage quelle as eu de vivre 2 ans comme ça
Et je me dit qu'on est pas tous pareille moi personnellement j'aimerais en parler ouvertement
Mais elle c'est comme ça quelle voulais le vivre

Je passe encore la nuit avec mon frère
J'ai eu tout un choc ce soir
Quand ma belle soeur as été se coucher
Il ma parler de sa mort
il ma dit je suis tanner et je veut arrêter les traitements de chimio
Je n'est plus aucune qualité de vie et je commence as être agressif
Il en as aussi au cerveau

J'ai réussit a lui demande a tu encore peur de mourrir étouffé ....non
esce que le fait que notre grande soeur soit la vas taider ....je lui demande de m'aider a aller la trouver
il étais très calme na pas pleurer
il ma dit c'est la petite de 8 ans qui me fait peur elle est si jeune
Je lui est dit que j'aillait en prendre bien soin de elle son fils et sa femme
Il ma demander quesque j'en pensait qu'il arrête ses traitements
Je lui est répondut que je respectais son choix et que lui seul peut prendre cette décision mais que je le comprennais d'être tanné

Je lui est demander s'il allais en parler demain avec sa femme il ma dit non ,je veut pas lui faire de peine et de toute façon je suis sure quelle s'en doute

J'ai suvit vos conseille je me suis laissez aller en lui posant des question et l'écouter et j'ai rester calme
Je suis soulager qu'il m'en est parler
Asteure que la porte est ouverte j'aurais plus de crainte qu'on en parle

Ça doit lui avoir fait du bien parce que ça fait 2 heures qu'il dort
Ça fait longtemps que sais pas arriver

Merci de me lire et de me réponde
Ça fait du bien
0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
9 janv. 2009 à 18:57
Je viens de rentrer du travail
Et je te lis ....
Et je suis contente pour vous deux .....

Tu as eu la bonne attitude ...Je pense qu'il n'attendait que ca ...Ouvrir une porte qui lui faisait peur
mais qu'il etait necesaire pour son bien etre d'ouvrir ...
Tu ne vas plus redouter ses questions ....et tu vas te sentir utile et en harmonie avec lui
Il va pouvoir se confier ..se liberer de ce qui lui pese ...partager son fardeau ...
Je pense que sa femme pourrait avoir besoin de la meme chose ...
Je trouve ,mais c'est un avis personnel ,qu'il est dommage qu'elle ne puisse pas communiquer et
partager ces moments intimes avec lui ....Qu'elle ne puisse pas elle aussi se liberer de son fardeau ...
a trois vous pourriez vous soutenir les uns les autres ..

Je trouve tres fort ce que tu fais ...plein d'amour ,de tendresse ,de presence ...chapeau ...
Penses cependant aussi a toi ...il te faut aussi une aide ...quelqu'un a qui se confier ... Et penses aussi a te menager des moments pour toi pour te ressourcer et te changer les idees .....

A te lire
;o))
0
Mini Fée Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 2
10 janv. 2009 à 14:21
Bonjour

Je suis encore chez mon frère

Ce matin quand ma belle soeur c'est lever je lui est conter se qu'il ma dit
Je lui est dit je vais le dire qu'il faut qu'il t'en parle
Elle veut elle aussi qu'il lui en parle mais elle a un peu peur

Elle a été voir le medecin aujourd'hui elle lui as demander de l'aide pour savoir comment lui dire quelle était d'accord si il veut arrêter ses traitements

Le médecin lui a offert d'aller chez eux pour en parler avec eux
Quand quelle est revenut elle a dit a mon frère le médecin veut venir nous voir si tu veut
Il as dit oui tout de suite
Je revient pas que le médecin soit venut les voir a la maison
C'est un médecin vraiment extraordinaire

Mon frère lui as demander si la chimio avait aider
Le médecin lui a tout expliquer calmement que les traitements ne font plus effet malheureusement et que les dernier traitements ne donne plus aucun résultat
Il lui as dit maintenant tu est rendut la ...il faut que tu en parle avec ta femme comment vous vouler que ça se passe ...que s'il te reste des chose a faire de les faire ensemble de se parler pour les traitements si oui ou non tu veut les continuer et rappelez moi lundi

il as été un heure avec eux a réponde a leur question ma belle soeur est très soulager enfin qu'il s'en parle

Mon frère a demande comment le dire a sa petite fille
Il lui as répondut c'est elle qui vas vous posez des question et dite lui tout simplement la vérite
C'est pas croyable ,,,je pensais cette nuit il vas nous faire des crisse d'angoisse et tout
Mais non il dort dans son fauteuil prêt de moi depuit maintenant 4 heures

Je le regarde il est calme et paisible comme ça fait longtemps que je ne l'est pas vut calme comme ça

Je me sens bien enfin que tout les deux veulent s'en parler ouvertement

Merci encore Bonne Journée

Esce que c'est toi qui as changer le titre ????
0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
10 janv. 2009 à 19:58
Bonsoir...
Vous avez la chance d'avoir effectivement un medecin tres implique ....
Vous avez la chance d'etre soudes ...
Profitez de ce que vous offre maintenant la serenite que vous offre le dialogue
et que les non dits si pesants soient enfin balayes ...
Je vous souhaite plein de courage pour affronter ce qui va suivre et plein d'amour a
partager et vivre ..tant que ton frere est vivant ...il y a pleinde choses a partager ...
et meme lorsqu'il sera parti resteront encore plein de choses a vivre ...mais il est toujours la ...
alors vivez ...
Nous restons a ta disposition afin de repondre a tes questions ...

Ps:non je n'ai pas change le titre de ton topic ..les moderateurs ont du le modifier dans l'interet de retranscrire reellement le sens de ta pensee ...pourquoi cela ne te convient pas ??
0
Mini Fée Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 2
11 janv. 2009 à 05:47
Allo

Non ça me dérange pas du tout pour le titre
C'est seulement que je cherchais mon topic sur le coup

Ce soir je suis chez moi pour me reposer et dormir 2 ou 3 nuit avant de retourner
Mais je sais pas s'il vas m'appeller cette nuit
J'espère que non par ce que je suis fatigué j'ai besoin de dormir pour re faire le plein

J'ai hâte a demain pour savoir sa décision
Ça vas vous paraîte peut être sans coeur se que je vais vous dire
Mais je veut qu'il arrête ses traitements je suis plus capable de le voir souffrir comme ça

J'étais loin de pensez comme ça au début mais après presque 7 ans il as des limite a voir quelle qu'un souffrir autant Physiquement que moralement

Merci de votre aide
0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
11 janv. 2009 à 10:35
Bonjour Mini Fee

Tu as tout a fait raison de te menager du temps pour souffler ..Tu ne dois pas t'epuiser et
la qualite de ta presence en depend egalement ...
Ce que tu fais est tres genereux et motive par ton amour mais tu ne dois pas oublier que
l'amour est dans les deux sens et donc tu dois aussi prendre soin de toi ...Sinon ton frere va
s'en rendre compte et culpabiliser a son tour ...

Ce que tu ressens vis a vis de sa longue maladie et ton desir de le voir en etre delivre n'est
pas choquant ....
C'est humain ...Je pense qu'auparavant tu le pensais mais que tu n'en avais pas vraiment
conscience mais maintenant que votre medecin a dit que la fin de sa vie arrivait et que ton frere
l'a verbalise et admit ,cela s'impose a toi maintenant ..et a lui et a tous ....
Ce sera evidemment une delivrance pour lui et pour vous mais une perte inestimable pour les
deux egalement ....

Ne te poses pas de questions torturantes ,ne culpabilise pas ...Tu es la pour lui et c'est tout
ce dont il a besoin ...etre entoure d'amour ,de comprehension ,d'attentions ,.....

Tu n'as pas a nous remercier de notre aide ...ce forum est la pour cela ..et nous repondrons a
tes demandes si cela nous est possible ..je suis donc heureuse de t'avoir apporte un petit coup
de pouce pour quelque chose que tu savais deja..Il te fallais juste une aide pour ouvrir la porte ....
le reste vous l'avez fait .....

Au plaisir de te lire ..Et d'essayer de t'apporter un peu ....
0