Diabète et décès

nes - 8 janv. 2009 à 00:17
 nes - 9 janv. 2009 à 13:06
Bonsoir,

je viens sur ce forum car mon papa viens de décédé il ya une semaine. il était diabétique et na jamais voulu prendre sa maladie au serieux, et ne faisait aucun regime alimentaire, le medecin se battait avec lui pour qu'il fasse des piqure d'insuline, mais il ne voulais pas, car il ne voulais pas se savoir malade. la maladie la détruit petit a petit , d'année en année et en 2ans il a vraiment souffert , sa a commencer par attaquer ses yeux, jusqu'à devenir aveugle, puis ses reins, ses jambes qui enflai.......... plusieurs operations, des allez-retour chaque semaine pour faire des "dialyse"etc... puis il ne pouvais plus s'alimenter, jusqu'à ne plus pouvoir marcher . Et au final il es décédé dans sa maison devant sa femme et ses enfants. Je vous dis tous sa pour que vous preniez conscience que le diabète es une maladie très grave,'il faut la prendre au serieu et se soigner au mieux, et très vite. aujourd'hui mon papa n'es plus là, j'ai une petite fille de 3mois qui malheureusement ne connaitra jamais son grand-père. J'éspère que cette tragédie n'arrivera jamais a personne. SOIGNEZ-VOUS SVP!!!!!! Mon père a dit regretté de ne pas s'être soignez.

3 réponses

bissdebrazza Messages postés 2065 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 décembre 2017 100
8 janv. 2009 à 01:30
Salut!
Toutes mes condoléances,merci pour ce message qui dirait fais sonner l'alarme à ceux qui ne veulent pas se faire soigner.
Bonne nuit!!
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 245
8 janv. 2009 à 09:05
Bonjour,

Tu dois être, quelque part, révoltée contre le milieu médical pour ne pas avoir assez alerté ton papa. Je le comprends. C'est vrai que très souvent les médecins n'insistent pas assez sur la gravité de cette maladie. Les médias n'en font que peu état.

On vient de découvrir à ma soeur un diabète : je l'ai avertie. Mais, j'ai l'impression qu'elle ne prête pas trop attention. Pourtant, il suffirait de bien se soigner pour éviter les conséquences.

Comme dit mon mari qui est médecin, il préfère me voir avec du mauvais cholestérol qu'un diabète.

Je te souhaite tout de même mes meilleurs voeux pour la nouvelle année : qu'elle te soit plus sereine et plus paisible, et surtout, bien évidemment, une très belle santé.

Bises.
0
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 342
8 janv. 2009 à 10:10
Bonjour Lina,

Pas tout à fait d'accord sur ton jugement sur les médecins (sans faire le moindre corporatisme).

Au niveau MG, nous nous épuisons à faire de l'info. et de la pédagogie adaptée à chaque patient, sans culpabiliser mais en expliquant clairement et sans minimiser quoique ce soit. On prends notre temps, tout notre temps et parfois, certains patients s'irritent même de cette attitude.

Pour caricaturer, je dirais que plus on alerte plus on "gonfle" certains patients.

D'autres ne veulent renoncer à quoi que ce soit. Tu arrives chez eux au moment du petit déjeuner et tu les trouve attablés devant un monceau de tartines de miel. Commentaires: "mais le miel, c'est naturel, ça ne peut pas faire de mal !", etc...

Ce n'est qu'après être allé "dans le mur" une première fois que la prise de conscience peut se faire et le patient s'implique enfin dans la gestion de sa maladie.

Je ne généralise pas mais le récit qui démarre le topic est assez révélateur.


0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880 > DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
8 janv. 2009 à 14:26
Bonjour

J'adhere completement avec ce que dit DCI..

Quand j'arrive chez certain patients diabetiques pour faire leur test de glycemie et que le sol crisse car plein de miettes de gateaux et qu'en les testant leur glycemie est au plafond et qu'ils s'emportent en me disant ,"j'comprends pas... j'ai rien mange aujourd'hui "...et qu'ils sont tout contris lorsque je leur demande d'essuyer le chocolat au coin de leur bouche et d'enlever les miettes sur leur pull avant de me dire ce gros mensonge ....(le tout avec un sourire moqueur!!!)
C'est une maladie culpabilisante car elle "prive"certains patients de plaisirs qui leur sont devenus essenciels ....

C'est une maladie mal vecue par certains patient car ils la refusent et preferent la nier et au contraire etre dans l'exces histoire de lui faire un pied de nez ...
J'ai une patiente jeune (40 ans ) qui a nie sa patho et qui est aveugle depuis sept ans ...ses reins sont tres atteints ,et ses membres inferieurs sont en mauvais etat...Elle ne se teste pas ..ne fait pas de regime ,se fait de l'insuline de temps en temps ...mange n'imorte quoi a n'importe quelle heure ....
Et entre dans une colere noire lorsque l'on essaie de lui parler de sa gestion ...elle prefere vivre "bien" que de se priver...
Alors pour continuer a lui assurer un suivit (sinon elle refuserait ses soins et ce serait pire) on temporise et on gere au coup par coup en alertant le medecin lorsqu'elle va plus mal ...qui fait la meme chose ...temporiser et tenter de limiter les degats ....
Il faut de le diplomatie pour ne pas faire culpabiliser ou "colerer"le patient et l'aider au mieux ....

C'est une maladie insidieuse car ses effets pervers se declarent quelques fois longtemps apres l'annonce ...on n'a pas mal..on se sent pas trop mal ...

Les patiens connaissent les risques ,et lorsqu'ils ne peuvent assumer leur traitement,les medecins et les infirmieres prennent le relais ...mais on ne peut obliger les patients a se soigner ...il faut donc faire des compromis ...Jongler avec l'insuline lorsqu'ils vont faire un repas de famille (pour certains trois a quatre fois par semaine grrr) car ils n'ont pas l'intention de se priver de l'apero, du vin ,du super plat et surtout du dessert si apetissant .. car ils ne veulent pas gener leur hote ...
Souvent la famille elle meme n'aide pas en rapportant des gateaux choco a la maispn car "vous comprenez c'est son petit plaisir ..." (...qui le tue mais ca je ne le dis pas ....)

Voila c'est complexe des deux cotes....
Mes "exemples " appuient l'intitule du topic ...ce cas n'est pas isole loin de la ....malheureusement

;o\\\\\
0
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 342 > llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009
8 janv. 2009 à 18:33
Rien à ajouter ! (à part d'autres "histoires de chasse" toutes aussi navrantes et qui finissent mal ...)
0
bonsoir
votre message m'a bouleversé par rapport a votre papa(toute mes condoléances) a un point que j'en ai même pleuré car pensant a mes parent qui ont cette maladie mais contrairement a votre papa eux sont suivi et maman a suivi un régime et je peux vous que c'est une frustration,mais comme dit maman ce n'est pas un choix mais une obligation pour leur santé,mon papa c'est récent qu'il a cette maladie et les voir tout les jours ce piqué pour vérifier leur taux de sang c'est très douloureux pour moi mais surtout pour eux car au moindre écart le taux monte vite. Bon courage a vous et surtout faites des tests de temps en temps pour vérifie
Gros bizou a vous.

DONC A TOUS CEUX QUI SONT VICTIME DE CETTE MALADIE SURTOUT NE LA NÉGLIGER PAS
0
bonjour, tes parents on conscience de leur maladie et se soigne, mais l'entourage a aussi un rôle dans tous ça, il faut les "surveiller" chaque jour etne pas faire d'écart disant "je mange sucré.....aujourd'hui et je ferais attention demain" non!!!!! sa c'est une très mauvaise habitude. D ans mon cas c'est différent parce que mon père ne voulais VRAIMENT pas en entendre parler, dès qu'on parlais de cette maladie, ils se braquais contre nous, et se réfugiais dans les boissons sucrées type coca.......) le medecin a pouratnt essayé mais si le patient ne veut rien entendre et ment on n'y peu rien malheureusement. c triste a dire mais c'est lui qui s'est tué à petit feu. Et une fois qu'il étais face à la douleur, il demandais des injections, medicaments etc.mais il étais déja trop tard

Aujourd'hui pour mon papa c'est fini, mais pas pour vous.Alors soignez-vous!!!!!!!!! une très bonne santé


cordialement. nes
0