Mes parents

Marie - 23 mai 2019 à 22:10
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 24 mai 2019 à 10:14
Bonjour,
Je m'appelle Marie, j'ai 19 ans et je vis avec mes parents car je fais mes études. Voici mon problème que j'ai depuis quelques mois :je ne peux plus supporter mes parents. En effet nous avons régulièrement de forte disputes. Ils m'ont dit qu'ils me supportaient plus et que je devais changer. Ils m'ont obliger d'aller voir un psy pour parler de mes problemes( ils pensent que je vais redevenir "adorable"). Je déteste d'aller chez un psy, elle ne fait que m'écouter et ne propose aucune solution. Je me sens pas chez moi et je déteste rester à ma maison.
Merci de votre aide

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
24 mai 2019 à 08:10
Bonjour,
Si tu es demandeuse de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique et en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre du temps avant d'améliorer les symptômes, patience donc...;)
"elle ne fait que m'écouter et ne propose aucune solution"
L'écoute est le début d'une thérapie et la solution est en toi, elle est là pour t'aider à la trouver mais si tu déteste y aller, ça ne risque pas d'avancer rapidement...;-(

Je te propose aussi d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 à 25 ans ) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t' aider.
C'est anonyme et gratuit, clique sur «  Trouver une MDA dans mon département «  :
https://www.filsantejeunes.com/mda
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
Modifié le 24 mai 2019 à 10:16
Bonjour
Marie, tu vies chez tes parents et ils te sont insupportables ! Tu vas fort. Tu ne crois pas que c'est toi qui l'es ? Tu es chez eux lavée nourrit blanchit et ils te payent tes études, c'est eux qui font ton éducation et tant que tu vies chez eux tu dois le respect, sinon tu as 19 ans, prends le large, on a pas le beurre et l'argent du beurre. Je pense que tu veux rester avec tes parents tout en faisant ta vie à ta façon et cela ne marche pas comme ça.
Ceci dit, je ne dis pas que t'es parents ont toujours raison, mais chez eux ils sont maitres et tu négocies seulement ce qu'ils acceptent de négocier.
Peut-être que c'est toi qui en demandes trop. Se disputer souvent il faut se poser les bonnes questions et y réfléchir et non pas croire qu'en tant qu'adulte, que tout t'est permis. Tu as l'âge de partir (ce serait une erreur), si les règles établirent ne te conviennent pas, mais tes parent ne peuvent pas partir car ils sont chez eux, tu ne peux leur imposer tes règles.
Mets de l'eau dans ton vin et aies du courage et de la raison. Bientôt tu finies tes études, tu bosseras, tu auras ton apparut et tu feras ta vie comme tu l'entend. Pour le moment, respectés tes parents car ils ne veulent que ton bien même si tu pense le contraire, tout en leur accordant un droit à l'erreur, personne n'est parfait.
Oui le psy t'écoute. C'est toi qui parles, c'est toi qui a à dire, c'est dans tout ce que tu dis et diras que tu trouveras "la vérité". Ce qu'en nous dit souvent on en prend pas compte ça ne rentre pas. Ce qui est comprit par soit même, réfléchit et assimilé prend tout son sens.
Alors prends au sérieux ces entrevues qui te semblent inutiles, alors que c'est cela prit à cœur, qui te feras réfléchir et trouver solution à ce que tu vies actuellement.
0