Maladie neurologique ?

mazzzi - 5 mai 2019 à 00:45
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 5 mai 2019 à 13:10
Bonjour,

Je suis une jeune fille de 16 ans et TRES hypocondriaque. Cette hypocondrie s'est déclenchée lorsque j'avais 8 ans environ, j'avais vu une dame qui faisait une crise d'épilepsie et cela m'avait profondément choquée. Je n'arrivais plus à dormir, je faisais des crises de panique, je pleurais à longueur de journée. Depuis, j'ai développée une véritable phobie de l'épilepsie. Mais pas seulement. Lorsque j'apprenais qu'une personne était malade, j'étais persuadée de l’être également. Maladies cardiaques, SEP, tumeur, embolie pulmonaire, je suis passée par tout. Voilà mon problème : cela fait maintenant plus d'un an que je suis "genée" par les flash lumineux et lumières types stroboscopes. Je détourne systématiquement le regard. Je ne sais pas si cela a lien mais cette gene est apparue lorsque j'ai vu un garçon très gené par ce type de lumières dans une série. Je n'y pretais plus vraiment attention jusque maintenant où je refais une nouvelle crise d'hypocondrie. J'ai vu une vidéo où une jeune fille souffrant d'épilepsie expliquait qu'elle avait eu des spasmes lorsqu'elle regardait les lumières stroboscopes pendant l'EEG. Et là, catastrophe...Pour m'assurer que tout va bien, je visionne une vidéo de lumières stroboscopes et LA je sens également des spasmes alors qu'ils n'étaient pas là auparavant ( ou bien je ne les sentais juste pas ?). Depuis ce jour , c'est a dire depuis deux semaines, je sens des spasmes au moindre flash, au moins reflet sur des lunettes, dès que je regarde un écran. Mes muscles ne se contractent pas brutalement mais je sens des spasmes ( comme lorsque la paupière tremble) à différents endroits du corps et je peux voir le muscle qui tremble. Sont-ils d'origine psychologique où devrais-je consulter un neurologue ? Je ne fais que pleurer !!
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
5 mai 2019 à 07:53
Bonjour,
As tu consulté ton médecin généraliste pour bilan et avis ?
S'il ne retrouve rien de somatique, il va falloir penser à une composante psychosomatique des symptômes
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et peut être te rassurer, sais tu à qui et où t’adresser ?
Clique sur le lien en bleu pour en savoir plus
0
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse. En effet, je pense consulter un généraliste mais pour etre honnete, consulter me fait peur, j'ai très peur que l'on m'annonce que j'ai bel et bien une maladie neurologique.
Si je comprends bien, si je n'ai pas de maladie neurologique, cela signifie que mon esprit provoquerait ces fasciculations ?
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
5 mai 2019 à 12:48
Oui , parfois, notre psychisme nous joue de sales tours et une souffrance psychique inconsciente peut très bien se convertit en souffrance physique où les symptômes sont bien présents et la souffrance authentiquement ressentie par le patient cela peut aller jusqu'à la somatisation, voire même la conversion
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2801871-hysterie-de-conversion-definition-causes-symptomes-traitement-comment-soigner/
Et aussi lire :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2601442-maladie-psychosomatique-definition-liste-exemple-traitements/
0
Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense également à consulter un psychiatre ou un thérapeute comportementalisme car cette situation devient invivable. Encore merci !
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
5 mai 2019 à 13:10
Mais de rien et consulter un psychiatre en première intention
0