Problèmes d'émotions

- - Dernière réponse : Andy31200
Messages postés
68272
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mai 2019
- 27 avril 2019 à 15:14
Bonjour,
Je viens à vous pour vous demander conseil. J'ai depuis plusieurs années des gros problèmes au niveau émotionnel. Je suis relativement jeune, je suis au lycée et j'ai des périodes où j'éclate de rire, je suis euphorique et j'adore rire. Mais cette période des plus amusante est suivie par une période colérique indomptable. Mon grand problème c'est que je fais n'importe quoi pendant cette période. Si mes amis viennent me parler je réagis sois en m'énervant sois en pleurant sans m'arrêter et cela m'a coûter l'amitié de plus d'un. De plus il m'arrive de me mutiler, tenter de me suicider, etc. Je déteste cette période et j'aimerai que cela cesse mais je n'y arrive sous aucun moyen. Savez vous d'où ces périodes viennent ? Et comment je peux les contrôler ?
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
68272
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mai 2019
6474
0
Merci
Bonjour,
Peut être une crise d'adolescence ?
L'adolescence est une difficile période avec plein de bouleversements aussi bien physiques que psychologiques, questions identitaires, etc...
Ces automutilations ont un sens:
-soit tu te mutiles parce que une douleur physique remplace une douleur psychique ( ça soulage )
-soit parce que tu ne trouves pas les mots pour exprimer ta souffrance.
-et peut être ces deux raisons à la fois .
Tu es en souffrance, peut être débutes tu un état dépressif, d'où ces tentatives de suicide et tu as besoin de parler avec quelqu'un de neutre et bienveillant, tu devrais rencontrer un professionnel,
Si tu as moins de 16 ans demande à tes parents de consulter un pédo psychiatre ( médecin psyhiatre pour enfants et ados jusqu'à 16 ans. Ils devront t'accompagner à la première consult pour des raisons administratives mais n'assisterons pas à l'entretient .
Tu peux prendre prendre RDV chez un pédo psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMPP* infanto juvénile ( Centre Médico Psycho Pédagogique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés. .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mieux-vivre-sa-scolarite/Accompagnement-de-la-scolarite/Le-centre-medico-psycho-pedagogique-CMPP

Si tu as plus de 16 ans, ce sera un psychiatre ou CMP adultes

Si cela te semble difficile , je te propose aussi d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 à 25 ans ) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t' aider.
C'est anonyme et gratuit, cliquez sur ton département :
http://www.anmda.fr/nc/les-mda/la-carte-de-france/?departement=tous
Et plus d'infos sur d'autres structures ici :
http://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/64279-plan-d-action-en-faveur-du-bien-etre-et-de-la-sante-des-jeunes
Publi-information
D'accord merci beaucoup pour toutes ces précisions et pour l'aide apporté. Je vais sûrement aller voir une "maison des adolescents" en espérant que ce n'est pas un état dépressif et juste une crise d'ado comme les autres.
Andy31200
Messages postés
68272
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mai 2019
6474 -
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
Ceci dit, si c'est un état dépressif ou un trouble de l'humeur, ils sauront le diagnostiquer
Commenter la réponse de Andy31200