Quoi faire avec mon fils dislexique?

kerie - 5 janv. 2009 à 18:26
 chache - 2 févr. 2010 à 13:42
Bonjour,
je suis la maman d'un garçon de 12 ans, fils unique, c''est un enfant qui est a la base trés stréssé et angoissé, il est entré en septembre au college,(6eme) le début d'année c'est bien passer, il c'est vite fait de nouveau ami, il est entré au college dans une autre commune que celle ou nous résidons, depuis le mois de novembre, il ne fait que pleurer, nous avons été interpelle par le professeur titulaire avant les vacances de toussaint, pour nous dire que notre enfant devait avoir un souci, puisqu'il passé la plus grande partit de son temps à pleurer, il simule des maux de tête, des maux de ventres... pour aller a l'infirmerie afin que l'on me téléphone pour aller le rechercher, je suis completement tombé des nues, je n'avais rien vu, mon fils passait son temps à pleurer et je n'ai rien vu, nous avons discutté avec lui, mais nous avions l'impression d'être confronté à un mur, il se mettait à pleurer de plus belle, nous en avons aussi discutter avec sa psychologue, qui ne comprenais pas non plus, je me suis posée plein de question, est ce quon ne le vole pas ? est ce qu'il n'ai pas menacé ? et bien d'autre question encore, la seule raison qu'il nous donne, c'est qu'il ne se sent pas compris par certains de ces profs. Que certains ne comprennent pas sa dyslexie, et qu'il se fait gronder, nous avons pris rendez vous avec les profs, ils nous ont tous dit que notre fils, était volontaire, que c'était un émotive (ce que nous savons déja) qu'il était attentif à tout, donc nous ne comrennons encore moins, il en était arrivé fin novembre à vouloir vomir tout les jours pour ne pas aller à l'ecole, les vacances de noel sont arrivé, nous avons retrouvés notre fils calme et serein, et aujourd'hui jours de reprise, c'est repartit, pleure, mal partout, excuse en tout genre, je l'ai récupére avec des yeux rouge tellement il a du pleurer, je me rend moi meme malade puisque je me sent impuissante, nous ne savons plus quoi faire ? j'ai un peu peur que tout ca ne finisse mal, (aprés le premier appel du prof titulaire il était un peu calmé, et puis nous avons eu un deuxieme appel avant les vacances de noel pour nous dire qu'il recommencait ) est ce des comédies ? y a t'il vraiment une énorme souffrance ?
Je pourrais conclure en disant que malgré tout ca ne l'empeche pas de dormir, il ne fait pas de cauchemar, par contre moi je ne dors plus, je suis une maman disponible, meme trop disponible au dire de mes proches, je vais le chercher tous les jours, il ne mange pas a la cantine, ne va pas a l'étude, je suis la pour les activitées extra scolaire, mon fils ne veux jamais rester seul a la maison, il ne veux pas prendre le bus pour aller au college, il a peur, donc je suis présente, pour l'instant mon activité me le permet, mais....
si vous pouvez m'aider, je vous en remercie par avance
(mon fils est suivi par une orthophoniste il est dyslesique dyscalculique et dysorthographique , et par une psychologue, il est mentalement précosse)
merci de votre aide
A voir également:

10 réponses

checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 1 170
6 janv. 2009 à 11:14
hello

je suis dyslexique comme beaucoup de gens ^^. C'est pas une fatalité ! Toute la difficulté réside dans le faite de fautes "d'inattention" qui corresponde pas avec le reste. Un exemple est d'avoir un discours tout à fait logique sur un sujet mais de faire une rédaction sur le même sujet avec une faute par mot et ca ca choc :), en général la forme intéresse plus que le fond.
Je ne sais pas si le faite d'être dyslexique fait que l'on aime pas l'école ou si c'est le regarde de l'école qui nous pousse à pas l'aimer.
Personnellement j'ai jamais réussit à avoir plus que 0 en dictée :)) pendant mes années scolaires. Et quelque par c'est pas super valorisant pour soit.

Il parait que j'ai eu le même comportement que ton fils mais c'était pour l'école maternel, mes parents ont jamais réussit à m'y mettre :), je crois pas que ca à été un grand problème par la suite. Contre l'attente de tout les professeur qui on fait barrage dans mes études j'ai quand même réussit à aller jusqu'a la fac et à finir les 5 années de mon cursus !

Contrairement à ton fils j'étais (je suis) plutôt solitaire. Mes parents mon laissé aller à l'école tous seul très tôt.
J'ai fait pas mal d'orthophoniste car j'écrivais en miroir ^^ et tout le reste. (méthode tomatis)

Je crois que c'est après mon bac ou j'ai commencé à être intéressé par les cours :/. On travail pour soit, comme on veux ... la liberté d'aller plus loin dans le cours ... d'approfondir, de traiter de sujet intéressant.
Je pense que la dyslexie confronte l'enfant à des difficultés qui le rend plus mur plutôt et ça pèse sur les épaules.

tu peux me laisser un message en privé si tu veux, pour en discuter de façon plus privé.

++

1
Chevana Messages postés 115 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013 12
5 janv. 2009 à 18:39
J'aimerai sincèrement t'aider mais je ne connais pas les conséquences des maladies ou handicaps que tu as précisé entre parenthèse .
J'aurai songé a un probleme avec des copains de sa classe mais au final je suis perdu x_x .

Désolé de ne pas pouvoir t'aider :(


Bonne chance !
0
bonjour,
je te remercie quand meme d'avoir pris le temps de me lire, la dyslexie est un probleme que beaucoup d'enfant ont de nos jours c'est ce que j'appele le mal du siecle, en fait il a des difficultés à lire, à écrire, il mélange certains son, et confond des mots, la dyscalculie, c'est qu'il ne sait pas compter (impossible de lui faire apprendre les tables de multiplications par exemple, et la dysorthographie, c'est quand on mélange les mots, et qu'on ne comprend pas ce qu'on lit (enfin entre autre,) moi aussi je pensais a des problemes avec des camarades, mais ce n'est pas ca,
merci quand meme
0
Chevana Messages postés 115 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013 12
5 janv. 2009 à 18:50
Je suis vraiment désolé mais je ne connai aucune personne de mon entourage qui possèdes ces plusieurs difficultés je ne saurais pas comment réagir .
Ou peut-etre encore un probleme sentimentale mais vu que d'aprés ton 1er message il était calme lors des vacances de noël je ne comprend vraiment pas du tout .
0
Cena 92 Messages postés 385 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2009 3
5 janv. 2009 à 19:13
a mon avis il deteste aller a l ecole vu que pendant les vacanses ca va mieux mais ca peut etre aussi une pression de quelqun du college
0
Chevana Messages postés 115 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013 12
5 janv. 2009 à 19:15
Une pression d'une seule personne n'entrainerai pas de tels reaction a moin que ce soit un groupe je ne voit pas ce que sa peut bien etre .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Kerie, Moi etant tout jeune javais tout ces probleme et je ne voulais pas non plus aller a lecole, je me cherchais tout les excuse je partais meme de lecole en courant pour me rendre a la maison et le directeur venait me chercher a la maison...jai eu bcp de probleme et encore aujourdhui jai certain trouble dapprentissage qui, je ne sais pas pourquoi jai moi aussi les table de multiplication et tout autre ne me rentre pas dans la tete, je comprend ta situation, ben en faite celle de ton fils mais jai aujourshui 20ans et jattend un bebe jespere que celui ci neritera pas de ces probleme de sa maman...ma mere a ete extremement presente pour moi et me fesais masser pour la concentration et je suivait un ortho et tout mais je te dirais que sa la passer avec lage mais durant ma jeunesse (primere secondaire) sa tout pris pour qu je reussise mais jai enfin passer par dessus une grosse etape de ma vie , finir mon secondaire, grace a ma mere entre autre qui ma aider dans tout sa...car ce nest pas un probleme que le petit peut realiser par lui meme et faire des effort je ne sais pas quoi trop te dire mais moi dans mon cas jai reussis a men sortir grace au support et a laide ortho et autres..mais nempeche que je suis une personne a trouble dattention et de concentration encore aujourdhui...
0
bonsoir sanny,
je te remercie beaucoup pour ton commantaire, je me rend compte que mon fils vie a peut prés les memes choses que tu as vécu, je suis beaucoup comme ta maman, je suis trés presente pour mon fils et je l'aide beaucoup, je le soutien enormement, je ne suis pas une maman exigente, bien au contraire et je fait de mon mieux pour lui, je ne lui demande pas d'etre le premier de sa classe, du moment qu'il s'en sort c'est le principal, il fait les activités qu'il veut mais surtout qu'il aime,
je te remercie encore beaucoup pour ton témoignage, et je te souhaite plein de bonne choses dans ton avenir
bien amicalement
0
Chevana Messages postés 115 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013 12
5 janv. 2009 à 19:35
J'espere de tout coeur que ton fils n'heridédit pas de ces difficultés la ou meme maladies
0
le message s'adresse à chevanna
0
Chevana Messages postés 115 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013 12
5 janv. 2009 à 20:03
On avait compris .......
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 245
5 janv. 2009 à 21:15
Kerie Bonsoir,

Je suis maman d'une petite fille de 10 ans, enfant unique, mais qui n'a pas le problème du votre.

A-t'il un bon copain, autre que le collège, qui pourrait venir de temps en temps à la maison ? Ou éventuellement votre fils irait chez lui ?

Je pense qu'il faut un peu le sortir de la cellule familiale en y introduisant une tierce personne qui l'apprécie.
0
bjr ma fille de 14 ans est dislexique,discalculique,disorthographique elle aussi se rendai malade avant d'aller en cour
cela a commencer en primaire elle a etait suivi par un spycologue car du fait de ses probleme elle devenai depressif
les seance lui on permis d'accepte son handicap actuellement elle est en 4eme segpa donc effectif reduit et sa ce passe tres bien demande une aide exterieur peut s'avere utile et benefique pour l'enfant
0
checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 1 170
12 janv. 2009 à 15:58
surtout soutenez la dans ses études. C'est trop bêtes de se retrouvé dans une "mauvaise" filière, car les capacités sont bien la :)

++


0
re bjr si vous le pouvez trouver le logiciel dragon speack logiciel de reconaissance vocale il permet a ma fille d'utilise
internet sans l'aide de quelqun pour ecrire a sa place pour elle surfer ou discuter sur msn bon courage
0
salut mon fils de 15 ans est dysléxique dyscalculie comme le tient il a vraiment de grosse difficulté scolaire.il etait suivi par un orthophoniste ortoptique et neuro spycologue qui on mis en place un PAI c un programe plus alleger avec des consignes plus approprier .il a l'impression d'etre compris par personnes donc a l'heure actuel il es en 3eme mais il veut plus rien faire,son comportement s'empire la neuro spycologue ma dit que le fet de ne pas etre compris sa jouer beaucoup sur le comportement,il est completement abandoner par les profs alors qui n'ont pas pris la penne de suivre ce PAI.Alors ne desespere pas et bat toi pour ce projet comme je suis en train de me battre ,bon courage
0