Enfant 2 ans et Difficultés à faire des siestes

Pissou - Modifié le 4 févr. 2019 à 19:07
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 8 févr. 2019 à 15:17
Bonjour,
Je me permet de poser une question aujourd'hui parce que j'ai quelques inquiétudes.
Ma fille a 2mois et demi et elle a du mal à faire des siestes. Je vois qu'elle est fatiguée et je vois qu'elle lutte. J'arrive à l'endormir en la berçant mais elle se réveille très peu de temps après l'avoir posé dans son lit. Du coup je me demande si c'est qu'elle a un blocage ou si c'est qu'elle se sent mal? J'essaye de faire au mieux mais je suis totalement perdue...
Si quelqu'un est ou a été dans cette situation je veux bien des conseils...
A voir également:

3 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
Modifié le 5 févr. 2019 à 14:23
Bonjour
1er elle a 2ans ou 2mois?

Ensuite si ces 2ans, tu lui explique que tous le monde a après avoir mangé un moment de repos/calme .

Donc vous allez à 2 dans sa chambre,
- soit choisir un livre qui est de son âge , elle va se mettre sur son lit pour le regarder.
Vous l installé sur son lit comme elle le souhaite (assises couchée) elle regarde son livre seule calmement et se repose ( tu peux instauré l horloge et lui expliquer qu elle ne pourra descendre revenir jouer que quant la petite aiguille est sur un chiffre bien précis)
- soit Choisir un CD histoire ou cd musique,vous lui mettez et elle s installe sur son lit pour écouter calmement( l horloge peux la aussi être instaurée)

Il y a 2solutions : soit elle s endort car sera zen calme détendue soit elle ne dort pas mais recupere tout en étant calme zen détendu

Cela arrive que certain enfant ne dorment plus après un certain âge car dorment assez longtemps la nuit soit parce qu il sont plus intéresser de jouer que ce reposer qui est a leur yeux perdre du temps et tombe endormis au milieu du salon

Et pour que les conseils fonctionne il faut que toi aussi tu lui montre l exemple en lui expliquant que toi aussi tu va prendre ton moment de calme dans ta chambre ( tu n es pas obligé de rester 2h après 10 min tu retourne calmement sur des pas de velours a tes occupation ) pour ne pas qu elle t entende et se dise ce moment calme est fini donc je peux aller jouer

Maintenant si ces 2mois pas de problème a ce que ton bébé que un moment de Eveil et s endormira sur son tapis de jeux ou transat
2
Bonjour,

Non ma fille a 2mois et demi et elle a énormément de mal à faire ses siestes.
Elle a beaucoup de gaz et je pense que c'est ça qui l'empêche de dormir correctement mais j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire. Je lui donne des probiotiques pour diminuer ses coliques mais ce n'est vraiment pas le top...
Du coup j'envisageais de l'emmener chez un ostéopathe mais je ne sais vraiment pas quoi faire...

Mais merci pour les conseils pour l'âge de 2 ans si toutefois ça arrive quand elle aura cet âge je saurais quoi faire
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
6 févr. 2019 à 16:49
bonjour
Vu son âge il est possible que ce soit les coliques du nourrisson donc tu peux soulager :
Masse-lui le ventre en tournant dans le sens contraire des aiguilles de la montre ou met la sur ton avant bras (fesse dans la main tete dans le creux de ton coude) et masse le bas de son dos en tournant dans le sens contraire des aiguilles de la montre

lien du site santé médecine
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/1441359-coliques-du-nourrisson-symptome-duree-soulager/
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/1441359-coliques-du-nourrisson-symptome-duree-soulager/
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/1441359-coliques-du-nourrisson-symptome-duree-soulager/
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/1441359-coliques-du-nourrisson-symptome-duree-soulager/
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/1441359-coliques-du-nourrisson-symptome-duree-soulager/
1
Bonjour,

Oui je pense que c'est vraiment ça qui la bloque parce que je vois qu'elle est fatiguée mais elle lutte pour ne pas s'endormir, vraiment comme si elle appréhendait.
En toute sincérité j'ai tout essayé mais j'ai l'impression que rien ne fonctionne... Vivement le début de la diversification alimentaire!
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
7 févr. 2019 à 09:46
Bonjour
Demande a ton pédiatre ce qu il pense de la supposition de coliques, et si il est d accord d essayer un lait adapté ou autre solution a te proposé

Elle va a selle normalement ? Elle se etire souvent en pleurant (fait l étoiles de mer bras et jambes super tendu)?
0
Bonjour,

Oui je vais lui en parler et voir avec lui ce qu'il peut me proposer. Mais mon médecin traitant en l'oscultant pour ses 2 mois m'avait justement qu'elle avait beaucoup d'air dans le ventre...

Oui au niveau selle il n'y a pas de souci, elle fait tous les jours. Oui elle se tord et se tend complètement et a beaucoup de gaz
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
7 févr. 2019 à 12:34
Ok si elle se tend comme un élastique en pleurant cela peut être un signe de colique

Tu peux essayer de la coucher sur le ventre avec une bouillotte spécial bébé sous le ventre
⚠ Vérifier que la bouillotte est bien enveloppé dans sa housse ou dans un essuie pour ne pas créer de brûlure
0
Oui, parce que comme je t'ai dis elle a beaucoup de gaz malheureusement et dès qu'elle commence à se tordre bah elle pète...
Bah écoutes la bouillotte on a essayé mais malheureusement ça n'a pas été concluant pour nous
0
joraline Messages postés 44337 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 10 062
6 févr. 2019 à 14:53
Bonjour,

Son pédiatre en pense quoi ?
0
Bah le premier pédiatre que j'ai vu m'a expliqué que c'était normal et que ça allait passer avec le temps. Et le médecin de la PMI pareil...
Du coup j'ai pris rendez-vous avec un autre pédiatre et j'espère que lui me donnera de réelles réponses, j'en saurais plus lundi prochain
0
joraline Messages postés 44337 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 10 062
6 févr. 2019 à 15:06
Les deux pédiatres ont raison ça passera avec le temps.

Inutile de lui donner des probiotiques ou autres choses non prescrits par un médecin.
0
Bah le souci c'est que je vois qu'elle a envie de dormir mais elle lutte, j'ai l'impression qu'en fait elle appréhende à cause des gaz qu'elle a...

J'en ai parlé à mon médecin avant de lui donner les probiotiques, il ne m'a empêché de lui donné mais c'est vrai qu'il m'a dis que c'était plutôt un placebo et que les coliques disparaîtront avec le temps et surtout la nourriture solide... Mais elle a 2 mois et demi et elle a toujours pas mal de gaz donc ça me fait mal pour elle quoi. Du coup elle est assez irritable vu qu'elle ne dort pas beaucoup la journée
0