Aide et conseils pour le choix entre pillule et stérilet

Résolu
Chlo45 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019 - 1 févr. 2019 à 10:57
Chlo45 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019 - 3 févr. 2019 à 14:15
Bonjour à tous,

J'ai 21 ans et j'ai eu pas mal de problèmes avec les pillules. J'ai commencé par Leeloo puis Diane 35 puis Triafermi puis Leeloo. Toutes ces pillules me donnaient des douleurs aux mollets (je n'en dormais plus la nuit), des maux de tête (je suis migraineuse de base) et je changeais de comportement assez vite (très calme puis d'un coup je m'énervais). J'ai oublié de préciser que ma mère a fait une flébite.
Du coup on m'a prescrit la pillule Clereal, pour éviter les douleurs de jambes, mais j'ai d'autres soucis : nausées souvent après manger, maux de têtes et surtout je suis tout le temps fatiguée. Je sais que la fatigue ne vient pas de mes yeux (car je porte régulièrement mes lunettes), ni de mon train de vie.

Le plus, c'est que je suis tête en l'air et que j'ai dû mal à prendre à heure précise la pillule.

Donc je me suis renseignée sur internet pour le stérilet en cuivre et j'ai essayé d'en parler au gynécologue mais il est complètement fermé sur le sujet car je n'ai jamais été enceinte. J'ai lu pas mal de choses sur internet et j'ai des questions:
- Est-ce qu'on le sent quand on bouge ou que l'on fait du sport?
- Est-ce que la pose est douloureuse?
- Combien de temps après la pose on a des douleurs?
- Est-ce qu'on peut vraiment l'expulser?
- Peut-il vraiment perforer notre utérus?
- J'ai lu que certaines personnes ont eu des poussées d'acnée, est-ce que c'est dû au stérilet?
- Est-ce que ça engendre plus de maladie (mycose, infection urinaire...)?

Petite note : je suis avec mon chéri depuis un peu plus d'un an et je ne me vois pas vivre avec quelqu'un d'autre. Je dis ça car le gynécologue me dit que ça ne fait qu'un an donc c'est trop tôt.

J'espère que vous pourrez m'aider car je dois bien vous avouez que je suis perdue et que je ne sais plus où aller pour trouver des conseils.

Bonne journée à tous,

Chloé
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 févr. 2019 à 11:05
Bonjour

Change de médecin ! ça fait plus de 15 ans que l'on pose sans problème des diu (cuivre ou hormonaux) sur des femmes nullipares...

Lire le rapport de la HAS sur les méthodes de contraception (chapitre diu cuivre): https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-03/synthese_methodes_contraceptives_format2clics.pdf

Une fois posé il se fait totalement oublier (sinon à quoi ça servirait de le prendre?)
Tout ce qui concerne les aléas sur le corps (acné etc.) sont soit du à l'arrêt des hormones de synthèse, soit au cycle naturel.. rien à voir avec le diu. Quand tu as un cycle naturel, ton corps change selon si tu es plus ou moins proche de l'ovulation... c'est normal, tu dois accepter que ta peau ne soit pas lisse comme sous hormones de synthèse (puisque les hormones de synthèse mette le corps au repos).

Le diu est 100% naturel. En lui-même il n'est responsable de rien.
Par contre si tu as des rapports à risques... le fait d'avoir un diu présente un risque car les virus remontent plus facilement jusqu'à l'utérus, que si tu n'avais rien.

La pose dure 3 secondes montre en main si le médecin a l'habitude d'en poser, à peine un pincement.
Tout ce qui est perforation et autre, c'est la faute du médecin, pas du diu.
Et pour les expulsions, sans essayer tu pourras pas savoir... ça reste relativement rare... et puis bon maintenant il y a plusieurs formes de diu pas seulement en T, notamment des diu sans branches qui se clipsent dans l'utérus... et sont moins sujets aux expulsions.

En France, les sages-femmes sont habilitées à faire le suivi contraceptif... et la grande majorité a été formée à la pose des diu... Regarde sur l'annuaire des sages-femmes libérales, et la prise de rdv est plus rapide aussi... Sinon les généralistes aussi savent poser des diu.

;)
1
Chlo45 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019
2 févr. 2019 à 19:49
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, cela me permet de ne pas perdre espoir (car je dois bien avouer que j'avais un peu baisser les bras).
0
Utilisateur anonyme > Chlo45 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019
2 févr. 2019 à 20:34
De rien ;)
0
Bonjour, J ai vécu les mêmes difficultés avec les pilules , plein d'effets secondaires qui mont fait choisir le sterilet. Jai 27 ans sans enfant. Jen ai parlé à ma gynéco et à était très retissante pour me proposer le sterilet. Sachez les filles que les sages femmes peuvent prescrire la pilule et poser les sterilet ! Je ne vais plus voir les gynécomais suis suivi par une sage femme qui a su m'écouter. J'ai du faire le choix entre en cuivre et hormonal . Bai essayé le jaydess et malgré qui l soit hormonal c en faible quantité ! Je n'ai plus d'effet secondaire ! La posé fait mal , pendant 2 jours jetais au lit . Pendant 2 mois J ai eu des saignements et puis après des règles normales une vie normales on ne sent pas le sterilet même quand on fait l Alourdi sport ... et je trop satisfaite de cette contraception enfin !
0
Chlo45 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019
3 févr. 2019 à 14:15
Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse. C’est vrai qu’on ne pense pas aux sages femmes...
0