Suites opératoires - chirurgie mandibulaire (+31 mois)

Messages postés
686
Date d'inscription
mercredi 14 mai 2008
Dernière intervention
30 janvier 2019
- - Dernière réponse : Docteur Pierrick Hordé
Messages postés
28586
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
26 mars 2019
- 31 janv. 2019 à 00:18
Bonjour,

J’ai subi une chirurgie maxillo-faciale en Juin 2016, car avec le temps, ma mandibule avait tendance à "reculer" légèrement, donc elle a été un peut avancée (+ génioplastie).

J'ai eu quelques rdv post-opératoires avec mon chirurgien entre temps, et je lui ai exposé un désagrément :

J'ai toujours une sensation très électrique au toucher côté droit, mais pas seulement. Mon menton (toujours côté droit) a vraiment l'air engourdi, comme encore "anesthésié"... comme si un masque d'argile invisible le recouvrait, et quand j'essaye de le "bouger", je sens qu'il y a comme une résistance (bien que j'y arrive). Je ressens la douleur, le chaud/froid etc... Mais c'est aussi devenu infiniment plus sensible de ce côté.

J'ai été voir un neurologue il y a quelques jours, et je lui ai expliqué les gênes/désagréments en détail... Il m'a fait une ordonnance pour une IRM cérébrale (que j’irai faire bientôt)... mentionnant une possible névralgie du nerf trijumeau. Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse de ça... les névralgies provoquent, d'après ce que j'ai lu, des douleurs allant de modérées à intenses. Et cela survient comme des crises.

Or, je n'ai pas de douleurs, juste des sensations extrêmement désagréables et continues depuis bientôt 3 ans, du centre jusqu’à la partie droite du menton et lèvre inférieure.

Pour l'heure, je ne sais absolument pas de quoi il s'agit. Les neurologues ne prennent pas la chose très au sérieux, et le chirurgien que je recontacterai bientôt, n'avait cessé de me dire que ça reviendra petit à petit. Mais presque 3 ans déjà et toujours pas d’amélioration.

Si quelqu’un a une quelconque explication/solution en attendant… ou vécu une situation similaire, n’hésitez pas à commenter s'il vous plait !


Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
28586
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
26 mars 2019
29376
0
Merci
Ce neurologue semble séreux puisqu’il te demande de faire une IRM
Fait un peu plus confiance aux médecins sinon rien ne marchera jamais
Publi-information
shady75
Messages postés
686
Date d'inscription
mercredi 14 mai 2008
Dernière intervention
30 janvier 2019
-
Dans mon écrit, il n'était pas question de qualifier les médecins eux-mêmes de "sérieux" ou "non-sérieux", mais plutôt de décrire la manière dont certains d'entre eux traitent les pathologies de certains patients, à savoir: avec un manque de sérieux.

Les précédents neurologues consultés me donnaient encore moins d'explications que je n'en avais moi-même, quant à la nature possible du problème. Et encore moins de solution. Ce n'est que mon avis, je ne suis pas médecin, mais je pense que lorsqu'un patient se présente chez un neurologue et lui fait mention d'un soucis vraisemblablement lié à un endommagement de ses nerfs lors d'une chirurgie maxillo-faciale, et qui date de plusieurs années, le premier réflexe du spécialiste devrait être de prescrire une ordonnance pour un examen afin de tenter de comprendre ce qui a pu se passer.

Or, les précédents neurologues n'avaient absolument pas cherché à comprendre l'origine du problème. Leur seule "solution" était de me conseiller de masser les zones concernées plusieurs fois par jour, et de prendre plus de vitamines.
J'aurai été d'accord pour cela si la chirurgie venait juste d'être réalisée et que ces désagréments étaient encore très récents.
Mais lorsque une année, deux années et au-delà sont passées et qu'il n'y a toujours pas d'amélioration... il est quand même, je pense, légitime de se poser des questions sur la réelle cause du problème... que massages et vitamines ne semblent absolument pas atténuer.

Concernant ce dernier neurologue, il a tout de même fallu que j'insiste à plusieurs reprises afin d'obtenir l'ordonnance de ladite IRM, alors que ça me semble plus qu'évident que c'était la chose à faire depuis le départ.
D'où ma phrase: "Les neurologues ne prennent pas la chose très au sérieux".

Ceci étant, ce n'est absolument pas l'objet de mon post. Mon but est de recueillir des témoignages de personnes étant dans une situation similaire, ou de personnes qui pourraient avoir des idées sur la cause du problème, ou une éventuelle solution... pas de débattre de mon ressenti sur les neurologues consultés.
Docteur Pierrick Hordé
Messages postés
28586
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
26 mars 2019
29376 -
On se calme un peu
Ce n’est pas de cette manière que tu pourras être aidée!

Je pense qu’il nous manque beaucoup d’informations car je doute fort que tous les neurologues que tu as vu ne soient pas sérieux
Maintenant fait l’irm et fait confiance à ce neurologue
Je te répète une fois encore que ton attitude sur la défensive et aggressive ne t’aidera jamais avec les professionnels de santé

Fait aussi de la relaxation et du yoga cela t’aidera à te détendre
Et fait l’irm et revois ce neurologue
Ok?
Commenter la réponse de Docteur Pierrick Hordé